Le tri sélectif...

Triez-vous ?
Oui
76%
 76%  [ 13 ]
Non
17%
 17%  [ 3 ]
Un jour, peut-être...
5%
 5%  [ 1 ]
Total des votes : 17

route
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 17:47 pm    Sujet du message: Le tri sélectif...
Mr Wikipedia a écrit:
Le tri écologique des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son empreinte écologique.

Prendre soin de notre environnement oui, on le voudrait tous.
Le tri sélectif y contribue, seulement la pratique du tri des déchets varie selon les communes, ainsi selon les services mis en place on n'a pas tous les moyens ou l'envie d'être écolo. Lorsqu'on n'a pas à disposition en bas de chez soi des bacs pour les déchets de chaque nature, pas sûr que l'on se déplace jusqu'à une infrastructure -PAV (Point d'Apport Volontaire)- pour la planète.

J'ai été habitué au tri sélectif assez tôt et aujourd'hui je me verrais mal caler des détritus de toute sorte dans un seul et même sac poubelle. Question d'habitude. Les trois plus grandes catégories de déchets sont : l'organique/l'alimentaire, le plastique, et le verre. Après il y a les prospectus/journaux/magazines qui peuvent être trier dans le plastique, ça évite de s'encombrer chez soi d'une autre categ'.

Maintenant à vous... avez-vous la possibilité de faire le tri sans vous déplacer ? Le faites-vous ? Si oui sur combien de catégories de déchets ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 17:48 pm    Sujet du message:
Pour le faire, faut que je fasse qques bornes... alors le seul tri que je fais, c'est celui des bouteilles en verre (la majeure partie du temps)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 17:51 pm    Sujet du message:
Jusqu'à mon déménagement, je triais tout. J'avais un centre assez loin, mais bon, c'était sur mon chemin, donc ça ne me dérangeait pas plus que ça de faire le déplacement, je n'y allais pas juste pour ça.

Dans ma résidence actuelle, la présidente du syndic refuse catégoriquement toute idée de tri sélectif et donc d'infrastructures pour que ce soit simple pour les résidents. Donc pour l'instant, c'est en stand by, il va falloir que je me trouve une organisation pour quand même continuer, sans que ça ne m'oblige à bouger juste pour ça. Parce que ça reste pour moi un des gestes les plus "simples" qu'on peut faire, et ça m'embêterait de retourner au bon vieux système du "tout dans la même poubelle".

(c'est rigolo, de voir ce sujet, on en parlait ce matin même avec Will ^^)
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 17:53 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Jusqu'à mon déménagement, je triais tout. J'avais un centre assez loin, mais bon, c'était sur mon chemin, donc ça ne me dérangeait pas plus que ça de faire le déplacement, je n'y allais pas juste pour ça.

Dans ma résidence actuelle, la présidente du syndic refuse catégoriquement toute idée de tri sélectif et donc d'infrastructures pour que ce soit simple pour les résidents. Donc pour l'instant, c'est en stand by, il va falloir que je me trouve une organisation pour quand même continuer, sans que ça ne m'oblige à bouger juste pour ça. Parce que ça reste pour moi un des gestes les plus "simples" qu'on peut faire, et ça m'embêterait de retourner au bon vieux système du "tout dans la même poubelle".

(c'est rigolo, de voir ce sujet, on en parlait ce matin même avec Will ^^)

oui, et j'étais dans mon jour "ne trions pas, trop la flemme d'aller au tri"
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 17:54 pm    Sujet du message:
depuis qu'on vit ici, dans ce quartier, on ne trie plus. simplement parcequ'il n'y a pas de tri
apres avoir trié pendant 4-5 ans ça fait un peu chier -_- on a gardé quelques reflexe genre un sac pour les bouteilles, mais bon, ça sert à rien puisque tout fini dans la meme benne -_-
Tishify
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 18:08 pm    Sujet du message:
Ici, chez mes parents, on trie les 3 catégories. L'organique/alimentaire et les plastiques (auxquels on ajoute les magazines et prospectus) sont ramassés toutes les semaines par les éboueurs, il y a un jour pour le plastique et un jour pour l'alimentaire. Et une benne pour le verre se situe à 1km de chez nous. On a aussi un composteur.

Le reste du temps, quand je suis dans mon appart, je fais aussi le tri sélectif, il y a une benne pour l'organique et une pour les plastiques dans la résidence. Par contre, rien pour le verre, donc j'entasse tout dans un coin et j'attends que mes parents me rendent visite pour leur refiler le tout.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 18:12 pm    Sujet du message:
Tishify a écrit:
...pour le verre, donc j'entasse tout dans un coin et j'attends que mes parents me rendent visite pour leur refiler le tout.

donc ils peuvent surveiller ta consommation d'alcool, ça ne te fait pas peur ? Razz
BunnyJr
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 18:21 pm    Sujet du message:
Personnellement j'essaye même si des fois je passe.
Par contre:
Citation:
Le reste du temps, quand je suis dans mon appart, je fais aussi le tri sélectif, il y a une benne pour l'organique et une pour les plastiques dans la résidence. Par contre, rien pour le verre, donc j'entasse tout dans un coin et j'attends que mes parents me rendent visite pour leur refiler le tout.

C'est pareil, sauf pour les bouteilles que je refiles à quelqu'un... faudrait que je trouve la "benne à verre" mais je sais vraiment pas où!... :X

(Et je jette pas par terre mes mégots de cigarettes mais dans la poubelle)
Tishify
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 18:23 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Tishify a écrit:
...pour le verre, donc j'entasse tout dans un coin et j'attends que mes parents me rendent visite pour leur refiler le tout.

donc ils peuvent surveiller ta consommation d'alcool, ça ne te fait pas peur ? Razz

Je ne bois pas d'alcool, voyons ^^
BunnyJr
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 18:23 pm    Sujet du message:
On te crois... Sifflote
saansdecjem
De passage
De passage

Localisation: Là où l'on peut en apprendre encore plus.... à part ça je suis du 13 ^^

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 18:26 pm    Sujet du message:
Le tri séléctif est quelque chose d'important, je pense. Donc je trie le maximum possible !
Goddelijke Vlam
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juin 12, 2011 19:20 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que trier soit une bonne chose, je pense que ne pas trier en est une mauvaise.
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juin 13, 2011 16:17 pm    Sujet du message:
Ca existe encore des lieux où le tri n'est pas obligatoire ?! Shocked

Jcroyais que c'était fait partout, comme quoi...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Juin 13, 2011 18:38 pm    Sujet du message:
Quels que soient les endroits où j'ai vécu j'ai toujours connu le tri sélectif et je suis donc étonnée de voir que certains coins de France ne s'y soient pas encore mis.

A Annecy, nous avions tout d'abord une benne simple propre à chaque habitant/résidence, des bennes à verre de quartiers et la possibilité de mettre les encombrants en bord de route 1 fois par mois.

Puis, début des années 90, sont apparues les déchetterie de l'agglo, 6 ou 8 pour un bassin de 150 000 personnes. Chaque habitant pouvait trier chez lui, transporter ensuite en déchetterie et mettre dans les bennes appropriées (ferraille, gravats, déchets verts, incinérables, bouteilles plastiques, bois, déchets électriques et électroniques, cartons/papiers, etc).

Comme les déchetteries sont vite arrivées à saturation, l'agglo a distribué à chaque foyer/résidence une benne à ordure supplémentaire de couleur jaune où nous avions la consigne d'y mettre tout ce qui était recyclable hormis le verre (bouteilles plastiques, journaux, prospectus, cartons d'emballage, barils de lessives, conserves, etc). Cette benne étant ramassée 1 fois par semaine comme sa consœur des déchets ordinaires. Et c'était contrôlé ! Mauvais tri et on venait sonner à ta porte...
Les déchetteries ont ainsi été soulagées et je dirai que + de 90 % des annéciens recyclent plutôt bien.
Et les composteurs étaient fournis gratuitement par l'agglo mais n'égalaient en rien le rendement d'un bon vieux "tas de compost" en fond de jardin".

A Narbonne, de mon arrivée en 2004 à mon départ en 2009, nous avions 3 bennes. 1 pour les journaux/cartons de couleur bleue, 1 de couleur jaune pour les autres déchets recyclables et 1 de couleur grise pour le reste. 2 déchetteries pour 50 000 habitants étaient là pour les + gros déchets.

Où nous sommes maintenant, nous avons 1 benne ordinaire ramassée 1 fois par semaine et 1 benne, + grosse, pour le tri ramassée 2 fois par semaine. Comme ailleurs, le verre n'y est pas le bienvenu et doit être déposé dans les conteneurs de quartiers.
Nous avons aussi une déchetterie à proximité pour les déchets + encombrants et les déchets électriques et électroniques non repris par les magasins. Nous y déposons aussi les déchets verts que nous ne compostons pas. Les déchets verts compostés (avec les reste des déchets compostés tels que les litières animales et les déchets de cuisine) sont entreposés dans un bac à compost (3 X 2m cube) au fond du jardin et servent en entretenir le jardin.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juin 13, 2011 18:50 pm    Sujet du message:
Dans mon immeuble il n'y a pas je crois. D'un coté j'ai jamais trié mis a part bouteilles/reste donc bon..
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Juin 13, 2011 19:40 pm    Sujet du message:
A Mulhouse, sauf changement, il n'y avait pas de tri sélectif en place dans les immeubles par exemple. Tout reposait donc sur la base du volontariat où chacun prenait son courage dans ses mains et partait à la recherche de containers pour y déposer ses petites ordures qu'il triait préalablement.

A Rennes tout est trié et récolté : le verre, les déchets normaux, les papiers et cartons et même les déchets verts. Mes parents m'y ont habituée depuis petite, du coup quand j'ai déménagé sur Mulhouse ça m'a fait drôle de devoir tout mettre dans la même poubelle.

En banlieue parisienne (je suis dans le 91) sont triés les papiers et cartons, les déchets normaux et le verre. Tout est également récolté au pied de l'immeuble. C'est très pratique, on se sent utile et responsable sans trop faire d'efforts pour autant.