Découverte musicale


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mar Juin 21, 2011 23:38 pm    Sujet du message: Découverte musicale
Je vous propose dans ce sujet de vous faire découvrir chaque semaine (et plus si affinité) un morceau qui me plait. Bien sur ca ne doit pas rester cloitré a mon seul plaisir et je vous invite a nous faire découvrir vous aussi vos musiques préférées.

Néanmoins je vais, pour ma part, vous présenter du mieux que je pourrais la musique que je veux vous faire découvrir. Ainsi, si possible, faites de meme lorsque vous poster une musique sur ce sujet, dites nous son origine, pourquoi elle vous plait, l'artiste, etc...

So, listen and enjoy (I hope) Wink
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mar Juin 21, 2011 23:46 pm    Sujet du message:
Je vais commencer par un morceau que je viens de découvrir recemment, Ludus du projet Synaulia.

http://www.youtube.com/watch?v=13_kRntszO4

Ce morceau est une adaptation de la connaissance archéologique de la musique antique romaine, vous trouverez dans le même style (mais d'origine grecque cette fois) Lament ( http://www.youtube.com/watch?v=xotPWR5I8RY )

On a en fait trouvé des partitions ainsi que des dessin de musicien avec leur instruments et, via des reconstitutions on a refait des musiques, Ludus signifie "jeu" en latin, on reste quand même dans une musique assez monotone et répétitive, d'ambiance plus que de fêtes, les accords sont mineurs, et même parfois dissonants. C'est un ensemble de corde que l'on entend, guidé par la meme note sur tout le long.

Une musique qui calme et transporte en même temps, on sent aussi une sorte d'atmosphère religieuse lors de l'entrée de la voix vers le millieu du morceaux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 01, 2011 10:33 am    Sujet du message:
Je trouve ça pas mal, mais ça n'est pas transcendant en effet. Je ne comprends pas par quel paradoxe les Grecs ont donné naissance à tant de chefs d'oeuvres dans tous les domaines, alors qu'en musique, les fragments qu'on a retrouvés sont loin d'etre inoubliables.

On nous répète pourtant à longueur de journée que la Grèce est une civilisation de la musique. C'est vrai qu'ils en parlent tout le temps. Mais il ne faut pas oublier que ce qu'ils appelaient musique, c'est aussi (surtout ?) les théories mathématiques sur la musique.

N'oublions pas non plus que la plupart des morceaux de musique étaient accompagnés de paroles (dans les pièces de théatre ou la poésie lyrique). La musique est donc conçue avant tout comme un accompagnement.

Par conséquent, je ne crois pas que la Grèce ait été une civilisation si préoccupée que ça de musique.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Lun Juil 11, 2011 21:12 pm    Sujet du message:
Dernièrement, j'ai décidé d'habituer mon oreille au rap français, plus seulement les rappeurs à textes plébicités, mais un peu de tout.

Et en ce moment, il y a un crew qui fait "le buzz", ou qui perce tout simplement, c'est 1.9.9.5, on commence à voir leurs t-shirts fleurir à la TV (Mouloud Achour, Mr Dream toussa toussa).

Alors je suis pas sur de mon coup, mais ils sont jeunes (initialement je pensais que leur crew c'était leur année de naissance à chacun. A l'image de celui qui les "représente" le mieux, Nekfeu, ils sont jeunes, impertinents et aime le clash et le "freestyle" soit des punchlines improvisées et bien senties.

Après c'est probablement difficile d'aimer, mais y a un truc qui me plaît.

A écouter pour se faire un aperçu :

Dans ta réssoi


Concours de clash [attention, langage explicite]

La source


Après, leur dj est bon, même sans paroles se serait un son agréable, c'est toujours ce qui à tendance à me faire craquer.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Dim Oct 02, 2011 18:31 pm    Sujet du message:
J'aimerais à mon tour vous faire découvrir un peu mon univers musical, que certains ne connaissent pas, ou ne connaissent peu, le courant post-rock, notamment le post-rock instrumental (qui n'a donc rien à voir avec le "rock"), et que j'appelle grossièrement "émotionnel" qui se base sur des mélodies et des arrangements souvent atmosphériques et un rythme bien précis qui y va crescendo jusqu'à de longs mouvements gorgés d’émotions brutes explosant lors de ruptures parfois sauvages mais toujours dominées par les instruments.

Plus les morceaux sont empreints de mélancolie, d'évasion, et de rythme bien particulier, plus je suis aspiré, hypnotisé par ces morceaux en question.

Ce qui pourrait parfaitement illustré ce qui m'anime depuis maintenant quelques temps sont deux de mes groupes favoris du genre :

Mono et Jakob

Qui sont très différents dans leur approche de ce mouvement (l'un fait appel à une symphonie tandis que l'autre fait vibré les cordes jusqu'à obtenir un son proche du sludge tout en gardant cette mélancolie).

Ça ne peut pas, ne pas évoquer un sentiment particulier chez une personne à moins d'être fait de métal.

Et les voir en live, je ne vous raconte pas à quel point mon cœur peut battre vite...
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Oct 16, 2011 04:51 am    Sujet du message:
Découvrons aujourd'hui un titre de Laid Back, un groupe electro danois qui nous livre ici un mix de qqc qu'ils avaient fait : Roger.

http://www.youtube.com/watch?v=Q-7sMRXXjwc

J'ai ici retranscris les paroles puisque je ne ais trouvé nul part :

Roger

I've been done on the space trip
Flying behind the moon
Closes to the real stars
Roger...
Roger, Roger Can you hear me ?
Am I to far away
Send me back to stations
Roger... Over
If you call me space out
You got it wrong
I've been looked for the real world
Roger.. Over
Roger, Roger Can you hear me ?
Am I to far away
Send me back to stations
If you call me space out
You got it wrong
I've been looked for the real world
Roger..
Roger, Roger Can you hear me ?
Am I to far away
Send me back to stations
Roger... Over
To be Honest with you baby
I miss you so
Need some one to talk too
talk too
Roger, Roger Can you hear me ?
Am I to far away
Send me back to stations


une musique qui personnellement me transporte...
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Oct 21, 2011 18:23 pm    Sujet du message:
Je viens de découvrir ce clip, oui je parle plus pour le clip en l'occurrence, clip que je dédis a tout ceux qui ce reconnaitrons...

http://www.youtube.com/watch?v=EjAoBKagWQA
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Oct 21, 2011 21:43 pm    Sujet du message:
J'écoute ça avant de m'endormir :3

http://www.myspace.com/enemite
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Mar Nov 29, 2011 02:26 am    Sujet du message:
Je suis devenu assez fan de Nôze, une récente découverte.
Parfois très jazzy : http://www.youtube.com/watch?v=ldrYzl4nn-g

Parfois très WTF : http://www.youtube.com/watch?v=hLdmoX8UsRA


Noze, mais aussi Koop, bel performance technique, l'album est uniquement constituée de samples (aucun instrument n'a joué directement pour ces chansons, c'est expliqué sous les vidéos) et le résultat est très agréable.

http://youtu.be/Ji0xDg6EVvI
http://www.youtube.com/watch?v=y-PXoEbcBXU
_Alyen
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 177
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Nov 29, 2011 20:39 pm    Sujet du message:
Alors, ma musique du moment c'est celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=l-IfROBJwY0

C'est assez particulier mais quand je l'écoute j'ai l'impression d'être dans une sorte de rêve surréaliste. Et puis j'ai un peu envie de bouger comme un épileptique aussi.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mar Nov 29, 2011 23:56 pm    Sujet du message:
_Alyen a écrit:
Alors, ma musique du moment c'est celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=l-IfROBJwY0

C'est assez particulier mais quand je l'écoute j'ai l'impression d'être dans une sorte de rêve surréaliste. Et puis j'ai un peu envie de bouger comme un épileptique aussi.


Aux anges
Dubstep, tu me réjouis au plus haut point!!
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Avr 06, 2012 23:58 pm    Sujet du message:
Aujourd'hui je vous invite a découvrir Billy Paul, trés connu pour sa chanson "Me and Mss Jones".

Mais ce n'est pas celle là qui m'intéresse ce soir, ce soir c'est Billy's Back Home que je souhaite vous faire entendre.

http://www.deezer.com/fr/music/track/962597

Oui, dsl pas de You tube mais je l'ai trouvé nul par ailleurs.

et voici les paroles (par mes soins tjr puisque pas trouvé sur le net).

Par contre n'hésitez pas a corriger, c'est a l'oreille donc c'est pas juste :

Paroles (les seules sur internet bande de veinard ^^) :

Spoiler


Trés belle chanson d'amour, parfaite pour les slow... Je l'aime bcp pour son style rétro, mais en meme temps assez jazz/blues. Les paroles (Billy revient a la maison) parlent d'un theme récurent, le retour au bercail et prés de l'etre aimé aprés etre partis longtemps.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Mai 05, 2012 00:29 am    Sujet du message:
Et aujourd'hui un titre japonais, mais si vous connaissez une version anglaise ou francaise ou de toute autre langue je serais trés intéressé ^^.

Une chanson écrite et chanter par un duo japonais : Fujioka Fujimaki, (composition Joe Hisaishi). Elle parle des douleur de l'amour et du calme que l'océan peut apporter sur un rythme de tango assez lent, un peu comme les vagues Wink.



Voici les paroles en japonnais :

Spoiler


Et leur traduction en francais (only one in the World Wide Web !).

Spoiler


Cette chanson fait parti de "l'image album" de Ponyo sur la falaise, l'album sorti avant le film pour donner un aperçu des réflexion musical sur le sujet du film.

Pour ma part je la trouve a la fois dansante et... assez triste, je la trouvais déja triste avant de connaitre les paroles, mais aprés lecture des paroles je l'ai trouvé a la fois trés belle et assez romantique, de ces peines de coeur qui peuvent nous faire justement voir l'océan qu'est l'amour.
Ce qui a de bien c'est comme c'est justement sur un rythme de danse ca peut ce danser dans son esprit, chaque tour donnant un autre sens a son caractère, doux et mélancolique, mais parfois pressente et violente, tel l'océan en fait. Une vrai ode a l'amour du large aussi, infini et sans imperfection.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Mai 05, 2012 01:02 am    Sujet du message:
http://www.youtube.com/watch?v=tDW9Zo0ND34&feature=related

C'est la chanson d'une jeune femme qui s'appelle Boxxy, vous voyez, vous voyez, et c'est son seul compte, Boxxybabe avec deux "x", by the way elle est passée à des choses plus intéressantes que Gaïa online, et aussi elle ne prend pas de drogue. SHE DOESN'T DO DRUGS ! Et aussi, elle n'est pas hyperactif, d'ailleurs ça la fait rire que l'on lui dise.

C'est beau, j'en ai plein d'autres si vous voulez même !


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Sam Mai 05, 2012 18:33 pm; édité 3 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Mai 05, 2012 09:37 am    Sujet du message:
T'es amoureux Sweety ? Laughing
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Mai 05, 2012 16:55 pm    Sujet du message:
Comment pourrait-il en être autrement ?!
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 02:49 am    Sujet du message:
Aujourd'hui je parle de musique de jeux video, je vais m'attarder sur une plus particulièrement, Blessing of Vivec.

Ecrite par Jérémy Soule (grand compositeur de musique de jeux video, tel que Baldur Gates, Oblivion, Skyrim) en 2002 pour le jeu Morrowind voici, a mon gout, une des plus belle musique d'ambiance du jeu, qui regroupe déja que des bons morceaux. En fait ce n'est pas une musique d'ambiance, dans les dossier du jeu elles sont nommé "mw_explore", en gros une musique d'accompagnement de l'exploration. Et c'est la que ce révèle tout le talent de l'artiste, capable, avec seulement le son, de donner une ame complète au jeu, une profondeur extrêmement qui renforce encore ce jeu déja extrêmement riche. La nom de cette musique est bien sur rattaché au jeu, Vivec, dieu d'une trinité de dieu elfique, poète et guerrier est un grand protecteur de son peuple, contrairement a ses deux acolyte, Almalexia et Sotha Sil. Vivec, toujours soucieux de son peuple et grand sage essaieras toujours de le protéger et de le bénir. La situation du moment du jeu et trés tendue, car le joueur incarne le Nerevarine, résurrection d'un roi de jadis tué par les trois dernier acolyte et venant se venger, ou en tout cas sauver Morrowind.

Le thème en lui meme est donc trés mélancolique, jouant de gamme mineur, jouant sur des notes allant du contre a la basse le violoncelle, au début enclin par les violons, lance le thèmes de la musique, il est l’instrument soliste, rappelant, au meme titre, une autre mélodie que J. Soule réutilisera ensuite dans la série, Silt Sunrise, ou là c'est un cor qui lance le thème. C'est limite un concerto pour violoncelle qui est ici proposé, venant une première fois en soliste, puis rejoint par la harpe, pour le coté magique, l'ensemble des cordes, rejoint ensuite par les hautbois donne a cette mélodie une texture indéfinissable, sans cesse changeante, justement c'est une musique d'ambiance, elle ne doit pas "ce remarquer", a l'instar du Jazz au resto, qui permet, tout l'écoutant de bavarder. Le violoncelle revient une seconde fois en solo, la musique reprend alors de la harpe, et finie sur un accord majeur, une note d'espoir. Cette composition me semble etre une des plus magnifique composition contemporaine pour violoncelle, elle est hélas trés peu connu.

Blessing of Vivec :



Vous trouverez, si ca vous plait, facilement via internet, you tube etc.. les autres titre de Morrowind et/ou Jérémy Soule.
Kwali
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 34
Localisation: la ville que tout le monde deteste

Message Posté le: Lun Avr 08, 2013 20:58 pm    Sujet du message:


Krisha un groupe de rock français j'aime beaucoup Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique