La loi vis a vis du vol?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 16:31 pm    Sujet du message: La loi vis a vis du vol?
Bonjour!
Pour ceux qui connaitraient un peu la loi, je voulais parler d'un vol qui a eu lieux et dont je ne comprends pas la décision de justice Shocked .

Je m'explique. Il y a deux ans nous avons été cambriolés, suite a ça mon beau père a vendu son bateau pour récupérer un peu d'argent. Malheureusement la personne responsable de la société qui devait racheter le bateau n'a jamais rien accepté de payer a mes parents. Donc il a gardé le bateau et l'a tranquillement revendu a d'autres personnes sans payer les premières.

En deux ans, en gros : mes parents ont porté plainte, l'affaire a trainé ect... J'ai demandé a en savoir plus tout a l'heure et en fait, visiblement celons la loi, le "voleur" n'a eu aucune peine (sauf une amende je suppose) mais en plus il n'a pas été obligé de payer l'argent a mes parents. En gros comme sa société est dans le rouge on lui prélève de temps en temps de l'argent qui reviens a mes parents (depuis deux ans, 100 euros par si, 300 par la, ect...)

Et j'ai appris aussi que si son entreprise fermait mes parents ne pourraient même pas récupérer l'argent qui reste. J'ai surtout été très étonnée par cette dernière nouvelle, en gros celons la justice c'est l'entreprise qui est responsable pas le patron? Donc si le mec voulais, il aurais pu tout simplement fermer sa boite et disparaitre?

Jveux dire mettons : J'ouvre une entreprise j'escroque tout le monde je fais passer ça pour des erreurs de trésorerie, je mets l'argent récupéré sur un compte a l'étranger je me déclare en faillite et hop, je dois plus rien a personne?

Est ce que se sont des choses courantes en justice? Shocked
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 16:55 pm    Sujet du message:
Hum, c’est quelque chose de plutôt complexe… Je n’ai pas de réponse certaine, mais il me semble avoir compris ceci :

En fait, quand une société ne peut plus payer ce qu’elle doit à ses créanciers avec son « actif disponible » (l’argent de la société quoi), une procédure collective est lancée contre l’entreprise (soit sauvegarde ou redressement judiciaire si la situation n’est pas trop désespérée, soit liquidation judiciaire si la justice estime qu’il n’y a plus rien à faire).

Si la société qui a « racheté » le bateau de ton père est en redressement, un représentant des créanciers est nommé par la Cour d’Appel, qui sera là pour s’assurer que, dès que la société commencera à aller mieux (si c’est le cas) et qu’elle pourra rembourser ses dettes, tous les créanciers (dont ton père) soient remboursés…

Si la société est en liquidation judiciaire, les créanciers doivent aller voir le liquidateur et lui dire quelle est le montant que la société leur doit… lorsque la société sera liquidée (que tout ce qui a de la valeur est vendu), ben les créanciers sont remboursés (mais il y a un ordre de remboursement selon la nature de la dette… mais je vais peut-être pas rentrer dans les détails)…

Si le bénéfice des ventes n’est pas suffisant, il est procédé à un prorata (c’est-à-dire que ton père ne sera pas remboursé à la valeur du bateau qui avait été fixée, mais qu’à une partie de celui-ci).

Je sais pas si ça a pu t’aider, mais je n’en connais guère plus en la matière.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 16:57 pm    Sujet du message:
C'est le principe, oui Wink

Nombre de gens se font escroquer par des entreprises de BTP qui leur promettent monts et merveilles à des tarifs démentiels. Évidemment, une partie doit être payée d'avance. Et pouf, quelque temps après, l'entreprise disparaît. Et ré-ouvre un peu plus loin, pour arnaquer d'autres clients.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 17:02 pm    Sujet du message:
pour l'histoire, j'ai entendu parler d'une entreprise du coté de chez moi qui a escroqué ses clients il y a une quinzaine d'années (elle a transféré tous les dépots de garantie versés par les clients à l'étranger, et a déposé le bilan) ; les dirigeants sont partis à l'étranger (je ne sais pas où exactement), et au bout de 10 ans, ils sont revenus en France (au bout de 10 ans, il y a prescription en la matière apparemment)...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 18:46 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est le principe, oui Wink

Nombre de gens se font escroquer par des entreprises de BTP qui leur promettent monts et merveilles à des tarifs démentiels. Évidemment, une partie doit être payée d'avance. Et pouf, quelque temps après, l'entreprise disparaît. Et ré-ouvre un peu plus loin, pour arnaquer d'autres clients.


Pour information, l'abus de biens sociaux est un délit dans le droit français.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 10:01 am    Sujet du message:
Bien sûr que c'est un délit. Encore faut-il réussir à retrouver les coupables.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 12:22 pm    Sujet du message:
une seule loi face aux violeurs :une balle dans la tête.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 13:10 pm    Sujet du message:
Le [/u]VOL[u] pas le viol
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 13:55 pm    Sujet du message:
ca se trouve elle aurait dit la même chose Laughing
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 14:58 pm    Sujet du message:
pour les voleurs une seule loi : couper la main
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 15:07 pm    Sujet du message:
c'est ce que prescrit le coran...
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 15:20 pm    Sujet du message:
Il a au moins une bonne idée
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 22:53 pm    Sujet du message:
Je préfère la version juive: restitution du bien + dédommagement, et si pas possible , esclavage.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 08:10 am    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Hum, c’est quelque chose de plutôt complexe… Je n’ai pas de réponse certaine, mais il me semble avoir compris ceci :

En fait, quand une société ne peut plus payer ce qu’elle doit à ses créanciers avec son « actif disponible » (l’argent de la société quoi), une procédure collective est lancée contre l’entreprise (soit sauvegarde ou redressement judiciaire si la situation n’est pas trop désespérée, soit liquidation judiciaire si la justice estime qu’il n’y a plus rien à faire).

Si la société qui a « racheté » le bateau de ton père est en redressement, un représentant des créanciers est nommé par la Cour d’Appel, qui sera là pour s’assurer que, dès que la société commencera à aller mieux (si c’est le cas) et qu’elle pourra rembourser ses dettes, tous les créanciers (dont ton père) soient remboursés…

Si la société est en liquidation judiciaire, les créanciers doivent aller voir le liquidateur et lui dire quelle est le montant que la société leur doit… lorsque la société sera liquidée (que tout ce qui a de la valeur est vendu), ben les créanciers sont remboursés (mais il y a un ordre de remboursement selon la nature de la dette… mais je vais peut-être pas rentrer dans les détails)…

Si le bénéfice des ventes n’est pas suffisant, il est procédé à un prorata (c’est-à-dire que ton père ne sera pas remboursé à la valeur du bateau qui avait été fixée, mais qu’à une partie de celui-ci).

Je sais pas si ça a pu t’aider, mais je n’en connais guère plus en la matière.


epo a écrit:
C'est le principe, oui Wink

Nombre de gens se font escroquer par des entreprises de BTP qui leur promettent monts et merveilles à des tarifs démentiels. Évidemment, une partie doit être payée d'avance. Et pouf, quelque temps après, l'entreprise disparaît. Et ré-ouvre un peu plus loin, pour arnaquer d'autres clients.


Okay, merci a vous deux (et aux autres) jcomprends un peu mieux même si je trouves toujours ça un peu abusé.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 11:49 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Je préfère la version juive: restitution du bien + dédommagement, et si pas possible , esclavage.

Ouais pas mal en effet. Couper la main ne répare pas le dommage effectué.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 12:09 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Tommy Angello a écrit:
Je préfère la version juive: restitution du bien + dédommagement, et si pas possible , esclavage.

Ouais pas mal en effet. Couper la main ne répare pas le dommage effectué.


c'est sûr, mais au bout de 2 vols, tu es sûr que la personne ne peut plus recommencer Laughing
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 13:05 pm    Sujet du message:
Comme ça après la société se tape un boulet.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 13:24 pm    Sujet du message:
Même avec deux mains, de toute façon, la société se tape un boulet. Soit faut lui payer sa place en prison, soit faut lui payer sa place en service psychiatre si le pauvre gars est évidemment déclaré irresponsable. Dans tous les cas, c'est un boulet Wink
Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 16:35 pm    Sujet du message:
Au pire, après l'amputation, la victime reçoit la main du voleur en dédommagement ? Enfin j'sais pas... Enfin p't'être !
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 18:36 pm    Sujet du message:
couper la main aux voleurs, la langue aux grande gueule, la queue aux violeurs, les pieds aux impatients, le nez aux profiteurs, arracher les yeux des gens superficiels..

Voila la société idéal.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule