Souki
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 16:28 pm Sujet du message:
Duckydoc a
écrit: | De la grammaire
médiévale??
Tu pourrais en donner un exemple, s'il te plait? |
Ouais. C'est des trucs imbouffables (contrairement à la cuisine médiévale
!! ) comme
ça :
Spoiler | Citation: | -
[l palatal] + s : entre le l palatal et le s se produit une epenthèse qui
donne naissance à l palatal + t palatal + s : la t va se dépalataliser
progressivement sous l’influence du s, dépalatalisation qui va toucher
ensuite le l palatal > lts. L’évolution rejoint alors celle de l + s :
vocalisation en u => uts = uz , z marquant l’affriquée ts dans la
graphie
a + l palatal + s > auz
e fermé + l palatal + s > euz
e ouvert + l palatal + s > ieuz
o fermé + l palatal + s > ouz
o ouvert + l palatal + s > ieuz
l/ l palatal précédé de [i] : en cours de vocalisation, le [l] est
assimilé par la voyelle : ex filius > fils mais dialectalement dans le
nord et le nord-est, le l implosif se vocalise quand même.
derrière le u , le l en cours de vocalisation a été entièrement assimilé
par la voyelle
=> dans la morphologie du FM, la terminaison l ou l palatal est donc celle
qui a laissé le plus de trace
maintient de la dualité des formes comme marque du nombre : travail /
travaux
quand il y a eu neutralisation au profit de la forme marquée, réfection
analogique d’un singulier et maintient d’un marque graphique pou le nombre
château / chateaux
c’est parfois la forme non marquée qui l’emporte : conseil,
soleil |
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Cet extrait vous explique par exemple pourquoi on dit «un cheval» mais «des
chevaux». En fait, il vous explique surtout pourquoi aucun de vos profs ne
vous a expliqué la raison de cette curiosité quand vous étiez petits.
Dernière édition par Souki le Mer Sep 18, 2013 17:48 pm; édité 1 fois
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Fromthesouth
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 16:34 pm Sujet du message:
Citation: | En
fait, il vous explique surtout pourquoi aucun de vos profs ne vous a expliqué
la raison de cette curiosité quand vous étiez petits. |
Tu m'étonnes ! À froid, ça semble imbuvable. Enfin, un peu trop de
depalatalisation pour moi dans cet extrait xD
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Souki
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 17:36 pm Sujet du message:
Ouais. je vais zapper ce volet phonétique, de toute manière. Ça doit valoir
quelques points à peine pour des efforts incroyables. J'ai pas de temps à
gaspiller pour deux points.
PS : en vrai, tu tombes sur un mot, n'importe lequel, tu dois balancer tous
les changements phonétiques du latin à l'AF, en précisant le siècle et le
nom de chaque changement de prononciation (les noms font rêver :
palatalisation, loi de Bartsch, amuïssement, nasalisation,...). Tu vas
ensuite jusqu'au français moderne, en citant et en expliquant tous les sens
que le mot a pris, à quelle époque, etc.
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Fromthesouth
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 17:38 pm Sujet du message:
pour 2
points ???
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Souki
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 17:41 pm Sujet du message:
Ouais, je sais plus exactement mais c'est que dalle par rapport à la dissert
de littérature comparée coeff 10. La phonétique, c'est une partie parmi 5
et les autres sont carrément abordables. Notamment la traduction et les
questions de syntaxe (ça a changé mais on garde un peu les mêmes termes
pour l'analyse, avec du bon sens, ça passe).
D'ailleurs j'ai eu 16 en grammaire au CAPES alors que l'AF était sur 7 points
et que je ne connais RIEN en AF.
-> à quoi cette matière sert-elle donc, sachant qu'on ne fait JAMAIS d'AF
dans le secondaire ?
Spoiler | Citation: |
1. Une composition française sur un sujet se rapportant à un programme
d'œuvres d'auteurs de langue française. 7 heures, coefficient 12.
2. Une étude grammaticale d'un texte extrait de l'une des œuvres inscrites
au programme. 2 h 30, coefficient 4.
3. Une étude grammaticale d'un texte français
antérieur à 1500 extrait d'une œuvre inscrite au programme, 2 h 30, coefficient 4.
4. Une composition française sur un sujet se rapportant à l'une des deux
questions de littérature générale et comparée au programme. 7 h, coefficient 10.
5. Épreuve de version latine ou grecque. 4 h, coefficient 5.
6. Une version, au choix du candidat, dans l'une des langues vivantes
étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu,
italien, polonais, portugais, roumain, russe, tchèque. 4 h, coefficient 5. |
Donc c'est 20% d'un coeff 4. ^^ |
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Fromthesouth
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 17:47 pm Sujet du message:
AF = ancien français ?
Ça sert pas à mieux comprendre le français contemporain et pouvoir
répondre aux élèves "cherche pas à comprendre, c'est trop compliqué"
plutôt que "euh.. j'sais pas.." xD
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Souki
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 17:52 pm Sujet du message:
AF = Ancien François, oui-da.
Effectivement, tu as tout compris. La littérature médiévale, tu l'abordes
en 5°, donc tu leur apprends les mots liés au tournoi et au château fort.
Dernière édition par Souki le Mer Sep 18, 2013 18:16 pm; édité 1 fois
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Fromthesouth
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 18:15 pm Sujet du message:
Ah ouais ? C'est récent ? Je m'en souviens pas du tout...
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Souki
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 18:18 pm Sujet du message:
Ah mais PAS DU TOUT. C'est là que tu étudies éventuellement la chanson de
geste, les histoires de Tristan et Iseult, de Merlin, d'Arthur et les
chevaliers de la Table Ronde, etc.
Le souci, c'est que les textes sélectionnés sont en général tellement
rasoirs que ça ne laisse AUCUNE MARQUE dans l'esprit des élèves. Sauf si tu
fais de la calligraphie. Dans ce cas-là, ils s'en souviennent et toi aussi,
puisqu'ils ont repeint ta salle et cassé toutes les plumes. Ou presque.
NB : les mots du château fort et les conneries comme « preux », « gaste
forêt », « reverdie », « gente dame », « trépasser », etc, les
élèves les apprennent en français
contemporain. Donc ça ne sert vraiment pas dans le secondaire mais ça
fait partie des concours de recrutement des enseignants depuis très
longtemps.
Dernière édition par Souki le Mer Sep 18, 2013 18:23 pm; édité 2 fois
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Sweetie Des Arts
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 18:22 pm Sujet du message:
Comme une odeur de moisie dans l'éducation nationale~
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Fromthesouth
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 18:53 pm Sujet du message:
Plasma a
écrit: | mais ça fait partie
des concours de recrutement des enseignants depuis très
longtemps. |
Ouais, ça fait un tri... mais effectivement, ça ne m'a laissé aucune
trace..
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Duckydoc
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Posté le: Mer Sep 18, 2013 22:39 pm Sujet du message:
Oh purée, j'ai mal au crâne, là, à te lire, Plasma... Je voulais juste un
exemple ^^
Merci tout de même, je relirais tranquillement avec une aspirine ... ^^
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Sofiiiii
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Posté le: Jeu Sep 19, 2013 13:07 pm Sujet du message:
J'ai aimé (et j'aime encore) jouer avec ce petit chien fou.
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Pixelle
Genaissienne de l'année 2013
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Posté le: Jeu Oct 03, 2013 17:51 pm Sujet du message:
Le retour de la chériiiiiiiie
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Bluepitch
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Posté le: Sam Oct 05, 2013 01:39 am Sujet du message:
Ma crème glacée. Le seul bon point de la journée
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Capy.O
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Posté le: Lun Oct 07, 2013 13:55 pm Sujet du message:
Juste parler à ma copine ça m'a donné du courage lol! mais aussi ma tasse
de café hummmm ça m'a réveillé!
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IceCat
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Posté le: Lun Oct 07, 2013 14:16 pm Sujet du message:
les vidéos de national geographic que j'ai commencé à regarder à 3h du
matin
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T-Doom
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Posté le: Lun Oct 28, 2013 21:19 pm Sujet du message:
Etre un beau Français aux US.
C'est la belle vie, y a pas à dire.
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Sofiiiii
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Posté le: Mar Oct 29, 2013 19:22 pm Sujet du message:
Manger au resto de La Défense, c'est bon et y'a du choix !
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PacGirl
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Posté le: Mer Oct 30, 2013 00:51 am Sujet du message:
Lire du Juliette, du Lux et les autres.
Et acheter ça (sans les oreilles) :
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