Système de réservations par internet de la SNCF


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 16:34 pm    Sujet du message: Système de réservations par internet de la SNCF
Nous (mon mari, mes enfants, mes parents, ma belle-mère et moi-même) faisons fréquemment le trajet Annecy-Narbonne dans les 2 sens.
Pour réduire le coût on ne prend que du TER et on change 2 fois de train, à Avignon Centre et Valence Ville, ce qui revient à 59 euros par adulte.

Malheureusement, le site de réservations de la SNCF ne propose pas ce trajet et propose d'autres alternatives :
- Rester dans le tout-TER mais passer par Lyon au lieu de Valence. Il faut compter 4 euros de + par adulte que par Valence, se taper la cohue de la Part-Dieu avec 2 gosses et souvent des bagages voir des vélos (+ simple à valence) et + de temps...
- Prendre une partie en TGV. Le prix par personne grimpe de 10-15 euros par adulte + 10 euros par vélo. C'est + rapide certes mais ça augmente le budget vacances.

Donc si on veut aller à Annecy en train en partant tôt (donc quand le guichet de gare est encore fermé), ça oblige à faire les 17 kms aller-retour jusqu'à la gare de Narbonne pour acheter les billets quelques jours avant, ce qui est très économique et écologique, avec le risque qu'on change d'avis d'ici le départ...

Un gérant du site nous avait promis des progrès sur ce sujet pour fin... 2010. Rolling Eyes
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 16:36 pm    Sujet du message:
Il n'y a pas moyen de réserver par téléphone ? (c'est une question, hein, j'avoue passer systématiquement par le site, mais bon, j'imagine qu'il doit y avoir d'autres alternatives...)
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 16:37 pm    Sujet du message:
1.34 euros la minute, c'est très économique.
Je peux le faire depuis le boulot, comme certains le font pour ne pas avoir cette charge, mais j'estime que ce n'est pas à ma société de payer mes frais de voyages.


Dernière édition par Gentillefille le Ven Avr 29, 2011 16:39 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 16:38 pm    Sujet du message:
Ça l'est toujours plus que de faire le trajet, non ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 16:40 pm    Sujet du message:
Pas sûr.
On reste facilement 5 minutes au téléphone.

Nous ce qu'on souhaite c'est voyager à 59 euros sans avoir à payer quoi que ce soit d'autre.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 16:42 pm    Sujet du message:
Pour l'instant, tu ne peux pas. Soit tu prends ta voiture, soit tu prends le TGV, la SNCF c'est des boulets. Ça te va comme réponse ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 17:26 pm    Sujet du message:
Tu peux pas aller dans une agence SNCF pour faire ça de chez eux ?

Sinon je peux te parler du site de résa de la corsica ferries... je voulais à Toulon, j'ai débarqué à Savone, en Italie, pays où y a pas d'panneau et pas de signal GPS...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Tu peux pas aller dans une agence SNCF pour faire ça de chez eux ?

Sinon je peux te parler du site de résa de la corsica ferries... je voulais à Toulon, j'ai débarqué à Savone, en Italie, pays où y a pas d'panneau et pas de signal GPS...


je soupçonne que le signal GPS était bien présent, mais que l'utilisateur dudit GPS avait des difficultés pour le faire fonctionner... Sifflote
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 17:32 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 14:13 pm; édité 1 fois
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 17:39 pm    Sujet du message:
encore un méfait de la société nationale des catastrophes ferroviaires
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 17:51 pm    Sujet du message: Re: Système de réservations par internet de la SNCF
Gentillefille a écrit:
Nous (mon mari, mes enfants, mes parents, ma belle-mère et moi-même) faisons fréquemment le trajet Annecy-Narbonne dans les 2 sens.
Pour réduire le coût on ne prend que du TER et on change 2 fois de train, à Avignon Centre et Valence Ville, ce qui revient à 59 euros par adulte.

Malheureusement, le site de réservations de la SNCF ne propose pas ce trajet et propose d'autres alternatives :
- Rester dans le tout-TER mais passer par Lyon au lieu de Valence. Il faut compter 4 euros de + par adulte que par Valence, se taper la cohue de la Part-Dieu avec 2 gosses et souvent des bagages voir des vélos (+ simple à valence) et + de temps...
- Prendre une partie en TGV. Le prix par personne grimpe de 10-15 euros par adulte + 10 euros par vélo. C'est + rapide certes mais ça augmente le budget vacances.

Donc si on veut aller à Annecy en train en partant tôt (donc quand le guichet de gare est encore fermé), ça oblige à faire les 17 kms aller-retour jusqu'à la gare de Narbonne pour acheter les billets quelques jours avant, ce qui est très économique et écologique, avec le risque qu'on change d'avis d'ici le départ...

Un gérant du site nous avait promis des progrès sur ce sujet pour fin... 2010. Rolling Eyes


Tu ne peux pas acheter des billets de TER séparés :
- un billet jusqu'à Avignon
- un billet pour le trajet entre Avignon et Valence
- un billet entre Valence et Annecy
?

Je ne pense pas que ça augmente le coût du trajet que de le fractionner.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 18:01 pm    Sujet du message:
Sauf si y a des frais de dossiers. En quel cas ils sont multipliés.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 18:02 pm    Sujet du message: Re: Système de réservations par internet de la SNCF
louiserie a écrit:
Tu ne peux pas acheter des billets de TER séparés :
- un billet jusqu'à Avignon
- un billet pour le trajet entre Avignon et Valence
- un billet entre Valence et Annecy
?

Je ne pense pas que ça augmente le coût du trajet que de le fractionner.

Si, ça l'augmente.
En fractionnant, le billet arrive à + de 75 euros : 29.20 pour Annecy-Valence, 19.10 pour Valence-Avignon et 27.40 pour Avignon-Narbonne.

En fait, quand tu achètes un billet, + le trajet est long et + le prix au kilomètre baisse.


FromTheSouth a écrit:
Sauf si y a des frais de dossiers. En quel cas ils sont multipliés.

Ils appellent ça "prise en charge".
En fractionnant le billet tu as 3 DV (Dossier Voyageur) et donc 3 tickets différents alors qu'avec une prise en charge unique tu cales 2 trajets sur un même ticket donc 2 tickets en tout avec le 1ier sans prix et le prix total sur le 2ième ticket.


Dernière édition par Gentillefille le Ven Avr 29, 2011 18:04 pm; édité 1 fois
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 18:04 pm    Sujet du message:
Au temps pour moi.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 18:12 pm    Sujet du message:
Idem.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 18:31 pm    Sujet du message:
as-tu essayé l'option "trajet via" pour préciser par où tu voulais passer ?
ça ne fonctionne pas ?



c'est peut-être une question bête (<=normal), mais comme tu ne le mentionnes pas...

edit : bon, je suis en train de tester, j'arrive pas à obtenir exactement le même parcours, j'avoue.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 18:45 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
as-tu essayé l'option "trajet via" pour préciser par où tu voulais passer ?
ça ne fonctionne pas ?



c'est peut-être une question bête (<=normal), mais comme tu ne le mentionnes pas...

edit : bon, je suis en train de tester, j'arrive pas à obtenir exactement le même parcours, j'avoue.

Trajet via oui on a essayé.
Via Valence Ville ou via Avignon Centre mais on ne peut pas faire via les 2. Confused
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Avr 29, 2011 19:14 pm    Sujet du message:


2 fois le même parcours aux mêmes heures, chaque fois un vendredi, dans les mêmes trains, dans les mêmes conditions tarifaires.

Billets de gauche

- 3 prises en charge (signalées sur la ligne en haut, juste sous "billet à composter avant l'accès au train), de Narbonne à Avignon, de Avignon à Valence et de Valence à Annecy.
- 3 tickets signalés en bas de ticket à droite par la mention "1/1"
- 3 DV (en bas à droite, à gauche du prix) type 123456789
- 3 numéros de dossier (à droite, sous le prix) type ABCDEF
- 3 prix à ajouter les uns aux autres


Billets de droite

- 1 seule prise en charge, de Narbonne à Annecy.
- 2 tickets, 2 trajets sur l'un, le dernier sur le 2ième ticket mais comptant sur un seul divisé en 2 page mentionnées "1/2" et "2/2"
- 1 seul DV
- 1 seul numéro de dossier
- 1 seul prix, celui du trajet Narbonne-Annecy, indiqué à la fin du dernier ticket


Et au final + de 15 euros d'écart...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule