[Dilemme]


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Kenshura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 510
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 11:25 am    Sujet du message: [Dilemme]
Bonjour à tous,

En ce moment je suis un peu perdue au niveau de mes études. Je vous explique le tableau :
J'ai eu mon bac il y a deux ans.

Ensuite suivant mes désirs d'enfance j'ai décidé de me lancer pour une première année de médecine. Le quota de personnes passant de la première a la deuxieme année est d'un peu près 10%

-L'an dernier sur 1200 , près de 120 étaient acceptés en deuxième année-

Enfin, n'ayant pas le courage de me relancer dans une année de médecine , par peur de l'échec. Je passe de nombreux concours et suis admise dans une école d'ingénieur relativement bien cotée.

Donc je suis là , dans cette école , je m'en sors extrêmement bien. Je suis 5ème de promotion, sans faire d'énormes efforts. Mais je m'ennuie au possible. Rien ne me passionne.

Ma passion , ce dont j'aimerai faire ma vie , ce que j'aime vraiment c'est un rêve assez fou, utopique : j'aimerai faire du théâtre. Cette passion je l'ai depuis très longtemps et c'est le seul domaine dans lequel je me vois évoluer de manière épanouie. Je serai compétente dans plusieurs métiers selon moi, mais celui qui me plairait est d'être sur une scène a lancer mes tirades et faire ressentir des émotions a un public éphémère.

Sincèrement, je me sens complètement perdue. D'autant plus que comme vous vous en doutez si je me tourne vers ma passion ce sont mes parents ( ouverts comme ils sont ) qui me tourneront le dos.
J'aimerai savoir ce que vous, vous auriez fait.

Passion ou Stabilité ?

Amicalement,
'Shu
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 11:29 am    Sujet du message:
pourquoi ne pas commencer à faire du théâtre en amateur pour le moment ?
car si j'ai bien compris ton premier choix partait aussi d'un désir assez personnel et spontané, et tu as pourtant connu la désillusion, alors autant vérifier si cela te plait et si tu as de véritables opportunités dans ce domaine avant de te réorienter à nouveau.
Kenshura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 510
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 11:42 am    Sujet du message:
J'en ai déjà fait pendant 4 ans. Et c'est une passion qui semble , jusqu'à présent , ne connaître aucunes limites.
Le théâtre reste ce qui m'a vraiment emballé plus que jamais.

Et j'avoue que l'idée de me réorienter à nouveau me déplaît, mon parcours scolaire est un peu trop différent de la normale à mon goût. Mais rester en ingénierie et faire encore de l'electronique, electrotechnique, electromagnétisme, mécanique.. Ca ne me plaît pas.
Avec un peu d'acharnement, j'arriverai à changer de centre et aller à Paris en fin de deuxième année pour continuer dans l'ingénierie mais dans un domaine qui me tente un poil plus : la 3D.

Je suis un poil perdue dans mes idées, et j'ai besoin d'y remettre un peu d'ordre. Selon quels critères avez-vous choisi vos études ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 11:55 am    Sujet du message:
Du haut de mes 19 ans le conseil que je te donner c'est de faire les deux cursus en parallèle. Puisque tu sembles très bonne en ingénierie cela ne te coûte rien de continuer et d'obtenir ton diplôme. Comme l'a dit La Bête pratique en amateur ou même en soutenu mais garde ta formation d'ingénieur sous le coude, on ne sait jamais, vaut mieux avoir une assise professionnelle. J'avais un camarade dans mon lycée qui était en filière Musique et Danse (classe à horaires aménagés avec mi-lycée, mi-conservatoire) en seconde et qui a préféré s'orienter sur un bac S (en continuant le conservatoire) pour avoir un plan de secours.

Pour ta question sur notre orientation :

Je suis à l'école du Louvre, en première année. J'y suis rentré par un concours passé l'an passé au mois de Mars. 20 % d'admission. Je l'avais passé par acquis de conscience, comme une demi-douzaine d'autres personnes de ma classe d'Histoire des arts. Si je n'avais pas eu le concours je serais allé en fac d'HDA, j'étais pris à Nanterre. Bien-sûr le choix de mon cursus est lié à mes goûts et mes passions (l'histoire, les arts, la littérature, etc) mais j'y vois également des débouchés importants, dans un domaine où la formation est assez récente en fin de compte. La culture recrute, tant au niveau de la médiation culturelle, du mécénat, des relation publiques, de la communication que de l'organisation d'évènements culturels. Autant de profession alliant formation scolaire et formation sur le tas.

Voilà voilà Smile
Goddelijke Vlam
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 418
Localisation: A coté

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 11:59 am    Sujet du message:
Tu peut peut être continuer dans l’ingénierie pour devenir ingénieur en décor cinéma ou opéra?

Citation:
Je suis un poil perdue dans mes idées, et j'ai besoin d'y remettre un peu d'ordre. Selon quels critères avez-vous choisi vos études ?

Citation:
mon parcours scolaire est un peu trop différent de la normale à mon goût.


Perso, j'ai fait un BEP bois pour être charpentier ossature bois et je me réoriente vers l'armée de terre, donc ton parcoure n'est pas si pas normal que ça Wink
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 12:11 pm    Sujet du message:
A ta place je préfèrerais travailler le bois, matière et métier si nobles, que de tâter la Mort.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 12:13 pm    Sujet du message:
A première vue je te conseillerais la même chose que mes voisins du dessus. Garder l'ingénierie car vu la crise qu'on a sous le nez c'est tout de même bien utile ; tout en essayant de pratiquer ta passion du mieux que tu peux. En amatrice dans une vraie troupe par exemple, pas seulement en petit loisirs quasi inexistant. Donne toi les moyens de te réaliser, et fais ton école d'ingé en mode "pilote automatique". Du coup tu en sortiras avec un beau diplôme et une passion plus que concrète.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 12:13 pm    Sujet du message:
On arrive tous un jour a ce genre de choix et je suis un peu dans la meme situation; c'est pas pour te pourrir ton sujet, je te donne un exemple

J'ai une scolarité TRES chaotique, j'ai sauté le cm j'en ai repiqué deux (dont une pour rien). En 2nd je me faisais tellement chié que je me suis orienté vers un bac pro, meme constat, c'était la filière qui m'intéressai mais j'avais de trop bonne note en général et pourri en atelier (technicien aerostructure (la carrosserie des avions quoi)). L'année passa et suite a unje erreur administrative je n'ai pu me réinscrire...

Donc j'ai repris mes études la ou je les avais laissé, via le CNED je suis donc en Terminal S pour passer mon Bac en candidat libre...
La maintenant j'hésite, je veux etre pilote de ligne et les admission a l'ENAC sont de l'ordre de 1%... J'ai pas une santé génial, et mes yeux ne sont pas forcément conforme. Donc je sens que c'est un peu mort, c'était un reve d'enfant mais en meme temps ca me gène pas, maintenant je sais piloter a peu prés n'importe quoi donc de ce coté la je m'en sortirais toujours. Mais en meme temps je suis assez intéressé par la médecine, mais aussi par les maths, les sciences, la physique, etc...
Donc maintenant sois j'ai mon bac sois je ne l'ai pas.

Mais, parce que oui il y a un mais, l'humanitaire m'intéresse aussi. Je compte créer un nouveau type d'association a ce niveau la mais en meme temps il y a bcp d'autre projet. Au final je ne sais pas encore.


Tout ca pour te dire la chose suivante, tu n'es pas la seule. Tu dois continué (a mon avis) sur la base de ton ingéniérie de facon a toujours avoir un "plein pied" une assurance qui te permettra de toujours avoir un revenue. Et il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, tu es jeune, tu as le temps. Mais par contre n'hésite pas a faire en amateur, ca te permettra d'apprendre calmement et sereinement les base (le secret, les masques, l'apprentissage des dialogues, etc...). Et quoi que tu apprenne ca te seras toujours utile.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 12:24 pm    Sujet du message:
Elle a déjà fait plus de 4 ans de théâtre donc les bases je pense que c'est acquis.

En gros tu as dit les même choses que précédemment, c'était juste une occasion de montrer à quel point tu es exceptionnel.
Goddelijke Vlam
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 418
Localisation: A coté

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 12:28 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
A ta place je préfèrerais travailler le bois, matière et métier si nobles, que de tâter la Mort.

Entre être un troufion d'ouvrier et me faire chier, je préfère être un troufion de soldat et faire se qui me plait Wink
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 12:30 pm    Sujet du message:
Donc tu n'aimes pas le bois, ni créer, tu préfères détruire. C'est révélateur.
Goddelijke Vlam
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 418
Localisation: A coté

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 12:34 pm    Sujet du message:
C'est beaucoup plus compliqué que ça

Le simple fait de détruire pour un écolo
mais t’inquiète, même mes proches on dut mal avec l'idée Wink
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 12:45 pm    Sujet du message:
Non Gelmah je ne suis pas exceptionnel, loin de la.
Je lui donne un exemple c'est tout. Et oui on peut dire que j'ai dit a peu près les meme chose.
Kenshura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 510
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 12:59 pm    Sujet du message:
Il est vrai qu'avoir un diplôme de " valeur " reste nécessaire dans le contexte de pseudo-crise actuel.
L'avis qui est toujours ressorti de mes questionnement est le même que celui que vous semblez tous défendre. Pratiquer le théâtre comme passion annexe peut être une bonne solution et comme qui dirait rien ne m’empêche de consacrer tout mon temps libre à cette glorieuse activité.

@ Gelmah : L'histoire des arts est un domaine fabuleux. Et c'est un plaisir de lire que la " culture recrute " , car il est vrai qu'a cause de je ne sais quels stéréotypes je me suis toujours demander si les débouchés suivaient.

@ Sofii : Effectivement c'est une bonne idée. Reste plus qu'a trouver une troupe d'amateurs avec un surplus d'energie et ce sera parfait pour moi !

@ Penseur Pensif : C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir un parcours particulier. Ma chérie avait elle aussi passé les concours d'admission à l'ENAC et n'avait pas été reçu a cause de soucis de santé. Comme on dit qui ne tente rien n'a rien. Cela dit, du coup je suis assez bien renseignée sur tout ce qui touche ce domaine. Donc si t'as besoin d'une quelconque information , n'hésite surtout pas !

En tout cas merci à tous, ça me donne de quoi me creuser un peu plus la tête.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 13:01 pm    Sujet du message:
Ok, merci. J'y penserais.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 13:23 pm    Sujet du message:
Kenshura a écrit:
Selon quels critères avez-vous choisi vos études ?

J'ai fui les matières scolaires où je réussissais sans trop de peine mais qui m'ennuyaient comme toi, il restait quoi ? le dessin et de très nombreuses vocations créatives, j'ai fini par choisir un domaine qui est un art pluriel, le cinéma d'animation. Ce domaine a l'avantage de regrouper et le jeu d'acteur, et le dessin, et la peinture, et l'écriture narrative, et le rythme, et la physique, et de nombreuses choses encore qui m'intéressent, mixées ensembles et dirigées vers un résultat que j'ai toujours aimé.

De plus, par chance, le milieu est florissant et il y a du travail, je ne me serais pas forcément dirigée vers ça si c'était au contraire un marché saturé où tout le monde se jette sans espoir.
C'est trivial, mais je préfère être honnête là dessus aussi que de regretter.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 13:36 pm    Sujet du message:
Pour la question de ton orientation, je n'ai rien à rajouter par rapport à ce qui a été dit ci-dessus... Je suis de l'avis de ceux qui te conseillent de passer ton diplôme par sécurité, et de persister dans le théâtre à côté, dans une troupe amateur... Une fois ton diplôme en poche, tu auras ainsi le choix de faire ce que tu veux (en fonction des opportunités qui s'ouvriront à toi), sachant que le choix que tu feras ne sera pas forcément définitif...

Kenshura a écrit:
Selon quels critères avez-vous choisi vos études ?


Hum moi j'ai un parcours plutôt classique... Je me destinais à des études scientifiques, mais à cause d'un problème au niveau des yeux, j'ai dû abandonner ce qui me tenait à coeur (à savoir devenir pilote), et je me suis rabattu sur une fac de droit.
Donc c'est plutôt par dépit... pendant facilement 3 ans, je n'ai pas accroché avec ces études, mais j'ai eu un déclic, un jour, grâce à un prof, et du coup, j'ai persisté.

bon courage à toi Wink
Goddelijke Vlam
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 418
Localisation: A coté

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 13:48 pm    Sujet du message:
Vous avez tous fait des grandes études dit donc Rolling Eyes
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 13:53 pm    Sujet du message:
Non, pas moi.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Avr 28, 2011 14:09 pm    Sujet du message:
Y a combien de pilote refouler ici ?

De tout facon on peut toujours faire notre passion ailleurs,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études