ce que penserait freud et sartre??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alexpou4
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 5
Localisation: saint-georges

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:22 pm    Sujet du message: ce que penserait freud et sartre??
j'aimerais savoir ce que penserait freud et sartre de cette citation de unamuno

être libre, c'est croire qu'on l'est

merci
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:43 pm    Sujet du message:
C'est pour quand ?
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 18:53 pm    Sujet du message:
Rapport entre la croyance et l'inconscient --> Freud

Rapport entre la liberté et "l'être et le néant" --> Sartre



PS: Ton prof est un con ou alors il n'a pas le temps d'aborder tous les sujets.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:32 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:

PS: Ton prof est un con ou alors il n'a pas le temps d'aborder tous les sujets.


Pour une fois je suis d'accord...c'est quoi cette pauvre question?
Il y a des profs qui ne se foulent vraiment pas, surtout que c'est le genre de sujet qui permettent de répondre avec une simple recherche internet... Rolling Eyes

Un conseil : developpe bien ta réponse et ne recopie pas juste ce que t'as dit Exist@nce, fais des recherches sur le net et/ou dans des livres.
alexpou4
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 5
Localisation: saint-georges

Message Posté le: Dim Mai 01, 2011 19:53 pm    Sujet du message:
merci a vous de m'avoir aider et pour répondre a eponine c'est pour ce mercredi (examen finale sur cette question :S)




p.s : d'accord pour ce qui est de mon prof:D

merci
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Dim Mai 08, 2011 22:33 pm    Sujet du message:
Freud
Je crois être libre et comme l'esclave je me noie désespérément dans cet océan de possibles entre croyance et réalité. Tremblements. C'est le tissu de cordes dans lequel l'existence se perpétue de soi à soi ; la matrice originelle. Un immense utérus faisandé.

Sartre
La liberté serait-elle auto-réalisatrice? J'appelle Damoclès et porte le faisceau sur l'épaule droite. Avoir le choix consiste d'abord en la prise de conscience qu'un choix est possible ; ainsi ma liberté nécessite tout d'abord cette réalisation étonnée, qui s'enfante elle-même comme une étrange boucle. Gödel. Escher. Bach.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Mai 08, 2011 23:39 pm    Sujet du message:
D'abord, merci à petite étoile de nous éclairer par ses rares mais si appréciables apparitions dans les constellations genaissiennes.

Finalement, je n'étais pas si loin avec des fortes approximations.

petite étoile a écrit:
Freud
Je crois être libre et comme l'esclave je me noie désespérément dans cet océan de possibles entre croyance et réalité. Tremblements. C'est le tissu de cordes dans lequel l'existence se perpétue de soi à soi ; la matrice originelle. Un immense utérus faisandé.

(Critique de Freud)
Qu'il y ait des croyances et des réalités n'oblige en rien à se perdre forcément jusqu'à en devenir un esclave. Un esclave qui sans arrêt raclera les bords d'un trou.
(Question)
Pourquoi y a-t-il besoin que l'utérus soit faisandé ? Est-ce par analogie à la chasse et aux différents frissons qu'on y ressent du sons du cors, en passant par la mise à mort, jusqu'à l'évacuation par les égouts ?
En fait, je me demande pourquoi on rapproche toujours Freud et sa psychanalyse avec une interprétation de la frustration sexuelle des individus ?

petite étoile a écrit:
Sartre
La liberté serait-elle auto-réalisatrice? J'appèle Damoclès et porte le faisceau sur l'épaule droite. Avoir le choix consiste d'abord en la prise de conscience qu'un choix est possible ; ainsi ma liberté nécessite tout d'abord cette réalisation étonnée, qui s'enfante elle-même comme une étrange boucle. Gödel. Escher. Bach.

(Question)
Ces philosophes définissent "la liberté" comme le fait "d'être conscient de ses choix possibles".
Dans ce cas, pour eux "la liberté" est forcément limitée aux possibles.

N'est-ce pas un peu rapide que de d'éliminer de la définition de la liberté : "les désires" et l'ensemble des éléments "virtuels/projetés" ?


Si on applique la question "d'être conscient de ses choix possibles" aux désirs et aux éléments virtuels on se rend compte que la question est stupide.
Car il n'y a pas de "conscience" à ses désirs, et il est encore moins possible de "choisir" ses désirs (des "vrais" désirs pas des envies programmées par l'éducation).
Même principe pour les éléments virtuels.


De ce fait, je tombe sur la question de "la liberté des désirs" ou bien la "liberté indépendante de la raison".
Et j'atteins une nouvelle dimension à "la liberté" qui sont :
<< Liberté de raison >> : être libre de choisir à l'aide de sa conscience/raison.
<< Liberté de désir >> : être libre de désirer.

Sachant qu'être libre de désirer implique qu'on ne peut pas choisir raisonnablement ses désirs ... Pauvre de nous.

(La liberté de désir serait alors une sorte de droit/devoir/une existence de ses désirs.)



Encore merci à notre porteuse de lumière pour m'ouvrir à des réflexions stimulantes.
Aux anges
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Lun Mai 09, 2011 17:19 pm    Sujet du message:
Voici l'opinion que je me suis faite, après avoir longuement théorisé sur le concept de liberté.

Quand on parle de liberté de l'Homme, on parle de liberté relative et non pas absolue. Nous en voulons pour preuve ce sentiment inné que nous avons au-dedans de nous-mêmes : nous sentons notre responsabilité, ainsi que le remords pour une faute commise ou la satisfaction d'une bonne action. A chaque instant, nous savons que nous avons à choisir, à peser de multiples possibilités qui s'offrent à nous. Bien plus, notre raison a pour première fonction d'évaluer le pour et le contre des alternatives entre lesquelles elle a à choisir.
Notre main peut trembler de fièvre, elle peut aussi se mouvoir pour écrire une lettre. Nous percevons la différence de façon claire et décisive. Le premier mouvement est imposé; il ne dépend absolument pas de notre volonté. Le second, est libre et volontaire. Si nous étions contraints dans les deux cas, nous ne serions pas à même de faire la différence.
Nous le savons, et cela vient confirmer la liberté dite "relative" de l'être humain.
Par exemple, il est impossible, quelle que soit la pression utilisée, de contraindre le coeur à aimer malgré lui. Un homme peut, certes, obliger une femme, sous la menace, en la maltraitant, à se dévêtir. Mais peut-il l'obliger à l'aimer dans son coeur? Non. Car nos coeurs sont libres...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie