Une monnaie mondiale unique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Seriez-vous favorable à la création d'une monnaie mondiale unique ?
Oui
32%
 32%  [ 9 ]
Non
57%
 57%  [ 16 ]
Autres
10%
 10%  [ 3 ]
Total des votes : 28

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 18:27 pm    Sujet du message: Une monnaie mondiale unique
J'ai brièvement entendu ça je ne sais plus où l'espace de quelques secondes mais n'étant pas moi-même économiste et n'ayant rien entendu du pour et du contre, j'ai du mal à juger.

Quel est votre avis ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 19:51 pm    Sujet du message:
Je suis pas sur (nétant moi non plus aps économiste lol) mais je pense que ca supprimera les frais financiers des multinationales. (par ex elles ont bénéficié de la libre circulation des capitaux en Europe)

Quand l'UE a voulu uniformiser sa monnaie selon mes recherches ça s'est passé comme ça :
- juillet 1990 (eh oui déjà) : libre circulation des capitaux
- plus coordinations des politiques économiques (création du Système Européen des Banques Centrales)
- fixation des taux de changes je crois (ils parlent de "parités" c'est donc bien ça ?) (bien évidemment avec une monnaie unique mondiale ce serait les pays riches contrant aujourd'hui la bourse qui s'amuserait à les fixer je pense !)
- on évoque la monnaie unique ecu mais ce sera l'euro

(et validation de tout ça par le traité de Maastricht !)

Bref une perte de la souveraineté nationale en terme de politique économique, une domination accrue des pays riches sur les pays pauvres, et plus de libéralisme, si c'est vraiment ça je vote contre !

PS : Et puis la diversité monétaire c'est beau Very Happy
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 21:23 pm    Sujet du message:
Je pense que c'est inéluctable, tout comme le gouvernement mondial.
Et c'est normal de s'en soucier ces temps-ci puisque il n'y a plus de monnaie de référence.
Le dollar à clairement perdu sa superbe, son pouvoir, et surtout sa stabilité.

Il nous faut, pour les échanges internationaux, une monnaie de référence.
Soit la monnaie du puissant, donc le Yuan, soit un métal pur dont les réserves ne fluctuent pas.
L'idéal étant une monnaie représentant le stock d'un métal.

Reste à voir la monnaie donc.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Juin 11, 2011 00:39 am    Sujet du message:
Bretton Woods c'est fini.

Sur ce sujet je dirais que je suis plutôt favorable mais je n'ai aucun argument à proposer, à part celui de la stabilité économique.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Juin 11, 2011 07:16 am    Sujet du message:
Quand je vais dans un pays, le fait de changer de monnaie contribue au dépaysement !! C'est trés exotique !
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Juin 11, 2011 12:06 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 13:19 pm; édité 1 fois
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Juin 11, 2011 18:03 pm    Sujet du message:
Le plus grand drame de tout cela est que soit pour la monnaie unique mondiale des économistes du PCF et un chevènementiste. Ca en dit long...
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Sam Juin 11, 2011 20:27 pm    Sujet du message:
J'ai du mal à voir comment on peut avoir un avis tranché sur une question pareille, à moins d'avoir de solide base en économie.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juin 30, 2011 10:45 am    Sujet du message:
Je suis contre:

-C'est économiquement intenable. Déjà avec l'euro, on a du mal, alors le monde entier. Vous imaginez les USA et les Bangladesh avec la même monnaie ?

-Culturellement parlant, et même dans des domaines apparemment aussi dérisoires, je suis contre l'uniformisation. Quand tout le monde parlera la même langue, aura le même dieu, les mêmes coutumes et les mêmes référents culturels, on pourra dire que la civilisation humaine n'existe plus.
Gal
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 120

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 23:45 pm    Sujet du message:
Contre !

Les économies sont différentes selon les Etats, c'est pourquoi les économies basés sur la consommation interne comme la France, l'Italie et l'Espagne trime, parce que la monnaie est réglée sur l'Allemagne.
C'est une utopie.

Cependant, une économie basé sur la base d'un métal (c'est à dire un franc vaut ça en métal et un deutsch mark vaut ceci) est clairement envisageable, ce sera même une nécessité à mon avis, ça s'installera de lui-même sur la base de l'or, les banques font d'ailleurs leur réserve d'or pour se parer à la crise, que dis-je, au crash mondial qui nous attend.

Et comme dit plus haut, culturellement parlant j'suis contre aussi !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 00:05 am    Sujet du message:
Il dit qu'il ne vois pas le rapport entre l'uniformisation des poids et mesures/moyens d'échange et de communication et l'uniformisation des cultures.


Enfonçons les portes ouvertes:
La notion de monnaie forte/faible n'aurais plus lieu d'être.
Les USA n’auraient rien a tenir face au Bangladesh puisqu'ils ne seraient pas liés, pas plus que quand l'or servait de monnaie d'échange entre continents.

Un pays est en déficit de paiement? Il ne peut plus jouer sur la dévaluation de sa monnaie, puis qu'l n'y a plus qu'elle comme point de repère. Que se passe il?
Refus des prêteurs de fournir des liquidités-> défaut de paiement->annulation effective de la dette, les prêteurs sont niqués->pou ses futurs dettes, le marché va demander la lune. Comme maintenant en fait.

Qui aurait autorité pour créer de la nouvelle monnaie? C'est une bonne question, mais avec une seule monnaie qui est sa propre référence, a quoi ressemblerais l'inflation.

Je ne sais pas si c'est souhaitable, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas réalisables, ou comme tu dis, pendant le grand soir après le matin des peuples.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 16:43 pm    Sujet du message:
Citation:
Il dit qu'il ne vois pas le rapport entre l'uniformisation des poids et mesures/moyens d'échange et de communication et l'uniformisation des cultures.


ça participe, à mon sens, du même mouvement d'uniformisation. Souvent, l'uniformisation avance sur plusieurs terrains en même temps: langue, religion, vêtements, manière de vivre, espèces végétales, etc. Même les poids et mesures font partie d'une culture.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 11, 2012 20:00 pm    Sujet du message:
Peut être mais le système métrique est clairement une avancée, donc il ne faut pas être obtus et décider de faire tout différemment de son voisin sous prétexte de préserver sa culture.

Il y a des choses qui doivent/peuvent être conservées et d'autres qui doivent évoluer (sinon on serait encore sous une monarchie absolue sous prétexte de tradition).

Mais une monnaie mondiale unique là dans l'immédiat c'est impossible, mais à long terme c'est probable.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 22:05 pm    Sujet du message:
Bonne et joyeuse année Romulus ! Very Happy

Romulus a écrit:

Mais une monnaie mondiale unique là dans l'immédiat c'est impossible,

Et le dollar, l'or ou le diamant c'est quoi donc ?

Citation:

mais à long terme c'est probable.


Reste juste à savoir qui a le droit d'émettre des billets et sur quelles bases... et rien que cela c'est non négociable étant donné que certains pays ont intérêt à dévaluer tandis que d'autres à maintenir une monnaie forte.

De plus et historiquement, la valeur d'une monnaie dépend de la croyance (je préfère cela à "crédibilité") en un Etat émetteur (et ses valeurs) ou un dirigeant émetteur (et sa tête à lui). Pour le monde on y mettrait qui ? Les beattles ? Justin Bieber ? Wink

Et puis vous voulez vraiment étendre le complexe de l'euro au monde entier ? L'idée de la monnaie unique ne cache-t-elle pas la domination des banques dictant une une politique économique de garantie de la rente à l'ensemble des Etats ? Probablement....
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 23:29 pm    Sujet du message:
L'or était une valeur d'échange mondiale, l'exacte définition de la monnaie mondiale dont on parle, mais ne l'est plus.

Maintenant, c'est une valeur refuge, un investissement, une matière dédiée à la spéculation.

Le dollars américain est une monnaie pour un pays, une valeur de référence pour le reste du monde.

Bref, comme tu dis Chiron, il ne se peut qu'une zone utilise une monnaie sans qu'elle ne soit gérée par une entité administrative.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 00:22 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
Bonne et joyeuse année Romulus ! Very Happy

La bonne année c'est pas en mars que ça se souhaite théoriquement Mauvais ange , mais bonne année quand même Chiron

chiron a écrit:
Et le dollar, l'or ou le diamant c'est quoi donc ?

Le dollar, l'or et le diamant correspondraient plus à la notion de monnaie commune que de monnaie unique non? D'ailleurs tu en cites trois ce qui montre bien qu'elles ne sont pas uniques.

Le diamant et l'or c'est particulier ça se rapproche du concept de "monnaie-marchandise", la matière à une valeur en elle même.
Pour les monnaies fiducières comme le dollar, le franc ou l'euro il faut que les gens aient confiance en leur valeur car ce n'est jamais que du papier et donc que l'organisme (en général un état) qui les produisent soit suffisament stable pour garantir leur valeur.

Une monnaie unique mondiale pour exister devrait donc être produite par un organisme mondiale stable et solide qui représente les intérêts de toute la planète ce qui n'existe pas à l'heure actuelle. Les seules institutions mondiales (ONU, OMC,...) étant sous l'influence d'états nationaux (Etats Unis, Chine,...).
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 23:47 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
chiron a écrit:
Bonne et joyeuse année Romulus ! Very Happy

La bonne année c'est pas en mars que ça se souhaite théoriquement Mauvais ange ,


Sauf pour les militaires et ceux qui, plus généralement, sont en campagne Wink . Mais il est temps que l'influence de Mars passe pour laisser place à de plus beaux jours...

Citation:

Une monnaie unique mondiale pour exister devrait donc être produite par un organisme mondial stable et solide qui représente les intérêts de toute la planète ce qui n'existe pas à l'heure actuelle. Les seules institutions mondiales (ONU, OMC,...) étant sous l'influence d'états nationaux (Etats Unis, Chine,...).


On en revient encore à l'indépendance des Etats n'ayant plus droit de regard sur la politique monétaire. En fait cela ne pourrait se faire - à mon avis - que dans une économie équilibrée au niveau mondial, donc c'est pas demain la veille mais cela viendra.

Par contre, d'où peut venir une telle idée de monnaie unique ? J'ai vu le FMI sur ce thème en 2011 (le FMI étant sous contrôle de véto américain car les votes se font à la majorité de 85% et que seul les USA ont une participation de plus de 15%) (1)(2) - via la généralisation des Droits de Tirages Spéciaux - et me demande si le FMI ne souhaite pas anticiper le manque de liquidité en dollar US au profit des banques, donc de la rente. Serait-ce un moyen de pression de la finance pour assujettir des Etats indépendants hors G20? Voire même l'ensemble des Etats ?

(1) google sur IMF Members' Quotas and Voting Power, and IMF Board of Governors
(2) Wiki sur FMI
États-Unis : 16,74 %
Japon : 6,01 %
Allemagne : 5,87 %
France : 4,85 %
Royaume-Uni : 4,85 %
Chine : 3,65 %
Italie : 3,19 %
Arabie saoudite : 3,16 %
Canada : 2,88 %
Russie : 2,69 %
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Avr 09, 2012 01:50 am    Sujet du message:
J ai mis contre car cette idee est totalement utopiste !

Si on a envi de rever un peu, oui l idee est interressante, mais totalement irrealisable... Ca reviendrait au meme de dire: passons tous au troc.
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Lun Avr 09, 2012 08:59 am    Sujet du message:
Je suis désolé, Marianne est un symbole de l'histoire de mon pays, si je ne peux plus toucher son corps et son visage sur mes pièces de monnaie, je fais une dépression de manque d'identité nationale.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Avr 09, 2012 13:14 pm    Sujet du message:
MarieCecile81 a écrit:
J ai mis contre car cette idee est totalement utopiste !

Si on a envi de rever un peu, oui l idee est interressante, mais totalement irrealisable... Ca reviendrait au meme de dire: passons tous au troc.


Ouais, ou à dire : "Un jour les Hommes iront dans l'espace !" 'sont cons les gens de rêver de n'importe quoi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité