Les clichés


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:28 pm    Sujet du message: Les clichés
On les critique souvent, pourtant si ils sont la, cela vient bien de quelque part.

Généralité a partir de faits avérés, d'un ressenti au fil du temps ?
Ou alors simple réductionnisme pour se faciliter l'esprit ?

Pourquoi le Parisien est réputé antipathique ?
Pourquoi la Lesbienne est tatoué et fait de la moto ou est complétement niaise ?
Pourquoi les curés aiment les cuisses des petits enfants ?
Pourquoi le Marseillais a une grande gueule ?
Pourquoi les Corses sont tribaux et ultra violent ?
Pourquoi Londres est Fashion ?
Pourquoi les roux puent ?

...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:28 pm    Sujet du message:
Ou simple connerie, non ?
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:30 pm    Sujet du message:
Trop facile comme réponse, c'est un phénomène social, donc qui mérite une étude.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:31 pm    Sujet du message:
Parce qu'à une époque, les gens ont rencontré quelques personnes de chaque catégorie, puis ils ont fait de jolis amalgames et ça nous donne ça.

Bon moi je m'en fiche, je suis tatouée et niaise. Par contre je n'ai pas de moto. Mais j'y penserai pour vous faire plaisir et "rentrer dans le moule".
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:33 pm    Sujet du message:
Ah non, Sofiiiii, soit tu es tatouée, soit tu es niaise, mais tu ne peux pas être les deux en même temps, sinon, tu es dans deux clichés de lesbiennes, et ça, c'est pas possible Razz
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:39 pm    Sujet du message: Re: Les clichés
Nitiya fusion a écrit:
Pourquoi les Corses sont tribaux et ultra violent ?

Je veux bien répondre à cette question !

Je crois que si les corses ont cette réputation, c'est parce que c'est l'image que l'on perçoit de nous de l'extérieur. Parce qu'on a tué un préfet, parce qu'un préfet a commandité l'incendie d'une paillote. Parce qu'une minorité fout un peu la merde, les médias ne transmettent que cette image là de la Corse et des corses, en zappant tout le reste qui fait sa vraie identité. Seulement pour s'en rendre compte, bien souvent, il faut le voir de ses propres yeux.

Pour ce cliché là, je pense que ça vient de là, d'une part de vérité, et on en oublie la partie immergée de l'ice berg.

Donc finalement ce sont des conneries.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:42 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il ya une forme de fond a ne pas jeter dans un cliché. PAR CONTRE, c'est aux gens concernés a ne pas les alimenter. C'est la que viens la force anti cliché.

Une lesbienne na pas besoin des images d'Épinal pour être lesbienne, tout comme elle peut dépasser l'idée reçue de niaiserie. C'est donc une EVOLUTION d'aller contre ces clichés.

Pourquoi Niaise ? Parce que une femme est deja en général plus proche de l'enfance ( ca na rien a voir avec gamine ) et si elle est tourné vers les femmes c'est encore plus majoré. Et c'est logique. On évitera de parler du problème relationnel lors de l'enfance avec les parents etc.. tout ca pour dire qu'il y a une source.

Voila la source donc d'un cliché, c'est devenu péjoratif hors ca ne l'était pas a la base. On en a fait une critique néfaste.

Londres Fashion ? Car première vitrine americaine en Europe
Marseillais grande gueule ? Parce que partout, le poisson peché etait deux fois plus gros, l'inconscient collectif en a fait un cliché généraliste.

Pour les Corses, Ils dorment sur 200 kg de C4, mais ce n'est pas un cliché ca ^^
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:48 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:
Je pense qu'il ya une forme de fond a ne pas jeter dans un cliché. PAR CONTRE, c'est aux gens concernés a ne pas les alimenter. C'est la que viens la force anti cliché.


Ben voyons... S'il y a des gros boulets, c'est aux gens intelligents de faire en sortir que ces mêmes boulets n'en soient plus ?? Rolling Eyes
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:49 pm    Sujet du message:
Non c'est au boulet de devenir moins boulet justement.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:50 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:
Je pense qu'il ya une forme de fond a ne pas jeter dans un cliché. PAR CONTRE, c'est aux gens concernés a ne pas les alimenter. C'est la que viens la force anti cliché.

Ouais mais les gens font ce qu'ils veulent aussi... Parce que si pour ne plus se trimballer la réputation de fous dangereux armés faut arrêter les plasticages, ça vaut pas l'coup Laughing


Dernière édition par Fromthesouth le Mar Mai 10, 2011 12:51 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:50 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Nitiya fusion a écrit:
Je pense qu'il ya une forme de fond a ne pas jeter dans un cliché. PAR CONTRE, c'est aux gens concernés a ne pas les alimenter. C'est la que viens la force anti cliché.

Ouais mais les gens font ce qu'ils veulent aussi... Parce que si pour ne plus se trimballer la réputation de fous dangereux armés faut arrêter de faire sauter les plasticages, ça vaut pas l'coup Laughing


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:51 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ah non, Sofiiiii, soit tu es tatouée, soit tu es niaise, mais tu ne peux pas être les deux en même temps, sinon, tu es dans deux clichés de lesbiennes, et ça, c'est pas possible Razz


Ah oui pardon. Bon je suis tatouée alors, juste ça.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:54 pm    Sujet du message:
tatouage lesbien - marque de reconnaissance même inconsciente, c'est quelque chose de normal et les cons en font un clichés négatif. Alors que c'est naturel.

En faite, un cliché c'est donc aussi ne pas accepter un fait tout a fait logique, c'est de l'intolérance. (je parle avec cet exemple uniquement )
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Re: Les clichés
Nitiya fusion a écrit:
Pourquoi les roux puent ?

...


En fait les roux pètent !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:57 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:
tatouage lesbien - marque de reconnaissance même inconsciente, c'est quelque chose de normal et les cons en font un clichés négatif. Alors que c'est naturel.


C'est marrant, personnellement, je n'ai absolument pas ce genre de préjugés sur les lesbiennes...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 12:58 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:

En faite, un cliché c'est donc aussi ne pas accepter un fait tout a fait logique, c'est de l'intolérance. (je parle avec cet exemple uniquement )


De quel fait logique parles tu ici ?
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 13:01 pm    Sujet du message:
Qu'une minorité se tatoue, c'est micro ethnique.

Eponine peut être toi, mais des millions de personnes les ont.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 13:01 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:
Qu'une minorité se tatoue.

Eponine peut être toi, mais des millions de personnes les ont.


Des millions, rien que ça.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 13:04 pm    Sujet du message:
Sur Terre oui.

Va parler d'une Lesbienne au lambda Chinois, tu comprendras. C'est bien plus violent que chez l'occidental intolérant.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 10, 2011 13:18 pm    Sujet du message:
Mon idée là dessus est que, d'une part comme déjà dit les gens généralisent leurs expériences personnelles, et d'autre part les extrêmes marquent.

Par exemple, le fameux mécanisme des clichés sur les lesbiennes camionneuses et les gays efféminés : tout simplement c'est parce que ce sont eux qu'on remarque le plus et qu'on identifie immédiatement.
les homosexuels au comportement "modéré" sont plus facilement classés "hétéros" ou "ne se prononce pas", et donc leur modération ne vient pas tempérer l'idée qu'on se fait de ceux qu'on a clairement identifié comme porteurs du drapeau arc en ciel.

Un serveur vous sert aimablement dans un resto parisien, pour vous c'est un dû, le serveur doit être poli c'est normal, vous n'allez pas vous en souvenir des années après. Par contre le serveur particulièrement odieux, même si vous n'en rencontrez qu'un seul durant tout votre séjour à la capitale, vous allez vous en souvenir.

Et ensuite ce qui s'appelle le "contraste simultané des valeurs"... parfois on voit des gens qui parlent fort et ont l'air sur le point de s'arracher le scalp, mais si on leur dit quoique ce soit ils répondent "non mais on discute, là, c'est bon", et on comprend qu'en fait ils sont comme ça tout le temps et donc que ce qui nous paraît exubérant est la norme chez d'autres.

Je me souviens avoir eu cette impression en me paumant dans un souk égyptien, mais pas le souk à souvenirs fait pour les touristes, le souk où bobonne achète ses poulets vivants et où le tanneur te balance sous le nez sa peau de chameau sanguinolente fraichement arrachée... j'ai remarqué que ces gens gueulent à longueur de temps pour communiquer, négocier, etc, pour moi ils avaient tous l'air très agressifs, mais se quittent avec un grand sourire et l'expression de celui qui vient de voir un très bon ami.
A ce moment j'ai compris que c'est comme ça qu'ils ont l'habitude de faire, chez eux ce n'est pas perçu comme un signal d'agressivité de parler fort et d'agiter ses poings en l'air, y'a d'autres codes pour signifier qu'on menace sérieusement quelqu'un.
Je pense que partout où il y a des particularités de ce genre, il faut penser aux "codes locaux", qu'en fait ces gens sont normaux mais se comportent d'une façon qui nous étonnent selon nos codes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société