Intervention en Milieu Scolaire (ou IMS)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre gays

l'aviateur
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 229
Localisation: dans mes pensées

Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 00:42 am    Sujet du message: Intervention en Milieu Scolaire (ou IMS)
Bien le bonjour, ou le Bonsoir xD
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu sur genaisse ! Certains me reconnaitront tandis que d'autres m'auront probablement oublié. Depuis mon retour, j'ai constaté que la section gay est moins animée qu'avant !! Bon c'est vrai que c'était la foire aux plan cul, mais parfois, il y avait des sujets bien intéressants.

Je vais donc vous faire par d'une de mes expériences. Depuis maintenant deux ans, je vis vers Paris, j'ai "rejoins" une association sur Paris (pour avoir les infos, il suffit de me demander par mp) de jeunes LGBT. Et cette association à la particularité de faire ce qu'on appelle des IMS.

A la demande des collèges/lycées, nous intervenons, dans des classes de 4è à la terminale, en générale comme en professionnel, dans le cadre de la discrimination, et plus particulièrement de l'homophobie. Nous utilisons donc un support visuel (soit un DVD, soit une compagnie de théâtre avec qui nous sommes en partenariat) afin d'amener un débat d'environ 1h30 en moyenne, où on essaie d'aborder tous les thèmes qui touchent l'homosexualité (Comment et où se caractérise l'homophobie ?, le droit des homosexuel(le)s en France, les stéréotypes, la religion ... ).

Sur mes deux ans d'expériences, j'ai pu constater que la religion est l'un des facteurs principaux de l'homophobie, et la méconnaissance également.
Et j'ai également pu constater que parfois, plus les élèves sont âgés, plus il est dur de démentir les informations qu'ils ont.

J'ai donc quelques questions pour vous : Que pensez-vous de ce type d'intervention ? A quel âge (ou en quelle classe) pensez-vous que les interventions devraient commencer ?
Alors à vos claviers.

P.S. 1 : J'ai posé cette dernière question car ma nièce (qui a 7 ans) a compris toute seul que j'étais homosexuel. Et du coup, je me demande si les maitresses (et maître) ne devraient pas commencer à aborder ce genre de sujet en filigrane !

P.S. 2 : Merci de m'avoir lu ^^
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 01:13 am    Sujet du message:
J'approuve totalement !

L'année dernière il me semble il y avait un film d'animation pour enfant sur le thème de l'homosexualité mettant en scène des poisson. J'ai oublié le nom mais il y avait "lune" dans le titre. Je crois me souvenir également que le ministère de l'éducation nationale avait jugé bon de le censurer.

Je pense qu'il faut commencer les interventions en même temps que s'éveille la sexualité et qu'apparaissent les orientation, c'est-à-dire vers le milieu du collège.
l'aviateur
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 229
Localisation: dans mes pensées

Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 10:48 am    Sujet du message:
Le titre en question : Le baiser de la lune !
Une histoire d'un poisson lune qui tombe amoureux d'un poisson chat !!
Visiblement très érotique : ils se frôlent les écailles, se roule des galoches ; c'est donc pourquoi l'éducation nationale a jugé de le censuré aux élèves de CM1/CM2 jugeant que c'était trop top !!
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 11:01 am    Sujet du message:
J'adore ce genre d'interventions. Au même titre que les interventions contre la drogue, etc... Je pense que ça fait partie des choses qu'on doit aborder au collège/lycée, parce que c'est l'âge où on forge nos préjugés. Et que ça peut aider aussi des jeunes qui sont concernés par les sujets mais ont du mal avec ça, à assumer les choses et se dire qu'au fond, non, ils ne sont pas anormaux.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 18:23 pm    Sujet du message:
J'en faisais énormément appel à l'époque où j'étais CPE lorsque j'animais les ateliers dans le lycée où je travaillais. C'était un vrai +.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 19:03 pm    Sujet du message:
C'est vrai que ce genre d'interventions, avec de vraies personnes touchées de près par le sujet et donc concernées et impliquées, on capte plus efficacement le public visé, c'est à dire les jeunes. C'est primordial de continuer à en faire, ça fait avancer et c'est efficace. Provoquer le débat en répondant à des questions c'est parfait.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 20:02 pm    Sujet du message:
J'approuve aussi. Surtout en sachant que l'homophobie commence à augmenter chez les jeunes en milieu scolaire.
l'aviateur
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 229
Localisation: dans mes pensées

Message Posté le: Mar Oct 04, 2011 21:38 pm    Sujet du message:
Je remonte le topic, car demain je vais faire la première IMS de mon association.
Ceci est donc un appel à tous les élèves qui sont victimes d'homophobie au collège / Lycée : un PV et je vous mets en contact avec le responsable de la commission éducation dans le but de tenter de faire une IMS dans votre établissement.
Ange Vengeur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 31
Localisation: 94 dans la jungle blanlieusarde

Message Posté le: Mer Fév 01, 2012 02:55 am    Sujet du message:
Durant ma scolarité au collège, l'homosexualité est un thème qui m'a parut totalement absent dans l'enseignement, il y avait bien des interventions sur la sexualité mais jamais sur ce sujet ce qui a contribué à mes craintes sur le fait d'être anormal, hors normes par rapport aux autres et à la nature. Ça remonte à il y a 8 ans et j’espère que depuis l'éducation a un peu ouvert les yeux à ce sujet parce qu'il y a beaucoup de collégien qui sont concernés, y a qu'à voir les post sur ce forum de tout ces jeunes de 13 14 ans angoissés sur ça.
Titefolledu11
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 104
Localisation: Coursan

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 18:36 pm    Sujet du message:
J'ai eu cette intervention sur l'homophobie au lycée avant les vacances mais si tu demandes mon avis je trouve que convoquer tout le monde pour ça pendant une heure ça fait trop surtout quand 99% des gens ne sont pas homophobes.
l'aviateur
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 229
Localisation: dans mes pensées

Message Posté le: Dim Avr 08, 2012 11:41 am    Sujet du message:
@Titefolledu11
Coucou, je vais juste réagir par rapport à ce que tu viens de dire. Tu dis que convoquer des jeunes pour parler d'homosexualité, et a fortiori, d'homophobie, c'est exagéré, surtout quand 99% des gens ne sont pas homophobes.
Je trouve ça cool que dans ton collège/lycée, il y aie peu (voir pas du tout) d'homophobe. Mais crois moi quand je dis ceci, ce n'est pas du tout exagérer quand on fait une intervention de deux heures, quand les élèves d'une classe sont pour le quart homophobe (essentiellement dans certains département d'ile-de-France, puisque c'est là que j'interviens le plus), et qu'ils campent sur leurs idées a priori.
Titefolledu11
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 104
Localisation: Coursan

Message Posté le: Mer Avr 18, 2012 17:33 pm    Sujet du message:
C'est peut-être une histoire de région, de niveau social des élèves, de culture, de mode de vie qui sont différents d'un lycée à l'autre ou encore aussi un rapport entre public et privé où les élèves voient pas les choses de la même manière.
emeempereur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 54

Message Posté le: Mar Juin 12, 2012 23:45 pm    Sujet du message:
J'approuve et acclame cette idée, je n'ai jamais vue tout le long de ma scolarité une tel démarche et pourtant l'homophobie m'a poursuivit.
Après quand on voit que, dans le Coran par exemple, il est écrit noir sur blanc que si un croyant voit quelqu'un d'explicitement homosexuel il doit le frapper jusqu’à ce qu'il devienne hétéro, on comprend que nous faire accepter dans tous les esprits est impossible...
l'aviateur
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 229
Localisation: dans mes pensées

Message Posté le: Ven Juil 06, 2012 06:01 am    Sujet du message:
J'aimerai bien savoir ou dans le coran tu vois marquer cela. Car dans tout ce que j'ai entendu dans mes interventions, il n'a jamais été fait mention de cela.
A pluche =)
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Ven Juil 06, 2012 06:11 am    Sujet du message:
Ceci est un sujet assez complexe.

De plus si on traitait une information par une, on pourrait déjà le décomplexer un peu, ceci dit dans le coran je ne crois pas qu'il y est souligné ce genre de chose.

De plus cette religion est assez pointue sur la pureté de l’Être mais cela ne veut pas dire non plus qu'elle incite à l'agression sachant qu'il ne font pas référence à la violence.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Juil 06, 2012 11:33 am    Sujet du message:
l'aviateur a écrit:
J'aimerai bien savoir ou dans le coran tu vois marquer cela. Car dans tout ce que j'ai entendu dans mes interventions, il n'a jamais été fait mention de cela.
A pluche =)

Je ne crois pas qu'il est fait mention de violence à l'égard des homosexuels dans le Coran. Par contre, les textes condamnent explicitement l'homosexualité.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Ven Juil 06, 2012 20:17 pm    Sujet du message:
@ l'aviateur, tu es de la région parisienne, tu fais des interventions sur Paris? toi ou ton association..
Et si oui, est ce qu'il est éventuellement possible d'y assister (si on se fait toute petite dans un coin..). Je suis une future enseignante d'SVT et je serai confrontée au sujet avec mes futures classes de 4eme.. donc, ça m'intéresse !
l'aviateur
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 229
Localisation: dans mes pensées

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2012 14:24 pm    Sujet du message:
@Hama' : Il faut faire une nuance : C'est l'acte qui est réprimandé, et non l'orientation.

@globtrotteuse : Je t'envoie un mp.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2012 20:30 pm    Sujet du message:
Ah bon, l'orientation LGBT est acceptée, mais l'acte physique.
Cela veut il dire, qu'un LGBT doit faire "vœux" de chasteté et il/elle aura la paix?
Ca me semble, comment dire? Hypocrite?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre gays