Lequel est le crime le plus grave

Le plus outrageant
La délation
41%
 41%  [ 5 ]
Le vol, le profit
33%
 33%  [ 4 ]
Le dénigrement
16%
 16%  [ 2 ]
La stigmatisation
8%
 8%  [ 1 ]
Total des votes : 12

Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 15, 2011 06:01 am    Sujet du message:
En dehors du caractère foireux de l'énoncé que l'on peut sans mal dépasser pour s'intéresser au fond (moi j'y arrive bien, c'est dire).

Quelque soit la raison du choix des propositions, puisque c'est ton sondage j'imagine que c'est délibéré.
J'ai choisi le dénigrement, il constitue la vrai racine du mal. Le dénigrement à outrance abouti à la stigmatisation. Le dénigrement c'est une forme de haine appelant plus de haine. C'est le mal gratuit.

Marrant que 3 possibilités sur 4 soient des actions ou l'on "donne" (voir ou l'on parle). Et que la dernière est le vol, le fait purement et simplement de prendre.

Le vol c'est mal mais pas véritablement dramatique en théorie. La délation, c'est une forme de dénonciation péjorativement considérée mais qui n'est il me semble pas calomnieuse, c'est un constat, c'est moralement répréhensible dans certains cas et encore c'est contestable j'imagine.
La stigmatisation est pour moi une forme de dénigrement, d'où mon choix.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Juin 15, 2011 07:45 am    Sujet du message:
les termes sont bien trop généraux, ça dépend toujours de l'ampleur et de la motivation.

La délation, y'a une différence entre balancer son voisin parce qu'il fait pousser de l'herbe dans un placard, et balancer un meurtre à main armée.
Le vol, le profit, y'a une différence entre voler la montre à sarko et détourner la retraite d'une personne âgée sans le sou.
Le dénigrement, y'a une différence entre dénigrer quelqu'un juste parce qu'on peut pas le sentir ou le dénigrer parce qu'il a commis quelque chose d'inhumain (comme détourner la retraite d'une pauvre mémé et tuer quelqu'un à main armée lol).
La stigmatisation, c'est un terme quand même vachement douteux, je m'en tiens à la définition de condamnation systématique, publique et générale d'une personne ou groupe de personnes... c'est pas le crime le plus "grave" mais c'est celui qui est peut-être le plus clairement fautif quelque soit le contexte, que la cible soit coupable ou non. Même si on peut dire par exemple qu'on stigmatise les nazis avec assez de raison. Mais si on érigeait des bûchers pour les cramer, ces enfoirés de nazis, nous serions aussi coupables qu'eux.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 15, 2011 12:15 pm    Sujet du message:
Bof en ce moment les accointances nazis semblent être un effet de mode Mr. Green
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 09:44 am    Sujet du message:
Tout dépend de la gravité du crime en question. Dire que la délation est pire c'est bien beau. Mais est-ce que dénoncer une bétise de son petit frère est pire que voler comme Madoff ? Et inversement, voler un pain est bien peu à coté d'une délation qui vaut la mort à quelqu'un. Ce sondage n'a donc aucun sens.