TCA- Anorexie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Mimielsa
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juin 2011
Messages: 10

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 21:13 pm    Sujet du message: TCA- Anorexie
Bonjour,

Je suis mère d'un jeune fille de 22 ans qui souffre de problème de comportement alimentaire (anorexie) et cela depuis 4ans. Il y a des moments où elle se remet à manger normalement mais à l'approche de l'été elle reprend ses mauvaises habitudes en diminuant ses repas, sous prétexte que ses jeans ne lui vont plus. Elle fait 1m67 pour 47/48 kilos et poursuit ses études. Elle est très maigre, n'est pas consciente du danger et moi aussi je souffre en étant très angoissée et en ayant peur qu'elle tombe vraiment malade.

Je voudrais des témoignages de personnes qui sont dans la même situation que moi ou des conseils.

Merci d'avance.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 21:40 pm    Sujet du message:
Y a-t-'il eu un évènement déclencheur ? Qqc qui la poussé a faire ca, a part le fait qu'elle veuille perdre du poids ?

En a tu parlé à un médecin, un thérapeutes, si oui qu'a-t-il dit ?

Ce qui est sur, au vue de ce que j'ai pu lire c'est que c'est une anorexie mental du a, a mon avis, un sérieuse mauvaise de ta fille sur elle-meme. Y faut qu'elle comprenne qu'elle n'est pas forcément trés belle lorsqu'elle est hyper-mince, que une personne maigre fait plus peur qu'une personne grosse surtout. Est-ce qu'elle a déja eu un petit ami,une relation sérieuse, qqc comme ca ?

Pour l'instant, le conseil que je donnerais , si ca n' pas déja était fait serait de consulter un thérapeutes, ou un psychologue, mais le psy n'aura pas forcément les bonnes réponses. Aussi de discuter avec ta fille de ce problèmes pour voir si elle comprends qu'il faut qu'elle ce nourrisse, bon gré malgré. Il faut qu'elle ce sente belle dès qu'elle prend a nouveau du poids, n'hésite donc pas a lui dire si elle regrossit.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 21:43 pm    Sujet du message:
mon ex-belle-mère a eu ce soucis avec sa fille, qui se faisait vomir.
le truc c'est qu'étant elle-même une ancienne anorexique, elle a pu lui montrer les répercussions irréversibles, notamment sur la chute de cheveux et la santé des dents, ça a suffit à convaincre la fille d'arrêter de se démolir, puisque ça ne la rendrait pas plus belle sur le long terme.

mais bon, je témoigne pour info, mais je suppose que vous ne pouvez pas forcément faire de même...
Mimielsa
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juin 2011
Messages: 10

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 21:47 pm    Sujet du message:
Nous n'avons jamais su pourquoi cela a commencé.
Elle en a déjà parlé avec des médecins et des psychiatres, et ils ont constaté qu'elle faisait une dépression et lui ont donc prescrit des anti-déprésseurs mais elle a décidé au bout d'un an et demi de tout arrêter : soin et médicaments.
Elle n'a jamais eu de relations.

Merci pour vos conseils.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 22:00 pm    Sujet du message:
Ce qui va suivre est purement hypothétique, mais je base mon hypothèse sur les dires d'une amie psycho-thérapeute.

La fille qui cherche a maigrir le fait en fait car elle a un sérieux manque affectif, elle va donc faire une relations physique/relations erronée qui la poussera a ce faire maigrir pour plaire (rapport que cela commence en été, donc elle va voir des garçons). Il faut que tu arrives vraiment lui faire comprendre via des paroles, une discussions, des observations que les filles hyper-minces n'attire vraiment pas.

Autre conseil qui la par contre viens en y réfléchissant, mettre que des choses qu'elle aime manger. Cela devrait la motiver a remanger. Pourquoi elle a arrêté son traitement ?
Mimielsa
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juin 2011
Messages: 10

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 22:07 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que ça ait un lien avec les garçons, mais je lui en ai déjà parlé comme m'avait conseillé un médecin.
Nous ne savons pas non plus pourquoi elle a arrêté son traitement, mais sans le traitement elle est très agressive.

Merci.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 22:10 pm    Sujet du message:
J'ai un peu l'impression avec ce que tu me dis qu'elle ce renferme de plus en plus sur elle-meme, est-ce qu'elle a des amis ?

Si son traitement changer son humeur ca expliquerais pourquoi elle l'ait arrêté. Est-ce qu'elle a prévue qqc de particulier pour son été, est-ce qu'elle sort, est-ce qu'elle voyage, fait des études, travaille ?
Mimielsa
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juin 2011
Messages: 10

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 22:14 pm    Sujet du message:
Justement elle n'a pas vraiment d'amies et ne sort presque jamais. Les seules amies qu'elle réussit à se faire, elle trouve toujours un moyen pour se disputer avec elles.
Et pour cet été elle doit faire un stage pour ses études.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 22:23 pm    Sujet du message:
Une autre explication courante aux troubles alimentaires est le manque de sécurité et le désir de contrôle que en découle : les filles qui ont la sensation de ne pas maîtriser leur vie, que tout bouge contre leur gré autour d'elles (environnement familial mouvementé ou conflictuel, études en déroute...) cherchent à prendre le contrôle sur au moins une chose : leur corps.

Elles se disent que c'est au moins une chose sur laquelle elle peuvent compter, que ça au moins elles en font ce qu'elles veulent, et ça les rassure.

y aurait-il une piste de ce côté ?
l'agressivité me semble être un signe potentiel d'insécurité (ou d'autre chose, hein, c'est une hypothèse à vérifier).
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 22:27 pm    Sujet du message:
Je pense qu'au final il faut que tu lui parle de ton inquiétude, aussi du fait que les maigre n'attire pas vraiment, elle risque de mal le prendre mais ca devrait la faire réfléchir. Essayes aussi de la convaincre de retourner voir un thérapeute, peut-etre de reprendre son traitement. Il va vraiment falloir avoir une sérieuse discussion avec elle.

Je sais que l'argument suivant peut etre assez dur mais ca peut aussi joué, en dernier recourt (en meme temps c'est ta fille, si tu sais si elle ne le supportera pas), lui dire que si elle ne modifie pas son attitude alimentaire et moral tu la vire la maison, de toute facon, elle t'inquiete, et si elle ne le comprends pas ca risque de clasher qq part.

je rejoins aussi l'avis de LaBete, c'est une possibilité qu'il ne faut pas écarter.


Dernière édition par Penseur Pensif le Sam Juin 18, 2011 22:28 pm; édité 1 fois
Mimielsa
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juin 2011
Messages: 10

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 22:27 pm    Sujet du message:
Oui je pense que ça pourrait être une des nombreuses cause car elle a redoublé sa seconde mais son anorexie a commencé deux ans après cela. Donc je ne sais pas trop.

Merci.

EDIT : Le problème c'est que lorsqu'elle retourne voir des médecins elle les insulte; et elle me manque carrément de respect quand je lui parle de voir des psy ou des choses comme ça. Pour ce qui est de la virer de la maison, je ne pense pas en être capable.

Merci.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 22:38 pm    Sujet du message:
Je ne parle pas de le faire mais de la menacer de. Si jamais tu le fais elle risque sérieusement de mal le prendre et qui sais ou sa pourrait la conduire. En meme temps, et ce que je dis est purement théorique et peut etre un peu dur.

Mais c'est peut etre le cocon maternel qui la rend comme ca, le fait de la menacer de le faire, et puis si il y a refus, de le faire lui donnerait peut etre, je dis bien PEUT ETRE, le coup de pied au cul qui lui fallait.

Autre conseil, cela dit en passant, il serait peut etre bon que tu vois toi meme un psychologue, il pourra certainement mieux te conseiller que moi, et pourra peut etre t'apporter des réponses au problème de ta fille. Il te fera peut etre aussi voir ce qui pourrait ne pas plaire dans ton comportement vis-a-vis de ta fille.
Mimielsa
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juin 2011
Messages: 10

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 22:42 pm    Sujet du message:
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de les mettre en pratique. Vous m'avez éclairé sur quelques points.

Merci.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 22:44 pm    Sujet du message:
Je t'en prie Smile
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 23:06 pm    Sujet du message:
Personnellement, je pense que l'idée de penseur pensif est mauvaise, en particulier dans l'hypothèse où elle serait insécure, la menacer d'expulsion n'arrangera rien !

Moi je dirais au contraire qu'elle a besoin de réconfort et de soutien... non pas dans sa démarche de vouloir maigrir, bien sûr, mais de façon générale elle a besoin de comprendre qu'elle peut compter sur vous et que vous l'aimez telle qu'elle est.

La formulation "les maigres n'attirent pas" me paraît négative et moins encourageante que "quelques formes te rendraient plus féminine et sexy" par exemple. globalement, penseur, tes idées sont quand même assez radicales et répressives, je trouve.

• Dans l'hypothèse où elle aurait besoin de plaire, il ne sert à rien de vouloir la convaincre qu'elle ne plaira pas en faisant ça, il faut lui montrer une voie alternative. ça sert à rien de lui dire qu'elle fait mal si on ne lui montre pas comment faire bien, il faut lui montrer qu'elle peut plaire autrement, et surtout telle qu'elle est au naturel.

• Dans l'hypothèse où elle chercherait le contrôle, il faut qu'elle sente qu'elle peut compter sur vous, s'appuyer sur vous, que son entourage de façon générale est un soutien fiable qui ne risque pas de s'effriter ni de la rejeter.

En fait, quand vous lui dites d'aller voir un psy, ça lui fait de la peine, vous lui pointez du doigt ses problèmes comme étant une maladie, et vous remettez la responsabilité d'y remédier à un médecin qui est pour elle un inconnu.

Elle doit avoir l'impression qu'en disant ça vous la stigmatisez, que vous ne cherchez pas à comprendre et que vous préférez que quelqu'un d'autre s'en occupe.

Même si nous, nous savons que vous faites ce que vous pouvez pour la comprendre, c'est sans doute ce qu'elle perçoit (disons que ma mère m'a également encouragée à consulter à une époque et je l'ai perçu ainsi).


Je pense que vous devriez surtout lui demander si elle sait pourquoi elle a besoin de contrôler son poids d'aussi près, ce qu'elle ressent, si elle peut vous expliquer un peu tout ça, mettez-vous un peu dans le rôle d'un psy, posez-lui des questions ouvertes et ne jugez pas ce qu'elle répondra (exemple, ne faites pas "mais non, c'est pas vrai, faut pas dire ça", répondez plutôt par une question du style "mais qu'est-ce qui t'amène à penser ça ?", rebondissez pour la faire parler davantage).
Et si elle consent à se livrer un peu plus, montrez que que vous comprenez ce qu'elle ressent, c'est important pour elle.

Ça ne veut pas dire que vous approuverez la méthode qu'elle emploie pour faire face à son malaise avec le poids, mais en tout cas vous lui montrerez que vous vous intéressez à ce qu'il y a derrière, et à ce que vous pouvez faire pour qu'elle se détende éventuellement sur le sujet.

Ca ne la fera pas forcément arrêter ou vous écouter du jour au lendemain, mais ce sera déjà un premier pas : elle saura qu'elle peut vous parler et que vous, vous êtes à son écoute, et pas systématiquement à blâmer sa façon d'agir et de penser.
Ce sera déjà ça de gagné dans sa confiance en vous.


Et sinon, d'autres questions : depuis son redoublement ça se passe mieux à l'école ? Elle a des amis dans sa classe ? Vu qu'elle a l'âge des études sup, elle a changé d'établissement récemment ? Elle a pu entrer dans la filière qu'elle souhaitait ?
Et son père dans tout ça, si elle en a un, comment réagit-il ?


Dernière édition par La Bête le Dim Juin 19, 2011 10:37 am; édité 12 fois
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 23:13 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas impossible. En meme temps si elle refuse de s'alimentait, de voire des médecins, de ce soigner, moi je vois qu'un évènement déclencheur qui pourrait la faire bouger. Aprés, bien sur, c'est la pire solution qeu je propose, il faut néanmoins que sa mère aille aille voir un psychologue avant de suivre mes conseils. Et puis meme c'est a elle de voir.

Au niveau de la fille je pense qu'il faut, avant tout, que qqc ce passe. Il faut qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas tout contrôler ou plaire a tous comme ca. Après, si elle rencontre qqn qui lui plait, qui lui dit que lui il l'aime aussi mais il aimerais qu'elle gagne du poids ca m'étonnerait qu'elle refuse longtemps. Ce serait la meilleur chose.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 23:28 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Il faut qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas tout contrôler ou plaire a tous comme ca.

non, plus exactement, il faut qu'elle comprenne qu'elle peut contrôler sa vie, qu'elle peut compter sur ceux qui l'entourent et pas juste sur elle même, et qu'elle peut plaire à autrui... autrement qu'en s'astreignant à des régimes.

t'es super négatif, ton discours, c'est du dressage : "tu peux pas, tu peux pas, tu peux pas" et des menaces.
une fille qui fait ça est forcément mal dans sa peau, la répression, le jugement, l'interdiction, ça ne peut qu'aggraver le problème.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 23:31 pm    Sujet du message:
C'est vrai tu as raison. Embarassed
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 23:47 pm    Sujet du message:
bon j'espère que mimielsa n'est pas déjà partie mettre sa fille à la rue au milieu de la nuit, lol
Invité








Message Posté le: Dim Juin 19, 2011 00:05 am    Sujet du message:
Elle a été diagnostiquer comme anorexique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins