Brevet Blanc

Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 21:54 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
@ OEL > l'année où j'ai passé mon les très bonnes notes en philo (pour la serie L) n'étaient pas rares du tout

Mon bac de philo le sujet de personnalité est tombé sur la dissert... g blablé pendant 3 pages ou j'ai cité Freud avec son schéma du "ça" , "moi" et "sur moi"....
J'ai cité un peu de leibniz avec son idée du "le milieu détermine la personnalité" .... un peu de sartre, et d'autres dont g oublié les noms...
ça m'a valu un 14.5...trankilou bilou...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 21:57 pm    Sujet du message:
Oui, mais malheureusement nous ne sommes pas tous aussi doués que toi. Moi j'ai eu 2 en philo, et j'ai raté mon bac.
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 22:01 pm    Sujet du message:
Je me souviens plus qui a dit ça , mais ça a du vrai Very Happy

Avec Talent + chance tu peux éviter le Travail

Avec Travail + Chance tu peux réussir sans Talent

Avec Talent + Travail tu peux faire sans la Chance

ça dépend dans quel cas tu es...pour moi ça dépend...
Matières scientifiques c Talent + Chance....
Le reste c Travail + Chance Mr.
Green
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 22:07 pm    Sujet du message:
Ma mère a eu 5 en philo en bac L et elle a eu son bac direct Mr. Green
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 22:12 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Roh arrêtons les clichés, j'ai eu mes meilleures notes au bac dans des matières non scientifiques.

ça ne veut rien dire, les matières littéraires sont plus faciles en S, et les matières scientifiques plus faciles en L.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 08:28 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
L en plus le plus dur

Cela depend pour qui : j'ai galéré jusqu'en seconde et je n'ai plus rien fichu à partir de la première L...pour quelqu'un qui a passé sa jeunesse à plat ventre sur un lit avec un livre, c'est le club med cette filière.

Je n'aurais jamais eu mon bac si j'avais été en S ou en ES par contre.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 08:29 am    Sujet du message:
Rien ne vaut un bon vieux BAC poubelle.

STT en force MUHAhahhaahahah !
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 15:20 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Eponine a écrit:
Roh arrêtons les clichés, j'ai eu mes meilleures notes au bac dans des matières non scientifiques.

ça ne veut rien dire, les matières littéraires sont plus faciles en S, et les matières scientifiques plus faciles en L.

Oui, mais si ce n'est pas comparable, arrêtons de dire que la filière L est plus compliquée, qu'en ES faut être bon partout, et qu'en S, il suffit d'apprendre des formules par cœur. C'est ridicule.
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 15:28 pm    Sujet du message:
+1 !
Quoique souvent tu trouve des gens en ES juste parcequ'ils veulent plus faire de physique et SVT Laughing ceux-là ont du mal avec les matières éco...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 15:36 pm    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
+1 !
Quoique souvent tu trouve des gens en ES juste parcequ'ils veulent plus faire de physique et SVT Laughing ceux-là ont du mal avec les matières éco...

Il y a de multiples raisons de choisir une filière plutôt qu'une autre. On ne fait pas forcément L pour devenir prof de français, ES pour devenir journaliste ou S pour être médecin.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 16:11 pm    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
+1 !

On dirait moi, j'adore les maths, j'aimais bien les langues l'histoire et beaucoup le français.

Epo je suis pas tout à fait d'accord, j'ai tendance à penser que la filière L est plus complexe. Et ce pour la simple et bonne raison que les matières des sciences exactes ont un plus faible coefficient et que de ce fait l'obtention de ton baccalauréat reste quand même énormément soumis à la subjectivité de ton correcteur.

Je considère ES la filière que j'ai faite comme plus simple car étant plus "équilibrée" car n'ayant pas véritablement de coefficient nettement supérieur aux autres, aucune lacune isolée ne sanctionne un élève moyen. Et aussi car des matières tel que l'histoire et l'économie peuvent sans trop de mal te permettre d'avoir la moyenne avec du barratin et que le niveau de langue n'est pas non plus insurmontable et n'exige pas de véritable "révision".

S n'est pas non plus une filière difficile, mais elle est clairement celle où le travail paye le plus. Une maitrise d'un sujet est une très bonne note assurée, alors quand on prend sa matière forte comme spécialité, on peut presque s'abstenir d'aller aux autres examens (façon de parler) c'est l'expérience d'un ami d'ailleurs qui parle ^^'

Pour ma part, j'aimais le français (voir les matières littéraires globalement)
J'ai eu 18 à l'écrit de français, 14 à l'oral, 18 en math et pourtant 6 en philo alors que j'avais 15 toute l'année.
Les matières littéraires sont plus soumise à la subjectivité du correcteur et les résultats sont donc clairement plus aléatoires et c'est de ce côté aléatoire que je déduis l'idée d'une plus grande "difficulté" surtout quand la matière "aléatoire" est coef 9 ou 11 quand toutes les autres matières sont au maximum coef 5 et plus généralement coef 3.
Aigle hurlant
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 16:29 pm    Sujet du message:
'Tain, souvenirs souvenirs que cette discussion!

J'étais en L moi...le bac à 13,4 avec un raté monumental en maths...2 ou 3, pas plus pour autant que je m'en souvienne...des notes de merde en philo toute l'année et 12 à l'épreuve...
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 17:04 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
La Bête a écrit:
Eponine a écrit:

Oui, mais si ce n'est pas comparable, arrêtons de dire que la filière L est plus compliquée, qu'en ES faut être bon partout, et qu'en S, il suffit d'apprendre des formules par cœur. C'est ridicule.

c'est exactement ce que je dis.
y'a pas de chemin facile, y'a juste des chemins plus ou moins adaptés à certains profils, même si certains chanceux ont le choix.

par contre, à force de colporter des rumeurs comme quoi telle ou telle section est facile, on y attire les fainéants et les fumistes, et on se retrouve avec des filières qui pourraient s'avérer super intéressantes et subtiles, si 80% de la classe ralentissait pas le programme parce qu'elles étaient en train de se limer les ongles pendant que le prof parlait (oui, on aura compris que je parle d'expérience perso lol)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 17:10 pm    Sujet du message:
Clairement, la filière L est la section poubelle. La filière ES est la section de ceux qui savent ce qu'ils veulent faire. Et la section S est celle des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie mais pensent que S, c'est la porte ouverte pour tout. ^^
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 17:12 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et la section S est celle des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie mais pensent que S, c'est la porte ouverte pour tout. ^^

Le pire est que c'est à moitié vrai
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 17:17 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et la section S est celle des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie mais pensent que S, c'est la porte ouverte pour tout. ^^

Ils sont rares ceux qui savent vraiment ceux qu'ils veulent...arrivés en terminale...
Donc oui je soutiens ce que tu dis, mais ce n'est pas moins déplorable....
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 17:23 pm    Sujet du message:
Ya plein de L ici Smile

Dernière édition par Oel le Ven Mai 13, 2011 17:24 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 17:24 pm    Sujet du message:
Oh, moi, je suis scientifique, m'en voulez pas Razz
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 17:53 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Clairement, la filière L est la section poubelle. La filière ES est la section de ceux qui savent ce qu'ils veulent faire. Et la section S est celle des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie mais pensent que S, c'est la porte ouverte pour tout. ^^

boh, ça fluctue au fil des décénies, ma mère (qui a fait le même lycée que moi c'est marrant) me parlait toujours de son époque où le bac A (L) était réputé le plus prestigieux.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 13, 2011 17:54 pm    Sujet du message:
Oh, je parle là tout de suite maintenant, à quelques années près Razz

Il y a une époque où le bac valait quelque chose, aussi ^^