« Le cerveau est-il un ipod ou une radio ? »


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sciences

Invité








Message Posté le: Mar Avr 26, 2011 21:18 pm    Sujet du message: « Le cerveau est-il un ipod ou une radio ? »
Citation:
Imaginons que des extraterrestres observent nos faits et gestes depuis des années. Et que, très désireux de ne pas nous perturber, ils ne se fassent jamais remarquer. Ils profitent de nos vacances pour rentrer chez nous et étudier les objets qui s’y trouvent. Imaginons-les maintenant dans la chambre d’une adolescente. L’analyse des CD et de leurs lecteurs leur apprend rapidement que des sons y sont codés sous forme numérique et que le lecteur effectue un décodage permettant de restituer les sons. L’analyse de l’ipod les mènera à la même conclusion. Si le système de stockage est technologiquement plus avancé et qu’il puisse stocker une plus grande quantité de sons, les techniques de stockage et de lecture n’en sont pas moins compréhensibles pour autant.
La radio les plongera, en revanche, dans un abîme de perplexité. Où exactement les sons sont-ils stockés dans la radio et comment sont-ils lus ? Pour essayer de le comprendre, ils se livreront à de multiples expériences, modifiant ou retirant des composants de la radio. Ils constateront que le son émis est modifié, voire supprimé, par de telles actions. Ils en concluront très logiquement que même si la radio est un objet technologiquement très avancé, son principe général n’est pas différent de celui de l’ipod ou du lecteur de CD : il émet des sons qui sont stockés en son sein. Ils seraient si persuadés de cette conclusion que, si un jour ils emportaient ces trois objets dans l’espace et s’ils constataient que la radio ne fonctionne plus, alors que l’ipod, lui, fonctionne encore, ils expliqueraient sans doute cela par la sensibilité de la radio -objet plus évolué, donc plus fragile -au champ magnétique de leur vaisseau ou de l’apesanteur...

Et bien sûr, ils traiteraient de « préscientifique », de « magique », ou de « mystique » toute théorie envisageant que les sons ne soient pas stockés dans la radio mais émis par quelque source mystérieuse.

Certes, la conscience est modifiée lorsque certaines zones du cerveau le sont, mais cela ne prouve pas plus que le cerveau produise la conscience que le fait que la musique se modifie quand on modifie les composants de la radio ne prouve que la radio produise la musique. Une minorité de neurologues n’hésite donc pas à franchir le pas et à considérer le cerveau comme une condition et non comme la cause ultime de la conscience.

La suite ici: http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article1780

C'est un texte de Jean Staune, dans « Notre existence a-t-elle un sens ? Une enquête scientifique et philosophique » exemple qu'il utilise pour contrecarrer l'idée que le neurone soit la seule réalité du cerveau.

Je le trouve pas mal, enfin l'idée, je vous le soumets en conséquence.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Avr 26, 2011 22:05 pm    Sujet du message: Re: « Le cerveau est-il un ipod ou une radio ? »
Gretchen a écrit:
Une enquête scientifique et philosophique » exemple qu'il utilise pour contrecarrer l'idée que le neurone soit la seule réalité du cerveau.


Non.

C'est de la branlette: le gars balance quelques banalités scientifiques sur les neurones pour se donner un fond et part en free-lance sans se justifier.

C'est de la science lorsque l'on arrive à prédire des résultats.
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Dim Mai 08, 2011 22:24 pm    Sujet du message:
SIMILARITE
Le son provient d' "ailleurs".

DIFFERENCE
Le principe de la radio est démesurément simple - électromagnétisme.
Le principe du neurone ne l'est pas, déjà peut-on parler de principe du neurone...

CONCLUSION
Si je veux insister sur le fait que la conscience (la vie l'intelligence l'âme l'esprit) vienne d' "ailleurs" pour coroborrer d'une pichenette fiévreuse mes attentes religieuses, j'insisterai sur la similarité du neurone et de la radio.

Si je veux une image plus fidèle je dois insister sur quelques notions élémentaires d'électronique et l'on pourra toujours m'accuser pathologiquement de scientisme. Je serai de toute façon incapable de faire les explications moi-même, le hacker des circuits électroniques c'est un ami étonnant et fou.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Mai 08, 2011 22:57 pm    Sujet du message:
Je ferais difficilement confiance à ce genre de site
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Mai 08, 2011 23:53 pm    Sujet du message:
Et ça a le culot de poster ça dans la section "Sciences" ?

Faire une analogie à deux balles sur 80% du papier pour proposer une possibilité assez navrante ? Pas étonnant qu'il n'y ait plus d'avancées technologiques importantes de nos jours et que les neurosciences ne pondent rien de bien transcendant.


1°/ Aucun scientifique/biologiste/etc. n'ira avancer l'idée absurde que SEULS les neurones forment l'intellect humain.

2°/ Aucun humain ayant deux sous de bons sens et un peu de culture n'ira balancer des absurdités telles que dire que l'intelligence NE PROVIENT PAS DU CERVEAU/DU CORPS HUMAIN. Les croyance sont réellement néfastes pour les avancées de l'humanité.


Alors que dire ?
--> Tout simplement qu'il y a des trucs autours des neurones (cellules gliales etc) qui assurent une partie de l'intellect, mais que les neurones y sont quand-même pour la majeur partie.
HOUA ! C'ÉTAIT TROP DUR DE RÉFLÉCHIR PAR SOI-MÊME !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 12, 2011 18:40 pm    Sujet du message:
Des extra terrestres dans la chambre d'une adolescente ? C'est digne d'un hentai ça.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 12, 2011 19:15 pm    Sujet du message:
Faut pas prendre les extra-terrestres pour des demeurés quand même, ils finiraient bien par remarquer qu'il y a une antenne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sciences