Enfin le nouveau film de Céline Sciamma : Tomboy!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 10:33 am    Sujet du message: Enfin le nouveau film de Céline Sciamma : Tomboy!


Après La naissance des pieuvres sorti en 2007, le nouveau film de Céline Sciamma sort enfin, un film sur l'identité et l'enfance. Nous voulions le voir vendredi soir en avant première, quelle ne fût pas notre surprise lorsque la caissière nous annonça que la séance était complète! D'abord déçus, puis heureux qu'un tel film attire la foule! Il faudra attendre un peu pour le voir donc!
Voici le synopsis et la bande annonce en guise de mise en bouche :



http://www.dailymotion.com/video/xhqe4p_tomboy-bande-annonce_s hortfilms

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Interview de la réalisatrice : http://videos.arte.tv/fr/videos/_tomboy_interview_de_celine_sc iamma-3708046.html
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 14:27 pm    Sujet du message:
Le synopsis donne vraiment envie de le voir effectivement ! Je vais donc de ce pas regarder la bande annonce. Merci Bulbi, je sens que cela va être une chouette découverte !
Hakuna Matata
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 48

Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 15:09 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Sofi , par le synopsis, le film doit être assez bien Smile
The Stranger
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 84
Localisation: Quelque part dans le monde...!

Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 16:28 pm    Sujet du message:
ça m'a donné envie de le voir! Very Happy
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 18:38 pm    Sujet du message:
Yep J-2 ! Very Happy
J'écrirais une critique si j'ai le temps.
Vous l'avez vu son autre film : La naissance des pieuvres?
Je me le suis repassé ce matin ; il est vraiment bien aussi (c'est un film lesbien ou du moins à thématique lesbienne car c'est aussi sur l'adolescence) j'aime beaucoup la protagoniste.



En tout cas j'apprécie la façon que la réalisatrice a de filmer les relations en en restituant toujours l'intensité ainsi que l'ambiance de ses films, elle choisit bien les contextes et traite toujours avec une grande justesse les sujets qu'elle aborde.
The Stranger
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 84
Localisation: Quelque part dans le monde...!

Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 18:52 pm    Sujet du message:
ça m'interresserait de le voir celui-là aussi! Il ne me reste plus qu'à! Smile
BunnyJr
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 19, 2011 15:39 pm    Sujet du message:
The Stranger a écrit:
ça m'a donné envie de le voir! Very Happy


+1
BunnyJr
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 19, 2011 18:52 pm    Sujet du message:
(J'vais faire une heureuse! Razz)

J'viens de regarder Naissances des pieuvres et j'ai beaucoup aimé. Ça faisait longtemps que j'avais pas regarder un film remplie de silence, et ça me manqué un peu. ^^
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mar Avr 19, 2011 19:41 pm    Sujet du message:
Oui moi aussi j'ai apprécié de le revoir, vivement demain la sortie de Tomboy, j'ai une masse énorme de travail en ce moment mais je m'en fous, j'irais quand même le voir demain soir! Razz
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 21, 2011 23:29 pm    Sujet du message:
Ouch j'en reviens, j'ai été le voir avec mon meilleur ami, je crois que je n'aurais pas la courage de faire la critique complète ce soir.

Déjà : un film dur par certains côtés car très réaliste et plein de justesse émotionnelle. Finalement c'est quand on montre les choses telles qu'elles sont sans les exagérer qu'elles sont.
Les enfants jouaient extrêmement bien, ça nous a bluffé.
L'intrigue est bien mené, l'action est plutôt lente mais jamais chiante.
C'est un film qui prend son temps et ça renforce le côté réaliste de l'histoire : on pénètre dans l'intimité de cette famille nouvellement arrivée dans le quartier et on a fenêtre ouverte sur les relations entre les enfants, leurs jeux, leurs échanges. L'aînée ressemble à un joli garçon longiligne lorsque Lisa, "la fille de la bande" lui demande si "il est nouveau" elle hésite puis s'engage et répond "oui" plutôt que de rétablir "la vérité"....elle vit cet nouvelle identité masculine avec joie et affronte assez habilement toutes les situations risquant de menacer son secret : le fait de ne pas pouvoir faire pipi debout, de devoir aller nager "en garçon", de jouer au foot torse nu. Lisa s'éprend rapidement de ce garçon différent et "il" ne repousse pas ses avances sans savoir si celles ci lui font plaisir pour autant, "il" semble se contenter d'assumer pleinement son "rôle". Toutes les contraintes que cela implique semble dérisoire pour "lui" en comparaison du bonheur apporté. La fin est une brisure (assez violente) de tout cela. Une fois la vérité rétablie, l'identité féminine semble être assumée tant bien que mal et comme une croix à porter, la fin est assez pessimiste en ce sens. Ce qui est contre ce qu'on aimerait être peut, la réalité comme obstacle au rêve. Le "désir" d'être un petit garçon comme les autres semble assez ancré chez le personnage principal et davantage qu'un jeu au vue de la façon dont il en assume toutes les conséquences avec une grande maturité.


Dernière édition par Bulbizarrexx le Ven Avr 29, 2011 16:34 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Ven Avr 22, 2011 18:02 pm    Sujet du message:
Je n'aime pas lire les résumés, mais l'affiche m'attire, donc j'irais surement le voir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma