Comment se préparer au mieux avant le BAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 16, 2011 21:14 pm    Sujet du message:
Il me semble que c'était une explication de texte sur un extrait de Projet de paix perpétuelle de Kant que j'avais traité. Enfin on s'en fout un peu n'est-ce pas. Et puis c'était il y a bien longtemps.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Juin 16, 2011 21:16 pm    Sujet du message:
Le seul souvenir que j'ai de mon bac de philo est ma triste note de 6,5 sur 20.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 16, 2011 21:21 pm    Sujet du message:
Bien que je ne connaisse rien en philo (je suis en 1ère), la question de philo sur l'hypothèse en série L, en plus d'avoir été plus approprié pour les S lol, me semble bien étrange. Et vous ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Juin 16, 2011 21:23 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Bien que je ne connaisse rien en philo (je suis en 1ère), la question de philo sur l'hypothèse en série L, en plus d'avoir été plus approprié pour les S lol, me semble bien étrange. Et vous ?

Moi, je trouve ça logique.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Juin 16, 2011 21:26 pm    Sujet du message:
Je vois absolument pas comment traiter cette question d'ailleurs. Vu que par définition la confrontation de l'hypothèse scientifique avec le réelle constitue en elle même la preuve... Remettre en question ce procédé d'identification du réel reviendrait a écraser le paradigme intellectuel contemporain.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 16, 2011 21:30 pm    Sujet du message:
On peut éventuellement parler des mauvaises formulations d'hypothèses pour nuancer... Mais après quoi je n'en sais rien. Enfin bon je n'ai pas assisté à leurs cours moi...
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juin 16, 2011 22:41 pm    Sujet du message:
J'ai vu ça en cours en term, les arguments contre l'hypothèse de l’exactitude de toute théorie scientifique serait le fait que pour prouver cette exactitude, il faudrait d'abord prouver que les règles qui s'appliquent à cette théorie s'appliquent dans toute situation, c'est à dire prouver que c'est une équation qui est vraie pour tout x.

Mais c'est logiquement impossible car on ne peut pas prouver que l'infinité des valeurs trouve une solution selon cette théorie (c'est déjà complexe à comprendre dans ma tête alors vous l'expliquer et le formuler, c'est encore pire, c'est surement pas très clair mais tant pis !).

Tout ce qu'on peut faire, c'est réfuter la théorie en trouvant des valeurs pour lesquelles l'équation n'a pas de solution, et transformer la théorie jusqu'à ce qu'on ne trouve plus d'erreur (mais là encore, on ne sait pas si on a essayé toutes les valeurs, on ne sait donc jamais si la théorie est exacte).
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Juin 17, 2011 09:05 am    Sujet du message:
Sauf que la science admet évoluer dans un cadre et n'a aucune prétention a émettre des lois universelles au sens exact du terme.

Car on sait que ce qu'on admet comme constantes physique peut en fait varier selon les environnement. Mais le mécanisme d'interaction entre les constante, lui, est jusqu'à présent resté parfaitement stable.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juin 17, 2011 09:23 am    Sujet du message:
Bien dormir, bien manger, réviser raisonnablement et intelligemment (c'est à dire assimiler les informations en se les appropriant et pas en bachottant de manière forcenée sans rien comprendre).
Invité

Message Posté le: Ven Juin 17, 2011 15:33 pm    Sujet du message:
S'approprier les suites arithmétiques, mioum.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juin 17, 2011 16:29 pm    Sujet du message:
Nerval met ces deux mots en italique pour les mettre en valeur.
Mes prises de notes racontent beaucoup de chose dites donc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études