Satan est parmi nous !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie


Quel avenir pour Satan ?
On va tous bruler !!!
9%
 9%  [ 1 ]
Nothing will happen.
54%
 54%  [ 6 ]
Le monde des bizounours est à notre porte !!!
18%
 18%  [ 2 ]
NSPP
18%
 18%  [ 2 ]
Total des votes : 11

Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Avr 17, 2011 22:38 pm    Sujet du message: Satan est parmi nous !
Satan est parmi nous !

L'incarnation divine du mal est parmi nous ! Mais que savons-nous réellement d'elle, pauvres mortels pécheurs, agnostiques, athées et mêmes forumeurs que nous sommes ? Que savons-nous du mal divin ?

Que c'était un ange ?
Qu'il a été déchu par dieu lui-même ?
Qu'il n'aspire qu'à ce qu'on le rejoignent en enfer ?
Qu'il nous inspire de tout les maux qui peuvent exister en ce monde ?

Il était là lors de la "création" des hommes. Il trompe, séduit, se cache, prend plaisir, utilise la moindre faiblesse, fait souffrir même les siens ! Il est le mal.


Au-delà des conceptions simplistes voir moralistes décrivant de manière bornée le reflet des actions des hommes entre-eux et sur eux qui sont "nuisibles" et qu'il faut donc "combattre" à l'aide du providentiel BIEN DIVIN QUI S'IMPOSE A NOUS !

Est-ce que Satan, le Diable, Sarkozy, Méphistophélès et d'autre noms exotiques n'évolue-t-il pas avec nous ? S'impose-t-il à nos sociétés modernes ? Est-il à la mode ? Se réjouit-il des avancées scientifiques ?


Tout ça pour demander :
Y a-t-il encore aujourd'hui un véritable "mal" ?
Quelque chose de vraiment néfaste pour l'homme ou pour son âme ?

Est-ce que "la mort de dieu" exprimée par Nietzsche est-elle aussi "la mort du diable" ou bien son "avènement" ?

Est-ce que nous allons bientôt tous bruler dans le feu de l'apocalypse ?
Ou passer nos vies toujours aussi platement que maintenant ?
Ou la lumière divine va-t-elle nous être apportée ?
Lawrence
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 13

Message Posté le: Dim Avr 17, 2011 22:52 pm    Sujet du message:
Citation:
En devenant homme, Dieu devint ainsi un être défini, qui est ceci et n'est pas cela. C'est pourquoi le Christ doit dès le commencement se séparer de son ombre et nommer celle-ci diable.


(C. G. Jung, Correspondance)

Il ne peut y avoir de diable sans humanité, tout comme il ne peut y avoir d'humanité sans diable. Dès qu'un esprit prend corps (car il s'agit bien de cela, quand on parle de l'incarnation du Crucifié), cette constante opposition entre bien et mal à l'intérieur de l'unique devient insupportable. D'où la naissance du diable, qui vient soulager le corps en s'en séparant (mais bien sûr, le diable vient toujours nous tenter, même s'il le fait en tant qu'entité indépendante de nous).

Pour ceux qui connaissent Dragon Ball : c'est la scission Piccolo/Dieu.
Hakuna Matata
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 48

Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 16:01 pm    Sujet du message:
Le diable n'existe pas, comme Dieu. Non, la réligion a inventé ces deux "esprits" pour contrôler les gents, qui doivent avoir du peur poru être plus côntrolable. "Si tu ne fais bien au monde, tu iras au Hell" Non. Mais, selon la réligion, qu'est-ce que c'est faire ben au monde? Faire exactément ça qu'ils dissent.
Non. Le diable n'existe pas, l'humanité n'a pas des diables; l'homme n'est pas bon pour nature, mais personne est complétement bon.
Invité








Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 16:53 pm    Sujet du message:
Satan n'est pas le Diable et encore moins Méphisto, exist@nce.

Satan s'oppose - c'est l'Adversaire - quand le Diable, alors qu'il est une division de soi, permet de s'unifier - même si cela exalte l'absurdité ouroborienne.

(ok pour dragonball, ça marche aussi pour star wars.)
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 18:54 pm    Sujet du message:
Le diable ca sert a transporter des fûts sous un bar, par exemple.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 20:31 pm    Sujet du message:
De ce que j'ai appris d'un ami satanique, le diable n'est pas a proprement parlé le mal, il n'est pas non plus l'immoralité, il est la liberté et l'amoralité.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Lun Avr 18, 2011 20:47 pm    Sujet du message:
c'est pas cette chevre rouge avec une fourche qui vie dans du feu ? On ma dit des conneries a l'école Rolling Eyes
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Mar Avr 19, 2011 00:00 am    Sujet du message:
@Lyriss
Vu le niveau des satanistes... Je ris.
«Tu sais pourquoi tu vénères excité un diable dénudé? Je te dis... rejeté, tu rejettes l'autre, tu crois faire croire à la différence agie et non plus subie... écoute-toi... "plutôt maître en enfer qu'esclave au paradis"... tu manques juste de pouvoir... parce que tu es un freak banni. Il est temps d'assumer tes attirances incestueuses, ta propension à la masturbation, ton regard envieux face à ton reflet livide dans la glace, ta virginité ou ton dépucelage tardif»
(2009)

@Exist@ncE
On parle de Satan ou du Mal?
Satan = épouvantail à paiens Twisted Evil
Mal = pôle de l'axe mal/bien dépendant du contexte socioculturel...

Si tu prends un acte a... si il n'est pas condamné par le droit écrit... si il n'est pas condamné par le droit commun (non-écrit)... ça va.
Le droit non-écrit est souvent le plus fort pour déterminer ce qui est mal.
Exemple: Eponine et les fumeurs
Evil or Very Mad

Mais... tu as créé ce sujet avec une idée en tête.
Invité








Message Posté le: Mar Avr 19, 2011 19:12 pm    Sujet du message:
Le truc qui me fait le plus marrer chez les musulmans, c'est cette phrase qui dit que la plus grande ruse du diable c'est de faire croire qu'il n'existe pas. C'est excellent, ils reprennent tous cette phrase, fiers qu'ils sont d'avoir trouvé une façon de parer à toutes attaques éventuelles. Si vous expliquez que le coran et la bible ne sont pas des écrits plus saints que n'importe quels autres écrits, ils vous sortent cette phrase-là, vous leur expliquez que Dieu qui est parfait n'est pas capable d'erreur et que puisqu'il y a des erreurs dans le coran et la bible alors ils ne peuvent avoir été écrit par Dieu. Ils ressortent cette phrase de merde en disant que les erreurs viennent du diable qui fit faire des entorses aux textes originels au moment de leurs nombreuses traductions. Enfin bref des conneries du genre.

Au fait, Exist@nce c'est un chrétien. Je lui ai dit qu'il avait 2000 ans de retard. Il parle comme un prophète... Il prend les gens pour des cons xd. Faites attention il va bientôt vous dire que si vous couchez avec lui, il vous obtiendra une place au Paradis.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Mer Avr 20, 2011 00:01 am    Sujet du message:
Et moi qui croyait que "La plus grande ruse du diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas" ça venait d'usual suspect... ^^'
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Avr 20, 2011 22:15 pm    Sujet du message:
petite étoile a écrit:
@Lyriss
Vu le niveau des satanistes... Je ris.
«Tu sais pourquoi tu vénères excité un diable dénudé? Je te dis... rejeté, tu rejettes l'autre, tu crois faire croire à la différence agie et non plus subie... écoute-toi... "plutôt maître en enfer qu'esclave au paradis"... tu manques juste de pouvoir... parce que tu es un freak banni. Il est temps d'assumer tes attirances incestueuses, ta propension à la masturbation, ton regard envieux face à ton reflet livide dans la glace, ta virginité ou ton dépucelage tardif»
(2009)

Très joli !
2009 ? C'est un millésime ?

petite étoile a écrit:
@Exist@ncE
On parle de Satan ou du Mal?

Très bonne question Very
Happy !
petite étoile a écrit:
Satan = épouvantail à paiens Twisted Evil
Mal = pôle de l'axe mal/bien dépendant du contexte socioculturel...

Si tu prends un acte a... si il n'est pas condamné par le droit écrit... si il n'est pas condamné par le droit commun (non-écrit)... ça va.
Le droit non-écrit est souvent le plus fort pour déterminer ce qui est mal.
Exemple: Eponine et les fumeurs
Evil or Very Mad

L'analyse qui suis la question !
Il y a de quoi être impressionné, surtout sur genaisse !
(Et la petite casse qui sert d'accompagnement Mmmm !)

petite étoile a écrit:
Mais... tu as créé ce sujet avec une idée en tête.

NON
Je n'ai pas d'objectif, et lorsque j'agis ce n'est pas pour satisfaire un ego virtuel et corrompu mais pour maintenir un semblant de cohérence et donc de continuité.

OUI
Je vais regarder les réactions qui suivront cette petite excitation qui se voulais toucher
D'avantage :
- Les concepts moraux : apparemment tu es la seule à faire mention du sujet, car nous sommes bien en section philosophie ...
Que :
- La psychologie
- La luuuuuutte bornée des croyants pour le "bien" transcendantal de leur croyances incomprises au travers du sujet HOT de l'existence de dieu et du diable ! C'est le buzzzzzzzzzzz !
- Le rappel de définitions obscures et perdues sur les nuances entre les différents noms du diable (comme une encyclopédie des différents types de fouets)
- Le courant anti-TOUT_ET_PLUS_ENCORE qui est la croyance que l'on peut-être CONtre tout ce qui peut-être dit ou fait en ce monde (et ça marche ...)
- L'expression d'une pensée qui se veut engagée et réfléchie, principalement par ses références mais pas par elle-même et on obtient une plainte geignarde contre la rhétorique bornée des barbus ainsi que des "vieilles-pseudo-blagues" de société.



Gretchen a écrit:
Au fait, Exist@nce c'est un chrétien. Je lui ai dit qu'il avait 2000 ans de retard. Il parle comme un prophète... Il prend les gens pour des cons xd. Faites attention il va bientôt vous dire que si vous couchez avec lui, il vous obtiendra une place au Paradis.

Que l'on m'ait affecté trois prénoms d'apôtres fait pâlement sourire l'Athée que je suis.

Quant au rapport entre les plaisirs tapis dans les couches, et l'arrivée fracassante au paradis : je l'attends toujours, si tu vois ce que je veux dire Evil or Very Mad !
Invité








Message Posté le: Mer Avr 20, 2011 23:05 pm    Sujet du message:
Exist@nce... Je sais que c'est le printemps mais il est toujours bon de savoir de quoi on parle avant de parler.

Le Diable et Satan, ce n'est pas du tout pareil (d'ailleurs à ce propos, l'entité Lucifer est assez intéressante !). C'est un peu comme dire que la mayo c'est du ketchup parce que c'est condiment.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Avr 21, 2011 13:36 pm    Sujet du message:
petite étoile a écrit:

Exemple: Eponine et les fumeurs
Evil or Very Mad


Oublie-moi. Merci.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Jeu Avr 21, 2011 15:30 pm    Sujet du message:
Nous avons défini le bien selon des critères de confort, de construction, au fil du temps. Voler un riche pour aider les pauvres, c'est bien, mais du point de vue du riche, c'est mal, il est floué. Exemple qui peut paraitre stupide, mais cela montre la relativité.

C'est une notion propre a nos propre repères, dans la détresse, la survie, cela na plus aucune importance.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Jeu Avr 21, 2011 18:28 pm    Sujet du message:
Cheshire Cat a écrit:
Exist@nce... Je sais que c'est le printemps mais il est toujours bon de savoir de quoi on parle avant de parler.

Le Diable et Satan, ce n'est pas du tout pareil (d'ailleurs à ce propos, l'entité Lucifer est assez intéressante !). C'est un peu comme dire que la mayo c'est du ketchup parce que c'est condiment.

Je te retourne le compliment.


Nitiya fusion a écrit:
Nous avons défini le bien selon des critères de confort, de construction, au fil du temps. Voler un riche pour aider les pauvres, c'est bien, mais du point de vue du riche, c'est mal, il est floué. Exemple qui peut paraitre stupide, mais cela montre la relativité.

C'est une notion propre a nos propre repères, dans la détresse, la survie, cela na plus aucune importance.

<< Tout est relatif >>
C'est un postulat qu'il est préférable de ne pas employer si il n'est pas dans notre intérêt de terminer toute avancée.

Une question, y a-t-il conservation du bien/mal ?
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 18:13 pm    Sujet du message:
@Exist@ncE
Schrödinger tu es tous les possibles!
Oui... Non... Pistes brouillées, facétieux!

@Cheshire Cat
Satan = Adversaire
Diable = Calomniateur
Lucifer = Porte-Lumière
Belzébuth = Maître des Maîtres
Méphistophélès = Aide pestilentielle
Sarközy de Nagy-Bosca... Neutral
(Encyclopédie des fouettards)

Mais Exist@ncE ne voulait-il pas précisément éviter la précision et ainsi aborder facétieusement la question de la personnification du mal?

Y'a-t-il conservation du bien et du mal?
-> Le mal est contagieux
-> Le bien est contagieux
-> Le mal se voit plus facilement
-> Le bien est moins contagieux
Je ne sais pas vers quel équilibre cela converge ou si cela oscille.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Avr 24, 2011 22:33 pm    Sujet du message:
De la culture, de l'esprit et du tact !
Aux anges Owi* ! Aux anges

Je ne sais pas si au bout d'un mois ou plus il me sera toujours possible d'observer le même tact ?


*Pour les non-connaisseurs (et les connaisseurs peu attentifs), c'est une référence au grand Méphistophélès : repose en paix auprès de tes chats.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2011 14:35 pm    Sujet du message:
Satan est une monumentale couillonnade destinée à expliquer la présence du mal dans le monde. C'est un vilain qui est derrière ça. La grossièreté de cette explication comparée à celle d'un Héraclite, par exemple, est confondante.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que de nos jours, presque plus personne n'y croit, même parmi les chrétiens. Les derniers à s'y accrocher, outre les fondamentalistes de tout poils, semblent être les musulmans. Je laisse chacun en tirer les conclusions.

L'argument selon lequel la ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas est transposable à n'importe quelle divinité maléfique, d'Arhiman à Apophis.

La construction du Satan chrétien, qui est un patchwork de divinités païennes destinées à les diaboliser, mériterait d'ailleurs un topic.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie