Dedicaces littéraires.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 19:12 pm    Sujet du message: Dedicaces littéraires.
Il s'agit de dédicacer des passages de nos lectures qui nous rappellent des personnes du fofo! Smile

Je viens de commencer un livre qui s'appelle La solitude des nombres premiers et qui est très chouette. (J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique qui sort dans deux semaines!).

Un passage m'a fait penser à Sofiii et à sa passion pour les tatouages donc je lui dédicace ce passage! Fleurs

"Le tatoueur avait dévisagé Alice avec soupçon et aussitôt après la jeune femme au teint trop mat et au regard apeuré, que l'adolescente avait présenté comme sa mère. Il n'y avait pas cru une seconde mais ce n'était pas ses affaires. Il était habitué aux ennuis de ce genre et aux gamines capricieuses. Il en arrivait de plus en plus jeunes : cette gosse n'avait pas dix sept-ans, avait-il pensé. Mais il ne pouvait pas refuser un travail pour une question de principe. Il avait indiqué une chaise à la femme qui s'était assise là et n'avait pas pipé. Gardant son sac à la main comme si elle devait s'en aller d'un instant à l'autre, elle avait regardé partout excepté en direction de l'aiguille.
L'adolescente n'avait pas bronché. Il lui avait demandé ça te fait mal car c'était une question obligatoire, et elle avait répondu que non non les dents serrées. Puis il lui avait recommandé de conserver la gaze trois jours et de nettoyer la plaie le matin et le soir pendant une semaine. Il lui avait offert un pot de vaseline et avait fourré l'argent dans sa poche.

Dans la salle de bain chez elle Alice souleva le sparadrap blanc qui fixait son pansement. Son tatouage n'avait que quelques heures de vie et elle l'avait déjà lorgné une dizaine de fois. A chaque coup d'oeil, son excitation se dissipait un peu, comme une flaque d'eau brillante qui s'évapore sous le soleil du mois d'aout. Cette fois elle se contenta de penser que l'épiderme avait rougi autour du dessin. Elle se demanda si sa peau reprendrait sa couleur naturelle et sa gorge se noua sous l'effet de la panique. Puis elle chassa de son esprit cette préoccupation stupide. Le fait que chacun de ses actes dût toujours lui irrémédiable, définitif, l'insupportait, elle appellait cela le poids des conséquences et elle était persuadée que son père en était responsable, qu'un morceau encombrant de sa personne s'était incarné au fil du temps dans son cerveau à elle. Elle désirait avidement la désinvolture des filles de son âge, leur sentiment vain d'immortalité."


Paolo Giordano, La solitude des nombres premiers, edition points.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 19:19 pm    Sujet du message:
C'est très gentil tout ça, j'ai aimé ce passage, alors merci Bulbi' !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 22:44 pm    Sujet du message:
Moi j'aime bien les nombres premiers, et les tatouages aussi... alors ^^
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 11:22 am    Sujet du message:
Un passage que j'aime beaucoup et que je souhaite dédicacer à Bulbi :

L'hôtesse va bientôt convier les passagers à monter à bord. Je refuse de prier pour du courage : cela supposerait que je puisse n'en pas avoir.
Je ne veux pas envisager l'insuccès de ma mission. Je vais réussir, je le sais.
Je ferme les yeux, je me concentre. Je sens déjà le grand corps de la tour Eiffel. Quant à moi, je fais tellement corps avec mon avion que je jouis de tout mon métal.
Jamais je n'avais eu à ce point la perception de mon squelette. Ce doit être cela, l'amour.
Me voici à bord. Les stewards qui vont mourir me saluent. Nous décollerons d'ici peu.
Le Printemps va pouvoir commencer.


Amélie Nothomb, Le voyage d'hiver, éditions Albin Michel, 2009.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature