Espoir de jouissance sucrée

Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juin 23, 2011 12:16 pm    Sujet du message: Espoir de jouissance sucrée
La nuit, vieille bête aux odeurs de café et de livres vieux, ne délivre rien des promesses qu'elle lève. Les contours estompés de la rue qu'on devine féroce derrière les volets clos, la machine à rêve sur laquelle on s'acharne comme sur un amant épuisé, et le sanglot des lampes fidèles, dévoreuses d'étoiles et de roses, n'ont pas le fil acéré des infinis quand ils s'incarnent dans mon ventre à grand coup d'émerveille bleutée, amoureuse.

Rien ne fleurit, rien ne se lance, rien ne devance ou n'établit de vérité dans l'outrage de l'aube ou du couchant. Tout est là dans le sang et le fumet de l'éternel - dans la lettre toute vibrée de peut-être on ne peut entendre rien, nulle langue à découvrir ou habiter, nul devoir de gardiennage, nul sacrifice, nul regret du silence. Écoute ! le rythme noueux de notre relation ! je te ferai des cookies ! demain peut-être, lorsque j'aurai cessé de battre le fer - c'est pour déjà bientôt, sais-tu, presque, le papier-porte qui me sépare se dépare de moi-même. Des cookies qu'aucun insecte n'aura touché, jamais, pas même ma mauvaise main ou l’œil torve de quelque prophète.

Et moi je suis-serai l'ouvert à la cardinalité des quatre points, aux flux et reflux de la terre au-dessus, aux sourdes taches solaires, à la proximité du néant, toujours, magnétisme aggravé d'espace dans la cohue des vents stellaires, dont les baisers ourlés de temps ont la vérité des grands arbres - les grands arbres connaisseurs du noyau et de la graine, rivés-rocs aux pied des monts - ces petites croûtes que l'on croit pouvoir gratter d'un revers de GoogleEarth, ah !

Les nuits indéfinies ont perdu leur pouvoir de me promettre la vie d'enfance. Il ne reste que moi, nudité presque. Mes mains ne font pas la différence, non plus que ce parquet en sa nativité lasse. Mes mains étrangement greffée aux limites des choses vues. Le juge, même, le petit juge de mes vingt ans, se résigne à n'être rien de plus qu'un étrange appendice, comme un monde - ce n'est pas suffisant bien sûr, si l'on aspire à la fluidité des glaces et des boues audacieuses, mais c'est un progrès qu'on encouragera d'un cœur de farine et de sucre et de beurre.

Il est impossible d'être seul, sauf mal entouré.

Me reste à accepter le sommeil et son rythme propre dont la bienveillance m'est longue à parvenir.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 15, 2011 23:50 pm    Sujet du message:
J'ai essayé de voir qu'est-ce qu'il y avait d'autre que du DadAllallalalala.
Et là, surprise ! Le pokémon a écrit un truc !

Du peu que j'ai compris de l'esthétisme de la prose ; il m'a semblé que les tournures un peu forcées, un peu vieillottes, et bien ce sont finalement ces dernières qui s'éloignent le plus de cet art. S'il est possible de s'accaparer une telle chose, qui sait ?

Quel art étrange que celui des mots,
Qui préférerai un rappeur nouveau né,
A un académicien dans sa verte veste.

Tout comme cet enfant de bohème,
Terrifié d'être (amour, art et autres),
Et l'être encore plus de ne pas l'être.

Apparaissant ici et là sans rigueur,
Sans honneur, ni respect et pourtant,
Souriant. Souriant tout simplement.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Juil 16, 2011 00:41 am    Sujet du message: Re: Espoir de jouissance sucrée
je mets mes deux passages préférés, ceux où dans ma tête il se passe quelque chose quand je les lis (enfin quelque chose de particulier, je suis pas vide le reste du temps ^^).
(et oui je tronque honteusement les phrases)

le deuxième passage est particulièrement musical sans perdre de son sens et sans qu'il y ait un mot dont on se dise "ouais, elle l'a mis là uniquement pour la sonorité mais ça fait cloche dans le sens de la phrase", et c'est difficile à faire, ça.
Bulbizarrexx a écrit:
la machine à rêve sur laquelle on s'acharne comme sur un amant épuisé, et le sanglot des lampes fidèles, dévoreuses d'étoiles et de roses

Rien ne fleurit, rien ne se lance, rien ne devance ou n'établit {de vérité}

En fait le reste a aussi des petits éclairs de poésie que j'aime bien, mais j'ai plus de mal à les extraire et je bute un peu dessus parce qu'ils sont ponctués
- soit de ce qui ressemble à des personal jokes qui rendent un peu difficile d'y adhérer pour un lecteur extérieur
- soit de ce qui (à mon esprit et ma sensibilité à moi) paraissent être de maladresses dans le choix des images et/ou des tournures. Comme le dit Exist@nce, des tournures qui se veulent surannées, peut-être un peu forcées, et qui ne s'inscrivent pas forcément de façon très heureuse dans le texte.

par exemple,
on ne peut entendre rien
dont la bienveillance m'est longue à parvenir.

on se demande bien pourquoi tu ne pouvais pas écrire :
on ne peut rien entendre
dont la bienveillance est longue à me parvenir.

mais c'était agréable (et rigolo par endroits) à lire dans l'ensemble. ^^
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juil 16, 2011 09:28 am    Sujet du message:
Ce texte ne me satisfait pas totalement, je l'ameliorerais à l'occasion.

C'est de l'écriture semi-automatique, des souvenirs de sensations, de relations, de moment de solitude et de non-solitude, j'essaie d'exprimer des ressentis, j'aime bien l'idée de lier phénoménologie et poésie en fait.

En tout cas, j'essaie de ne rien laisser qui ne fasse pas sens-au moins pour moi.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Juil 16, 2011 10:41 am    Sujet du message:
oui, j'ai remarqué le caractère semi-automatique, je l'ai lu en tant que tel. ^^