Initiation musicale.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 20:05 pm    Sujet du message: Initiation musicale.
Sur une inspiration de Leguman, je me suis dit qu'il serait intéressant de savoir comment se sont créés vos goûts musicaux. Il s'agit donc plus de l'initiation de nos oreilles que celle de nos talents.

Cela regroupe donc plusieurs types de questions :

- Comment a commencé votre relation avec la musique?
Car on ne naît pas avec des écouteurs aux oreilles, quand et comment avez vous commencés à vous y intéresser? Quelles ont été vos premières écoutes?

Par exemple personnellement je ne me suis mis vraiment à écouter de la musique qu'au lycée, quand j'ai eu un "discman" je devais avoir 3 cds "un boucan d'enfer" de Renaud, "The Eminem Show" d'Eminem... et "Americana" des Off Spring.
Pourtant bien avant j'ai été bercé par la radio familiale toujours connecté à MFM/RFM/Nostalgie.


- Comment avez vous étendus vos goûts?
Car on s'identifie souvent à sa musique, suffisamment pour ne pas en démordre et mépriser le reste, pourtant nos gouts évoluent. Quel a été votre cheminement?

Par exemple vous avez été élevé par les vieux cds de Jazz de vos parents, cela vous a lentement fait dérivé vers des sons samplés par du hip hop et du rap, dont le goût des basses vous a fait vous essayer à des styles plus électroniques, puis pop puis rock puis métal puis je sais pas.


Et enfin, la question principale :

-Quels sont les morceaux qui vous ont "convertis", poussés à approfondir un genre particulier que vous délaissiez jusque la?

Convertissez nous en fin pédagogue à ces genres musicaux que vous affectionnez particulièrement Mr. Green

En bref, considérez cela comme un pretexte pour nous faire écouter vos bons vieux sons Razz
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 20:54 pm    Sujet du message:
Merci de citer ta source d'inspiration : o


Sinon, en ce qui me concerne, J'ai commencé à écoute de la musique très tardivement, vers 15 / 16 ans. J'ai commencé à écouter un peu de tout ce que je ne connaissais pas, étant blasé de la musique commerciale qui passe à la télé et me demandant si je passais pas à côté de quelque chose en n'écoutant rien.
Je me suis orienté vers le rock en général, un peu de tous les genres, mais j'ai rapidement été vers les groupes alternatif/ grunge et aujourd'hui ça reste ce que j'écoute principalement. Je me suis élargi à partir de ce point, maintenant j'écoute aussi du punk, de l'experimental, du noise rock,.... Maintenant, de temps en temps j'écoute aussi des truc plus courants, du hard, du classic rock,...

Mais je me suis forgé vraiment tout seul, ma mère écoutant de la variètt' et mon père du classic rock.


Si je devais citer quelques morceaux déterminants :

Creep - Radiohead
Caribou - Pixies
Schizophrenia - Sonic Youth
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 00:16 am    Sujet du message:
Hum, j'ai réellement commencé à écouter de la musique en seconde. Je me suis formé tout seul, découvrant au fur et à mesure les grands compositeurs. Je menais mes recherches tout seul navigant d'un artiste à l'autre, les ayant découvert grâce au bouche à oreilles, aux forums, aux blogs, aux sites. Je me suis constitué une bonne base musicale, éclectique, assez orientée vers la musique de film, la musique de pub, le rock indé, l'électro-pop. Puis l'année dernière j'ai fait une rencontre déterminante. Je me suis retrouvé dans la même chambre, à l'internat, qu'un fondu de musique grâce auquel j'ai pu découvrir ou redécouvrir des gens comme Devendra Banhart et des groupe comme Groundation, Herbie Hancock. Son énorme culture musicale a été formatrice pour moi.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 01:12 am    Sujet du message:
Accrocher votre patiente ca va etre long...

- Comment a commencé votre relation avec la musique?
Ma mère jouer du piano... elle jouait trés bien et moi trés mal mais assez rapidement j'ai commencer a comprendre comment ca marcher et a jouer un peu...
A cette époque elle écouter bcp aussi France Musique...
Mais le déclic, le VRAI déclic c'est lorsque j'ai vu le Chateau dans le Ciel...
Assez jeune et emotif j'en ai bcp pleurer et aimer ce film comme un fou. Je n'avais ni la télé et je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma mais ce film a marqué ma première marque musical. Et surtout ca musique si magnifique ( http://www.dailymotion.com/video/x6bnyi_joe-hisaishi-live-lapu ta-castle-in_music ).

Ma soeur a ensuite eu un baladeur et qq cd, on avait aussi une petite collection de musique ne tout genre (surtout classique). Aprés mainte dispute je réussi a lui prendre et a écouter toute les musques qui me faisait envie. Mais surtout du classique (Farineli, vivaldi, mozart, etc...).
Je peux voir la une période de stagnation jus qu'a mes 16 ans ou la j'ai eu mon premier ordi portable... Et la... Sous mes yeux emerveillé je retrouver la musique des films de Myiasaki... J'étais fou de joi et pour tout vous dire, bien que j'en ai acheter plusieurs j'ai obtenue l'introuvable par les vois du net (shame on me). Et je pense que c'est la que ma vrai relation a la musique a commencé. aujourd'hui ma bibliothèque fait plus de 30g Rolling Eyes

- Comment avez vous étendus vos goûts?

Je suis trés "musique-de-film"-ophile et la plupart de ma musique ce constitue de ca. ce que j'aime dans la musique de film c'est a la fois ca diversité et aussi l'écriture, faite pour donner tel ou tel émotions que j'aime a retrouver (joie -> http://www.youtube.com/watch?v=G8FByLad3Tk , tristesse, etc...). La pub, les films, la musique que j'écoute a la radio, les airs que j'entend, tout ce qui me plait je le trouve et je l'achete. Et la musique a une grand part dans ma vie (je précise).

-Quels sont les morceaux qui vous ont "convertis", poussés à approfondir un genre particulier que vous délaissiez jusque la?

Pour revenir a Joe Hisaishie je crois que c'est ce morceau la ( http://www.youtube.com/watch?v=-akQZ56USrY ) qui ma réellement convertie a lui. Plus tard j'ai bcp apprecier Empire of the sun (pub twilligt le thé froid http://www.youtube.com/watch?v=RLIv0xGOMeE ) puis tout un tat de truc... tel que The XX (leur morceau Intro a était utilisé pour la prévention du SIDA mais je préfère celui-la : http://www.youtube.com/watch?v=PElhV8z7I60 ), et puis plein d'autre que j'ajoute au fur et a mesure de mes découvertes, ces temps ci deux choses : Twins peak http://www.youtube.com/watch?v=7oDuGN6K3VQ , Firebird de Stravinsky (ici une interprétation de Fantasia 2000) http://www.dailymotion.com/video/xguhgw_fantasia-2000-l-oiseau -de-feu_music , Ave Maria (et cette version sort du meme film Fantasia )
http://www.youtube.com/watch?v=cPTTE5n5-7Y

Alors je sais que j'ai des gouts trés marginaux et le rap, la techno ( a part No Turning back et qq autre découverte via un ami http://www.youtube.com/watch?v=0ZiCvGFnpJ4 ) et tout se qui semble plaire a ce de mon age et qui me soule bcp (tel que lady gaga, et autre).

Pour finir une de mes tout autres musique préférés. America, A Horse With No Name (qui dans le top 3 de mes musique préféré en général) http://www.youtube.com/watch?v=ZRY361U3A5Y
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 03:04 am    Sujet du message:
Ahah j'aime bien ton parcours le mien a été assez similaire. (j'adore tout autant "Horse with no name" j'ai adoré le réentendre en radio grace à la reprise de seleenluft qui l'a rendu plus pop et entrainante -au détriment du côté tendrement lancinant original)

J'avais un premier ordi et la forme de radioblog m'a permit de découvrir plein de chose au hasard. Et à la base un grand fan de Myazaki et d'anime en général j'ai vite plongé.

Ma mère est une fanna de jazz, mais j'ai pas facilement accroché, j'ai commencé à aimer le jazz grace à l'anime "cowboy bebop" et l'oeuvre de Yoko Kanno, le morceau "tank" faisait l'opening de l'anime, un opening fait à la manière des séries de mon enfance que sont "Le saint" et "amicalement vôtre" (dont l'opening de The persuaders est aussi un de mes morceau "culte" )

En fait les gouts se font toujours de fil en aiguille car notre oreille aime toujours ce qu'elle "reconnait", enfin je trouve. Aussi le morceau "tank!" cité plus haut m'a fait aimé les lignes de contrebasses bien rondes, l'une des raisons qui font que j'adore la reprise de i will survive par Musica Nuda. (avec le fait que j'aime l'alternance instrument et voix qui permet d'exacerber la performance vocale)


En parallèle j'ai eu beaucoup de chance, lors d'une semaine de vacances entre potes chez moi, nous n'avions qu'un lecteur cd, mais pas de cd, j'ai fouillé les chambres et suis tombé sur un cd gravé par un ami de ma soeur :"As heard on radio soulwax pt 2" de too many djs. Un bijou que je n'ai pas apprécié tout de suite, mais qui alors que je commençais à écouter de "l'electro" (THE star de l'époque était Joachim Garraud, Cerrone, Miss Kittin, vitalic et j'en passe. J'aime aussi toujours, l'electro mainstream a la qualité indéniable de faire des tubes entrainants qu'on le veuille ou non. Et un peu saoul dans une boite en plein air sur une plage, quoi qu'on dise, danser sur quelque chose de cet accabit reste agréable, en cela même discobitch a de la valeur a mes yeux.) je disais donc, Soulwax m'a donné le goût du bon bootleg et m'a fait découvrir un tas de morceaux dans des tas de registres différents.
Sur tout le cd tu finis par attendre ces petits passages de 30 secondes qui te font kiffer à mort, puis tu découvres le groupe original après. C'est par exemple comme ça que j'ai découvert electric six et dolly parton. C'est aussi par la que j'ai appris à aimer les destiny childs. La première, vaste programme.

Plus on écoute un style de musique plus on l'apprécie et ce notamment car on reconnait les petits quelques choses qui différencient les morceaux, on les reconnait et on en choisit nos favoris. No more conversation de freeform5 est le premier morceau qui m'a fait aimer des bribes jouissives en généralement des arrangements des basses, il faut donc de bonnes enceintes (avec le morceau de As heard on radio soulwax au niveau de la 7e piste ou on à l'impression que le dj nous lache comme un pet dans l'eau remontant à la surface). Encore une question de chance, je le dois à la boite gay ou on allait souvent parce que le podium principal reposait sur 4 caissons de basse...la musique nous faisait clairement vibrer. Les boites gay m'ont fait apprécier la minimal, puis je m'en suis lassé un peu, mais pas trop.

J'apprécie énormement des artistes comme clara moto et Paul Kalkbrenner, son morceau "Sky and Sand" est aussi un de mes morceaux fétiches, j'aime bien cette musique sobre et efficace qu'on retrouve dans des morceaux comme "breathe" de télépopmusik

Puis d'un autre côté un ami avait monté un site appelé "electrocaramel" qui ensuite est devenu un podcast sur prun' fm. Il m'a permit de découvrir une autre forme d'electro plus pop et beaucoup plus informatisée.
Des artistes comme Danger, DatA, SebastiAn, voir Wendy Code. Pile au moment ou je découvrais le bar du Lieu Unique de Nantes avec les débuts scénique du groupe Minitel Rose qui m'avait captivé à l'époque par sa reprise de "sunny afternoon" des kinks pauvre voisin, la coke a pourri leur talent.
J'ai beaucoup beaucoup aimé DatA, des titres péchus (morphosis, I say You can't stop,rapture et j'en passe), cela m'a poussé sur Yuksek et Birdy Nam Nam.

Puis Nirdy Nam Nam devenu plus trash m'a renvoyé vers Justice que j'avais délaissé après leur gros succès que je massacrais à tue-tête durant les open bar scandaleux de fin de première (Never Be Alone, DVNO) car je trouvais phantom trop trash. Parachute Ending de Birdy Nam Nam m'a donc montré ce que je ratais (j'ai des perles de justice, ou des horreurs, tout dépend du point de vue). Entretemps,Boyz Noise m'avait vacciné des sons crades de perceuses

Après ça j'ai cherché toujours plus bourrin, je vous passe les détails.
Du coup maintenant je parviens à apprécier pleinement le matraque de basse pourtant si jouissif d'un morceau comme Art & Cash de Modeselektor (caisson de basse obligatoire).
J'adore la capacité de ce genre de morceau de te tirer dans ses hauts et ses bas, ces morceaux qui dans les festivals ou dans les boites/caves étroites et bondés vous transportent. On ferme les yeux et la on est seul dans une montagne russe. (le clip est franchement barré) Retour à la case soulwax.

Bon je vais m'arrêter la pour l'instant, en espérant que quelqu'un aura tout lu et tout écouté ^^' Et surtout j'espère que vous avez trouvés quelques morceaux appréciables
J'ai pris un plaisir énorme à faire cette petite rétrospective, j'en ai oublié plein c'est sur. Ca donne presque envie de faire un podcast...

Je vous ai passé les balbutiements collégiens à coup de renaud, de beatles et de simon and garfunkel. Je me suis penché que très récement sur le rap et le hip-hop, en partie grace au jazz et aux samples, je vous réserve ça pour plus tard Mr. Green ça et comment je suis devenu fan de Gonzales, RATM et la musique gypsy des balkans. Si ça vous intéresse bien entendu.


EDIT : Désolé Penseur, à la base je voulais te répondre en me basant sur ton post, je suis complètement parti en live =/
J'ai beaucoup aimé les morceaux chat noir chat blanc au passage, que je ne connaissais pas.
Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 09:11 am    Sujet du message:
Tiens, Leguman is back !

- Comment a commencé votre relation avec la musique?

Alors pour ma part, les premières musiques que j'ai entendu de ma vie, c'était ce que mon père et ma mère écoutaient, Georges Brassens, Charles aznavour, Les Tri Yann, et quelques autres, et je me rend compte qu'il y avait quelques groupes de rock (je crois me rappeler qu'ils écoutaient Matmatah par exemple) ce qui est peut-être à l'origine de mon attirance pour le rock.

- Comment avez vous étendus vos goûts?

Ce qui a confirmé mon attirance pour le rock, c'est mon frère, qui m'a fait découvrir Green Day, et après, j'ai découvert tout ce qui tournait autour, tout ce qu'écoutaient les jeunes anticonformistes, Nirvana, Silpknot, System of a down, Metallica ça c'était au collège, je passais mon temps à écouter du bourrin. Donc ma première phase, c'était un mélange de punk et de métal qui vous explose la cervelle.

Mon frère m'a également fait découvrir Daft Punk, qui est selon moi, inclassable, c'est pourquoi je le met totalement à part, c'est une des découvertes musicales majeurs de ma vie !

Après, mon frère m'a fait découvrir le Heavy metal, au début j'ai pas du tout aimé, à cause de la voix de la plupart des chanteurs qui est assez spéciale en général. Puis au final je m'y suis mis, et j'ai commencé à écouter du Megadeth, Iron Maiden, et avec deezer et la fonction "artistes similaires" j'en ai découvert tout une floppé, Hammerfall, Helloween, Arch Enemy, Bullet for my valentine, Buckethead etc...

Dans le style punk ou alternatif et autre, entre la fin du collège et le début du lycée, j'ai écouté du Muse, My Chemical Romance, Billy Talent etc... (galère de se rappeler de toutes mes découvertes, même en regardant sur deezer ^^').

Vers la fin du lycée, j'ai commencé à découvrir une nouvelle facette de mes goûts musicaux, j'me suis mis à écouter du calme, Aaron, Sia, Chris Garneau, Sigur Ros, Yodelice, Radiohead, Nosfell, Fink et d'autres...

-Quels sont les morceaux qui vous ont "convertis", poussés à approfondir un genre particulier que vous délaissiez jusque la?

Ce qui m'a surtout changé, c'est des groupes comme Sigur Ros ("agaetis byrjun" et "hoppipolla"), Nosfell (tout son premier album), Caravan Palace, Somethingalamode, Chris Garneau ("sad news", "we don't try"), Cinematic Orchestra ("that home", "to build a home", "breath")... Des groupes qui, quand je les ai découvert m'ont fait un truc de fou pendant les premières écoutes, vous savez, ce genre de groupe qui atterit comme un OVNI dans votre playlist, un truc que vous avez jamais entendu, qui innove vraiment.

Après, j'ai un peu changé ma vision quand au jazz, en découvrant Nat King Cole (avec "smile"), Brad Mehldau (avec "don't be sad" et "at the tollbooth"), Ray Charles ("can't stop loving you"). Finalement, je n'en écoute toujours pas beaucoup, mais je ne vois plus le jazz comme quelque chose de chiant (bien que certains morceaux m'ennuient vraiment à mourir).

Un seul chose qui ne m'a toujours pas séduit, c'est le rap, car l'utilisation qui en est faite me dégoute, nombreux sont les rappeurs qui, quand ils chantent, me donne l'impression que cracher ou de vomir leur colère, et je sais que c'est le but de la plupart, mais je n'aime pas du tout écouter ça... P't'être qu'un jour je changerais d'avis !

A part ça, je me suis un peu ouvert sur l'électro, avec Deadmau5, somethingalamode et quelques autres groupes, mais cette musique me frustre parce que je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me botte autant de Daft Punk.

Voilà pour moi !
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 09:25 am    Sujet du message:
I will survive de Petra Magoni, une perle ! Un vrai bijou.

Freeform Five - No More Conversations - Mylo Remix . Je connaissais la première versions mais je troouve que celle-ci l'embelli mais pas tant que ca. (A contrario de The Supermen Lovers Starlight d'on la première version était génial mais ou maintenant ou ne vois que celle ci : http://www.youtube.com/watch?v=eWtIXX3Asno)

Paul & Fritz Kalkbrenner - "Sky And Sand" (Official Video), que voila un point commun. Je suis amoureux des morceaux de ce cd. Déja le film m'a bcp plu et la musique ma littéralement transporter.

Breathe - Télépopmusik j'aime bcp aussi. Ca me rapelle que, honte a moi, j'ai completement oubliais de vous parler de mon premier amour fou musical, celui qui, au final a était aussi un des plus grand artistes pour moi (et le reste) Moby. Je vous met cette chanson peu connu en lien car le reste sont assez facilement trouvable My beautiful blue Sky http://www.youtube.com/watch?v=S43AEG4DyvY) Mais vraiment un bon son pour Breathe. Qqc de transportant et d'assez simple, on reste un peu sur l'idée de Gui Borrato avec des titres tel que Beautiful life : http://www.youtube.com/watch?v=YFoJM2tTFlY

The Kinks - Sunny Afternoon Connu mais toujours apprécier. Ca reste une chason sympa, un peu Beatles mais avec son style

Justice Vs. Simian - Never Be Alone Je connais aussi (oui, j'écouter bcp RTS a une époque Rolling Eyes ). Mais je l'ai peut etre un peu trong entendu.

Birdy Nam Nam - The Parachute Ending. La musique est sympa, un mélange rock/techno house sympatiche. Le clip ma bcp fait penser a Metal Hurlant (je sais pas si vous connaissais), notamment le morceaux musical qui passe a ce moment la http://www.youtube.com/watch?v=LqALZ2fMcic (all of you Don Felder, que j'aime bcp aussi)

Boys Noize : Sans trop plus, par contre j'aime bien ca fait une sorte de pont entre ca : Victims of Science - The Device Has Been Modified v2 (portal 2 ost : http://www.youtube.com/watch?v=Vdne8FkVD_0 )et le morceau précédent.

Modeselektor - Art & Cash, un morceau peut etre un peu trop répétitif, sans plus. La problème majeur reste que c'est toujours la meme chose, un peu comme Prog 300 de Torro Remote : http://www.youtube.com/watch?v=9QEuuRltIYQ

Donc au final merci pour tout ces titres. Un pur et bonne découverte !

Tiens, au passage, qq autres tires sympa que vous ne connaissez peut etre pas. Burt Bacharra (découvert recemment voia le premier fim Austin Powers) http://www.youtube.com/watch?v=_trdrLewNho .
Dans le meme style que Chat Noir et Chat Blanc, sorti du Temps des Gitans, Kustino Oro http://www.youtube.com/watch?v=IcX5CbeFzDs .
Mais je suis un amoureux des chansons complètement débile et sans trop vraiment de rapport tel qeu celle sorti des saga mp3. Nottament, dans un style tout aussi trash, des Monty Phyton, Meaning of life http://www.youtube.com/watch?v=Bt84uBuGKNk .
Dans un tout autre style, que je connaissais déja mais que je n'qi pu qu'obtenir récemment : Sacred Spirit dont le titre le plus connu est : Yeha Noha ( http://www.youtube.com/watch?v=9gCu-wTrgMs ) mais enfait je le trouve un peu moindre face a celui-la : http://www.youtube.com/watch?v=c-tQ1gLmIuU.
Un drole de mélange electro accoustique sorti d'un jeu video bien bidon mais cette musique ma franchement bien plus Two Worlds OST 11 - Opala http://www.youtube.com/watch?v=tAnbtu7cxXY .

Et pour la dernière, bien que je ne sois pas un fan de la série je suis par contre fan de ce générique que je vous invite sérieusement a écouter jusqu'aux bout. Cosy on the Rocket Psapp (au lala la honte, mais rien a foutre j'assume !) http://www.youtube.com/watch?v=c5ZHv9xaC0Y

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique