Abolitio de l'Esclavage


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Poulet
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 30
Localisation: Paname

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 20:08 pm    Sujet du message: Abolitio de l'Esclavage
Je trouve que c'est une honte pour la France, de ne pas prendre en compte la totalité de son passé. Je vous rassure, je ne suis pas du tout raciste. Mais tout le temps, on parle de la Shoa, de la Solution Finale et de lois de Nuremberg. Mais jamais au grand jamais, les médias ne parlent de l'Esclavage. Pourtant il a duré plus d'un siècle.
Vous ne pensez pas que la "France" si elle veut un réel changement ne devrait pas faire évoluer ses mueurs??
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 20:13 pm    Sujet du message:
Plus d'un siècle? L'esclavage est je crois un passé historique commun à l'humanité datant des temps immémoriaux jusqu'à leur abolition ^^'

En revanche tu parles peut-être du commerce triangulaire?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 20:16 pm    Sujet du message:
Comme toutes les mémoires qui ont connu des atrocités, celle de l'esclavage veut prendre le pas sur les autres.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 20:46 pm    Sujet du message:
ou alors il s'agit de la traite des femmes ?
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 20:48 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
ou alors il s'agit de la traite des femmes ?


Depuis quand c'est du passé? Mr. Green
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
"je ne suis pas du tout raciste" Rapport ? Après ça je m'attendais à "on ne parle pas assez de la traite des blancs en terre d'Islam" mais non là je ne vois pas le rapport Confused
Le nazisme est considéré comme le plus grand mal que l'humanité ait connu alors que ça se discute, c'est pourquoi il domine souvent sur les autres horreurs de l'histoire...
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 21:01 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
on ne parle pas assez de la traite des blancs en terre d'Islam"


??
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 21:04 pm    Sujet du message:
La France a un sérieux problème avec son passé.

De la Shoah en passant par l'Algérie, le sujet est refoulé et sensible.

La France n'admet pas sa racine faschisante, son coté fermé et intolérant.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 21:32 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
La Bête a écrit:
ou alors il s'agit de la traite des femmes ?


Depuis quand c'est du passé? Mr. Green

c'est justement parce que poulet parle au présent que j'évoque l'hypothèse.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 21:54 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:
La France a un sérieux problème avec son passé.

De la Shoah en passant par l'Algérie, le sujet est refoulé et sensible.

La France n'admet pas sa racine faschisante, son coté fermé et intolérant.

Oui mais au niveau de l'esclavage tous les pays sont concernés.
C'est normal, les premiers systèmes basés sur la propriété étaient d'un oppression énorme et ont évolué avec les luttes des opprimés. Que ce soit l'esclavage, notre passé colonial, (la Shoah c'est différent c'est la folie d'un homme), c'est une classe et non pas un pays entier les responsables, avec un peuple entier qui devrait sans cesse se repentir.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 22:01 pm    Sujet du message:
L'esclavage n'est pas condamnable rétroactivement, il faisait entièrement parti du paradigme culturel de son époque.

Sa disparition n'est pas un retour a la normal, c'est juste une évolution.

La repentance est donc un non sens aussi bien en terme morale qu'en terme historique.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 22:27 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
L'esclavage n'est pas condamnable rétroactivement, il faisait entièrement parti du paradigme culturel de son époque.

Sa disparition n'est pas un retour a la normal, c'est juste une évolution.

La repentance est donc un non sens aussi bien en terme morale qu'en terme historique.

oui voilà
Aigle hurlant
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 922
Localisation: Wardak province, Afghanistan

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 10:37 am    Sujet du message:
Les pays qui aujourd'hui nous reprochent le plus l'esclavage sont ceux qui le pratiquent encore.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 18:56 pm    Sujet du message:
AFP a écrit:
Nicolas Sarkozy a souligné mardi l’actualité du combat pour "l’émancipation jamais accomplie et toujours menacée" de l’Homme, en commémorant lors d’une cérémonie au jardin du Luxembourg l’abolition en 1848 de l’esclavage et de la traite négrière.

"Si nous commémorons aujourd’hui l’abolition de la traite et de l’esclavage, ce n’est pas pour répéter indéfiniment le passé au point d’en devenir prisonnier, ce n’est pas pour mettre en concurrence les mémoires et les souffrances, ce n’est pas pour diviser. C’est pour comprendre, c’est pour unir et c’est pour construire", a déclaré M. Sarkozy.

"Pas plus que la mémoire humaine ne doit oublier la Shoah, elle ne doit oublier l’esclavage. Parce que l’une et l’autre expriment une leçon universelle", a estimé le chef de l’Etat.

"La plainte lugubre que le souvenir du sang, de la torture et des crimes fait jaillir des prisons de Gorée et des camps de la mort dit à chaque conscience humaine qu’elle se détruit elle-même lorsqu’elle consent à ce que des hommes deviennent des animaux domestiques ou des marchandises, lorsqu’elle accepte que des hommes soient exploités jusqu’à l’humiliation, jusqu’à la perte de leur dignité, jusqu’à leur aliénation totale", a-t-il poursuivi.

"L’émancipation jamais accomplie et toujours menacée reste le grand problème de l’humanité et l’idéal inachevé de notre République", a souligné le président.

"Il ne faut pas pardonner, il ne faut pas oublier pour rester éveillé, vigilant, attentif, la conscience en alerte. Car si nous ne sommes pas responsables des fautes de nos aïeux, nous ne pouvons pas nous exonérer de la responsabilité de celles que nous pourrions commettre en invoquant la terrible excuse des lâches : nous ne savions pas", a conclu M. Sarkozy.

En 2006, l’ancien président Jacques Chirac avait fait du 10 mai, jour de l’adoption définitive par le Sénat en 2001 de la loi faisant de l’esclavage un crime contre l’Humanité, une journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Après y avoir participé en 2007, fraîchement élu, aux côtés de M. Chirac puis en 2008, M. Sarkozy n’avait plus commémoré cette journée.


Voila.

Lyriss a écrit:
L'esclavage n'est pas condamnable rétroactivement, il faisait entièrement parti du paradigme culturel de son époque.

Sa disparition n'est pas un retour a la normal, c'est juste une évolution.

La repentance est donc un non sens aussi bien en terme morale qu'en terme historique.


Même en laissant de côté la morale, l'esclavagisme, si il aboutit au dépérissement de l'individu, est une mauvaise solution.
D'autant plus dans un monde où chaque tache est complexe, spécifique, et nécessite donc une formation.

Mais effectivement, l'homme c'est une machine, c'est une énergie. Et c'est pas la plus dure à extraire. Avant l'ère moderne, qu'est ce qu'on avait comme énergie ? Queud'
C'est donc un système normal.
Moi je crois pas que ça ait vraiment disparu, quoi qu'il en soit, je n'ai aucun doute sur son retour en force, rapidement.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 00:11 am    Sujet du message:
L'esclavage a permis à l'humanité d'avancer. Bulbi en parlerait mieux que moi.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 21:35 pm    Sujet du message:
C'est une phase naturelle de l'évolution de la société. Enfin ça a a duré bien trop longtemps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité