Dépendance ???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

saansdecjem
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 43
Localisation: Là où l'on peut en apprendre encore plus.... à part ça je suis du 13 ^^

Message Posté le: Lun Juin 13, 2011 17:30 pm    Sujet du message: Dépendance ???
Voilà, je ne sais pas si ce sujet a sa place ici, mais je tente quand même.

Je suis collégienne, j'ai deux ans d'avance au niveau scolaire et je suis actuellement en 4eme. J'adore mon établissement, j'y suis très impliquée (déléguée au conseil d'administration, commissions diverses..). Je suis heureuse, j'apprends beaucoup de choses qui me passionnent rapidement, j'ai des amis, l'équipe pédagogique et administrative est extra, mais il subsiste un problème.
Depuis quelques temps, des proches (profs, amis, famille) ne cessent de me répéter que je me réfugie dans le travail, et qu'il faudrait que j'y passe moins de temps. Je crois qu'ils ont raison, mais pourquoi m'en priver puisque cela m'amuse et m'instruit ?
Mais du coup, les grandes vacances me font peur, je les redoute : passer deux mois entiers (même plus) hors du collège ! Et puis, le passage en 3eme aussi, je suis tellement bien dans ma classe actuelle ! Et celui au lycée, l'an prochain ! Le collège m'accueille si bien, pourquoi partir ?
Je fais beaucoup d'activités entre midi et deux, et cela me donne encore plus envie de rester au collège, je m'y amuse.
Cela peut paraître bizarre, d'aimer à ce point d'aller à l'école, mais moi, je suis comme ça et je vous demande juste comment arrêter de "trop travailler".
J'ai de super relations avec les profs, mais c'est vrai que parfois, elle sont un peu lointaines, a cause de cette relation prof/élève, et non Personne/personne, donc le lycée me permettrait de sortir de cette ambiguité. Mais en fait, cela ne me dérange pas tant que ça. J'ai déjà vu plusieurs psychologues, mais aucun n'a su cerner le problème. Et puis, je n'ai aucune raison de fuir mon logement, donc je n'aime pas le collège juste parce qu'il me sert d'abri contre l'ambiance familiale !
Alors, Genaissiens, Genaissiennes, je m'en remets à vous, et j'éspère que vous trouverez, malgré le manque de détails, quelques petites solution à mon problème. Ou sinon, quelqu'un vers qui me tourner !
Merci Smile
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Juin 13, 2011 17:36 pm    Sujet du message:
En soi, aimer l'école n'a jamais été une tare, bien loin de là.

Tu dis avoir peur de quitter le collège pour le lycée, mais qui t'empêchera, une fois là bas, de t'investir comme tu le fais déjà ? Tu peux très bien faire la même chose, de nombreux lycées ont besoin de lycéens qui s'investissent aussi, donc le passage au lycée ne doit pas te faire peur (du moins, pas pour ça Razz)

Tu dis avoir des amis. Est-ce que tu les vois en dehors des cours ? Est-ce que vous vous faites des sorties ensemble, des soirées, des choses comme ça ? L'été est souvent l'occasion d'en profiter un maximum pour décompresser un peu, sortir, voir tes amis différemment, dans une autre contexte que celui de l'école. Tu ne seras pas éternellement étudiante, viendra bien un moment où tu seras obligée de quitter ce contexte là.

Je pense (ce n'est que mon analyse, mais bon, j'ai quelques raisons de penser ça, bref) que tu te réfugies là dedans parce que c'est un domaine dans lequel tu réussis, où tu as de bons résultats, où tu te sens "valorisée" par tes profs, où tu as l'impression, quelque part, d'être "importante". Faire autre chose, ça impliquerait te mettre un peu en danger, risquer de ne pas être parmi les meilleurs, de devoir prouver des choses que tu n'as plus besoin de prouver actuellement. Et forcément, du coup, tu as du mal à sortir de ce contexte là.

Bon, je me trompe peut être sur toute la ligne, mais de ce que tu dis, ça me semble "cohérent", à défaut d'être vrai.

Voilà, ça fera 100 €. Mr.
Green
saansdecjem
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 43
Localisation: Là où l'on peut en apprendre encore plus.... à part ça je suis du 13 ^^

Message Posté le: Mar Juin 14, 2011 16:57 pm    Sujet du message:
Merci de ton aide !
Oui, je vois mes amis en dehors du collège, et effectivement, je crois que tu n'as pas tort sur ton jugement !
Je fais du piano et de l'équitation, et c'est vrai que cela me détend...
Pour les 100€, il faudrait déjà que je les aie !
Sinon, merci beaucoup de ton aide Wink
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Juin 14, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
N'y a t'il pas un journal rédigé par les étudiants dans le lycée que tu vas rejoindre à la rentrée ? C'est un bon projet, qui prend pas mal de temps et d'énergie et qui est en général mené par des élèves passionnés et investis. Tu te rendras utile et feras sans doute quelque chose que tu aimes.
saansdecjem
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 43
Localisation: Là où l'on peut en apprendre encore plus.... à part ça je suis du 13 ^^

Message Posté le: Mar Juin 14, 2011 17:41 pm    Sujet du message:
Bonne idée ! Je me renseignerai !
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juin 14, 2011 18:40 pm    Sujet du message:
Tu dis faire beaucoup d'activités dans ton collège, tu peux aussi animer toi-même un club si tu as envie de t'investir quelque part
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Juin 14, 2011 18:46 pm    Sujet du message:
Tu peux faire du bénévolat dans une association...Sifflote

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études