Les récentes révolutions dans les pays arabes...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 15:13 pm    Sujet du message: Les récentes révolutions dans les pays arabes...
louiserie a écrit:


Qu'as-tu pensé des récents événements dans les pays arabes ?


*hum* *hum* J'ai le trac c'est mon tout premier topic sur genaisse! ça va aller yes we can!

Mon opinion personnelle des révolutions qui ont bouleversé les pays arabes ces derniers temps...

Les dictatures dans les pays arabes étaient vouées à l'échec un jour ou l'autre, il y avait juste besoin d'un élément déclencheur.

Déroute de juin 1967, mise à sac et démantèlement de l’Irak, immense injustice faite aux Palestiniens,…
Aucun de ces événements n’a provoqué ne serait-ce qu'un soulèvement susceptible de renverser des tyrans incapables de faire usage du pouvoir dont ils font étalage et dont ils réservent l’usage à leurs populations...

Il a fallu de petits détails, insignifiants en eux-mêmes, mais assez importants pour en faire " la goutte qui a fait débordé le vase"...

En Tunisie, c'était une histoire banale d'abus de pouvoir : une policière qui a porté la main sur un citoyen...de petites manifestations par-ci par là qui ont pris de l'ampleur et se sont transformé en révolutions

Les égyptiens, enflammés par leurs voisins tunisiens, ont pris leur courage à deux mains, et fait tomber le tyran Moubarak...

Et ainsi de suite...

Mais pour moi, l'étape la plus critique dans l'Histoire, ce n'est pas la révolution, mais l'après-révolution, quelles stratégies vont être adoptées, quels régimes vont s'installer? Là est la question...

Donc pour te répondre louiserie, je supporte à 100%, il était temps qu'on se réveille enfin...
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 15:21 pm    Sujet du message:
ho que oui, c'est de très bonne augure ce qui se passe.

Les pouvoirs tyranniques voient que la terreur même na plus de raison d'être. Un pays a donné l'exemple, on a vu son pouvoir déliter comme pour rien après des décennies de répression.

Les peuples ont vu a quoi ca tenait, on arrête pas quelque chose qui est en marche.

Kadafi est au bout, ca aura été surement le plus coriace. Quant a l'avenir, ca promet d'être difficile, mais ce qui devait s'amorcer a eu lieu.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 15:35 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Mis à part quelques extremes drotistes complices de la bourgeoisie mondiale qui bandent sur Ben Ali, Moubarak et consor parce ce serait un rempart à l'islamisme, tout le monde est sans doute content pour ces peuples qui se libèrent contre toutes ces tyrannies et l'impérialisme collatéral.

Beaucoup sauront en conclure que dans n'importe quel dictature qui sévit je ne sais où dans le monde tout peu vaciller. Vive les luttes des peuples.

Toutefois n'oublions pas, par exemple en Egypte le pouvoir militaire qui commence à se réimplanter au grand silence des médias. Que sait-on de l'après-Tunisie aujourd'hui, comment est-il ?!
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 15:50 pm    Sujet du message:
je vois un peu ca comme la révolution francaise de 1789.
Suite a celle-ci bcp de monarchie tombèrent et bcp de mort suivirent.
Les changement politique qui on suivit était mal mis en place et bancal,
et ce n'est que sous la Vième république que l'on peut dire "ca va a peu près".

Je vois un peu la meme chose du coté arabe, ca prendra du temps avant que ces pays soit
réellement démocratique, incha'Allah quoi. Par contre rien ne nous empêche d'aller
les populations et c'est le silence international qui me gène un peu.
Tout ce qu'il a fallu attendre avant que on intervienne en Libye... ou en
Syrie ca sent un peu la meme chose. Je me demande a quoi ca sert d'avoir une
force international si ce n'est pour ca.

En meme temps c'est LEUR révolution et il est important de respecter ce principe,
car si ca passe par nous ils n'auront pas gagnés
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 15:52 pm    Sujet du message:
Quid du Maroc ?
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 16:19 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:

Que sait-on de l'après-Tunisie aujourd'hui, comment est-il ?!


Eh bien, au dernières nouvelles, la Tunisie est encore déchirée entre spleen démocratique et le chaos qui s'est instauré après la révolution...des propos islamophobes tenus par l'ancier Premier ministre qui prévoyait un coup d'état militaire au cas où le mouvement islamique "Renaissance" gagnerait aux prochaines élections libres...il y a même des rumeurs que la date des elections pourrait être reportée...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 16:36 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
je vois un peu ca comme la révolution francaise de 1789.
[...]
Tout ce qu'il a fallu attendre avant que on intervienne en Libye... ou en
Syrie ca sent un peu la meme chose. Je me demande a quoi ca sert d'avoir une
force international si ce n'est pour ca.

Crying or Very sad
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 16:39 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Quid du Maroc ?


Pour ce qui est du Maroc, c'est une histoire à part Very Happy
Le maroc avait commencé un processus de réforme, avant les mobilisations.
Le Roi, après quelques manifestations du peuple, intervient et dit qu'il veut prendre au sérieux ces mobilisations internationales et donc qu'on va aller dans le sens d'une réforme de la Constitution.

Il est très apprécié du peuple pour ses diverses projets de réforme lancés un peu partout au Maroc dans le cadre de ce qu'il a appelé : L'Initiative Nationale du Développement Humain (qui avait commencé en 2005).
Il annonce aussi qu'il va soumettre la Consitution a une réforme qui s'opérera sous la tutelle d'une comission élue par le peuple.

Moi-même en tant que musulman marocain, je ne veux pas d'une présidence pure, mais plutot d'un royaume où le Roi aurait toujours dans la constitution sa position d'arbitre, de Commandeur des Croyants, et de Protecteur de l'identité musulmane du Maroc.

Cependant, il faut que la réforme aille jusqu'au bout, car, on a beau se prétendre pays à identité musulmane, si les principes même de cette religion juste, tolérante, repectueuse, et qui prône la liberté, mieux vaudra alors plus de pouvoir donné au peuple, un pouvoir de vérification, de tutelle sur ses élus politiques...
Plus de clientélisme, et surtout, surtout, ce qui me dégopute plus que tout dans mon pays, la corruption. Je veux une guerre sans merci contre ce vice, qui tel une carie dans les dents, ronge l'intégrité du pays de l'intérieur.
Donc pour l'instant, au maroc, se passe une "révolution tranquille" qui porte plus le nom de Réforme. on attend de voir ce que cela va donner....
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 16:40 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Par contre rien ne nous empêche d'aller
les populations et c'est le silence international qui me gène un peu.
Tout ce qu'il a fallu attendre avant que on intervienne en Libye... ou en
Syrie ca sent un peu la meme chose. Je me demande a quoi ca sert d'avoir une
force international si ce n'est pour ca.

En meme temps c'est LEUR révolution et il est important de respecter ce principe,
car si ca passe par nous ils n'auront pas gagnés


Si on n'intervient pas, on est taxés de je m'en foutisme et de laxisme.
Si on intervient, on est taxés 'd'interventionnisme' mal venu et on nous accuse de ne pas respecter la souveraineté des uns et des autres.

C'est compliqué de trouvé LA bonne position, dans ce cas.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 16:42 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Penseur Pensif a écrit:
Par contre rien ne nous empêche d'aller
les populations et c'est le silence international qui me gène un peu.
Tout ce qu'il a fallu attendre avant que on intervienne en Libye... ou en
Syrie ca sent un peu la meme chose. Je me demande a quoi ca sert d'avoir une
force international si ce n'est pour ca.

En meme temps c'est LEUR révolution et il est important de respecter ce principe,
car si ca passe par nous ils n'auront pas gagnés


Si on n'intervient pas, on est taxés de je m'en foutisme et de laxisme.
Si on intervient, on est taxés 'd'interventionnisme' mal venu et on nous accuse de ne pas respecter la souveraineté des uns et des autres.

C'est compliqué de trouvé LA bonne position, dans ce cas.

Non, c'est juste que tant que le dictateur a encore ces chances de reprendre le pouvoir il est mieux pour les puissances occidentales de les laisser, même de les armer.
En plus je ne sais pas ce qu'il advient des contrats passés en tant de révolte...


Dernière édition par Oel le Mar Mai 10, 2011 16:46 pm; édité 1 fois
Aigle hurlant
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 922
Localisation: Wardak province, Afghanistan

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 16:42 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

C'est compliqué de trouvé LA bonne position, dans ce cas.


*Mode administration Bush*

Du moment qu'on peut gagner quelques intérêts pétroliers ou de main mise économique... Twisted Evil quitte à vitrifier le bled...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 16:50 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Eponine a écrit:
Penseur Pensif a écrit:
Par contre rien ne nous empêche d'aller
les populations et c'est le silence international qui me gène un peu.
Tout ce qu'il a fallu attendre avant que on intervienne en Libye... ou en
Syrie ca sent un peu la meme chose. Je me demande a quoi ca sert d'avoir une
force international si ce n'est pour ca.

En meme temps c'est LEUR révolution et il est important de respecter ce principe,
car si ca passe par nous ils n'auront pas gagnés


Si on n'intervient pas, on est taxés de je m'en foutisme et de laxisme.
Si on intervient, on est taxés 'd'interventionnisme' mal venu et on nous accuse de ne pas respecter la souveraineté des uns et des autres.

C'est compliqué de trouvé LA bonne position, dans ce cas.

Non, c'est juste que tant que le dictateur a encore ces chances de reprendre le pouvoir il est mieux pour les puissances occidentales de les laisser, même de les armer.
En plus je ne sais pas ce qu'il advient des contrats passés en tant de révolte...


Il est tout aussi intéressant pour les puissances occidentales d'aider un nouveau à accéder au pouvoir pour qu'ils puissent ensuite en tirer ce qu'ils veulent.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 17:20 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oel a écrit:
Eponine a écrit:
Penseur Pensif a écrit:
Par contre rien ne nous empêche d'aller
les populations et c'est le silence international qui me gène un peu.
Tout ce qu'il a fallu attendre avant que on intervienne en Libye... ou en
Syrie ca sent un peu la meme chose. Je me demande a quoi ca sert d'avoir une
force international si ce n'est pour ca.

En meme temps c'est LEUR révolution et il est important de respecter ce principe,
car si ca passe par nous ils n'auront pas gagnés


Si on n'intervient pas, on est taxés de je m'en foutisme et de laxisme.
Si on intervient, on est taxés 'd'interventionnisme' mal venu et on nous accuse de ne pas respecter la souveraineté des uns et des autres.

C'est compliqué de trouvé LA bonne position, dans ce cas.

Non, c'est juste que tant que le dictateur a encore ces chances de reprendre le pouvoir il est mieux pour les puissances occidentales de les laisser, même de les armer.
En plus je ne sais pas ce qu'il advient des contrats passés en tant de révolte...


Il est tout aussi intéressant pour les puissances occidentales d'aider un nouveau à accéder au pouvoir pour qu'ils puissent ensuite en tirer ce qu'ils veulent.

Exactement d'où les interventions.

Bref penseur pensif,

Déjà je ne veux pas comparer la révolution français avec ça.
La RF est issu d'un ordre social le tiers-Etat mené par la bourgeoisie qui se sont révoltés contre les privilèges et l'oppression de la noblesse et la monarchie féodale. C'est donc la prise de pouvoir d'une classe.
Dans les révolutions arabes, une caste allié à la bourgeoisie mondiale tenait le peuple sous le joug. Par l'installation d'une démocratie libérale elle aurait toujorus le pouvoir mais les classes populaires auraient une bouffée de plus de liberté individuelles.

Pour les interventions, moi je priais tous les soirs cinq minutes pour qu'il n'y en ait aucune Very Happy Mais celles-ci étaient programmées.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 22:45 pm    Sujet du message:
Up! Sad
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 07:52 am    Sujet du message:
Un petit conte moderne :
Dans les années 70 un pays du monde perse, celui des 1001 nuits, était dirigé par un monarque autoritaire qui a fait de son pays un état moderne, avec l'égalité homme femme, mais où les média étaient régulièrement à la botte du pouvoir.
En France, un réfugié politique de ce pays, résident à Nofle le Chateau, emprunt de religion, voyait le bien pour son pays ! Il organisa, avec l'aide de pays européens, interréssés pas les ressources pétrolières de ce riche pays, une révolution. Ce fut trés sanglant, et beaucoups de morts avant que le monarque chute. La liesse populaire acceuillit le religieux de retour au pays, et dans un discourt enflammé, promis à ses compatriotes le bonheur...
Ce pays est l'Iran... Le monarque était le Sha d'Iran, et le religieux etait l'haillatolla Roméni !
Parfois, les revolutions sont des "trompe couillons" ...
Je pense qu'il faut attendre pour voir, et ne pas conclure trop tot que celà est un progré pour ces peuples !
Oncle Clovis, conteur pour ados !
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 08:52 am    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:

Je pense qu'il faut attendre pour voir, et ne pas conclure trop tot que celà est un progré pour ces peuples !


Tant que les discussions de réforme ne vont pas jusqu'au bout, et que les entités politiques qui soutiennent l'état de droit ne se retrouvent pas systématiquement jetés en prison, on ne peut pas conclure oui...
Mais je reste optimiste...
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 09:14 am    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
Clovis de Monoclodon a écrit:

Je pense qu'il faut attendre pour voir, et ne pas conclure trop tot que celà est un progré pour ces peuples !


Tant que les discussions de réforme ne vont pas jusqu'au bout, et que les entités politiques qui soutiennent l'état de droit ne se retrouvent pas systématiquement jetés en prison, on ne peut pas conclure oui...
Mais je reste optimiste...



Tu sous-entend qu'il faille mettre les garants de l'état de droit en prison?
J'imagine que c'est une blague, ou alors tu n'as rien compris à ce que Clovis a dit...
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 09:30 am    Sujet du message:
Georges a écrit:
Pobot3 a écrit:
Clovis de Monoclodon a écrit:

Je pense qu'il faut attendre pour voir, et ne pas conclure trop tot que celà est un progré pour ces peuples !


Tant que les discussions de réforme ne vont pas jusqu'au bout, et que les entités politiques qui soutiennent l'état de droit ne se retrouvent pas systématiquement jetés en prison, on ne peut pas conclure oui...
Mais je reste optimiste...



Tu sous-entend qu'il faille mettre les garants de l'état de droit en prison?
J'imagine que c'est une blague, ou alors tu n'as rien compris à ce que Clovis a dit...


Non c le contraire! J'ai du mal formuler ma phrase...Je voulais dire que tant que les entités qui soutiennent l'état de droit " ne se retrouvent pas " en prison pour leur soutien de l'état de droit car, par exemple au maroc, c malheureusement le cas...encore...on les fout en prison... nous avons un journaliste marocain, dont les articles sont le plus lus, car très cinglants et audacieux, qui parlent de choses qui fâchent, eh ben dernièrement il est en prison lui aussi! on lui a collé une histoire de drogue je crois Very Happy
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 09:46 am    Sujet du message:
"Le monarque était le Sha d'Iran, et le religieux etait l'haillatolla Roméni !
Parfois, les revolutions sont des "trompe couillons" ... "

Avant de critiquer la France il faut savoir que c'est les Anglais qui ont placé le Shah a la tete de l'Iran, enfin... la deuxième disnasti des Shahs. voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Iran

Et il faut aussi savoir que c'est le mouvement chiite qui, bien que déja présent lors de la révolution constitutionnel, n'a pris le pouvoir qu'en 1979. Sinon, avant, le but était un pouvoir laïc.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 13:54 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:


Avant de critiquer la France il faut savoir que c'est les Anglais qui ont placé le Shah a la tete de l'Iran, enfin...

Mais l'oligarchie n'a pas de patrie...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité