Adam et Eve chassés du Jardin d'Eden.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Invité








Message Posté le: Mer Avr 13, 2011 23:13 pm    Sujet du message: Adam et Eve chassés du Jardin d'Eden.
Voilà... Je vais faire ma prof de français dépitée... J'étudie actuellement des textes très intéressants avec les 6° mais je suis extrêmement frustrée de ne pas être face à des Terminale en cours de Philo... Permettez que je me défoule en vous disant ce que je ne peux pas leur dire.

Le texte est .

Tout le monde connaît ce passage de la Bible mais avez-vous déjà pensé à son sens profond ?

D'abord, je tiens à attirer votre attention sur l'attitude d'Adam et Ève...
« Pourquoi as-tu fait ça ?
- C'est pas moi, c'est elle !
- C'est pas moi, c'est le serpent !»
De vrais gosses. De même, nus, ils ne ressentent d'abord aucune gêne. Ce sont des enfants, l'enfance de l'humanité... Le souvenir de notre enfance, le paradis perdu est lui l'image même de la petite enfance et de la fusion que l'on ne connaît que durant cette période.

Après avoir mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils sont punis. Le travail, la douleur, tout cela que l'on ne connaît pas dans ses jeunes années... Une fois que l'acte peut être considéré comme bon ou mauvais, des choix s'imposent, et le travail devient possible, de même que la souffrance, puisque certaines situations sont perçues comme bénéfiques et d'autres comme maléfiques. Dès lors émerge une nécessité nouvelle : il faut parfaire, se parfaire.