Petite mise en bouche d'une nouvelle de sience fiction by me


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 20:58 pm    Sujet du message: Petite mise en bouche d'une nouvelle de sience fiction by me
20 juin 2142, rapport au générale Anderson.

- Principe du transfert cérébrale appliqué aux voyages sidéraux longue distance.

Le vaisseau, entièrement constitué de composite végétale auto suffisant est envoyé a l'année A. Dans son sein, suivant un procédé complexe de reconstitution bio-végétale se trouve la copie conforme du cerveau de l'individu I avec l'étendu complète de l'intégralité des ses liaisons synaptique a l'instant de la copie. L'individu I a alors exactement 31 ans lors du clonage cérébrale.

Le cerveau végétale cloné n'est pas actif. Le vaisseau va voyager seul pendant 123 ans vers sa destination fonctionnant et se régénérant par photosynthèse du vide.

En 2114, 31 ans avant l'arrivé du vaisseau sur son lieux de destination, 150 clones de l'individu I vont naitre simultanément, chacun vivra sans connaître l'existence des autres confiné dans l'exacte réplique du lieux de vie de l'individu I.

Pour que le transfert vers le cerveau végétale du vaisseau fonctionne, l'individu I2 doit avoir eu exactement la même existence que l'individu I. Sans quoi les liaisons synaptiques ne seront pas correspondantes et le transfert sera partiel.

Pour ce faire, la vie du l'individu I a été soigneusement contrôlé dans un environnement restreint et suivant un modèle routinier préétabli ayant pour but unique la préparation au transfert.

Chacun des 150 individus I2 vivront dans le même cadre et suivront le même modèle routinier que l'individu I. Le nombre de 150 ayant pour but de s'assurer qu'au moins un individu I2 aura un taux de correspondance supérieur a 97%, seuil en dessous du quel le transfert ne sera pas parfait. Les individus I2 non sélectionnés seront mis hors circuit.

L'individu I est tenu dans l'ignorance de la réalité du monde et de la réalité de son utilité étant donné que sa motivation a partir doit être la même que la motivation de l'individu I2 alors même que si l'individu I2 va réellement être transféré, l'individu I1 lui est mis hors circuit passé l'age de 31 ans.

Le système du transfert est en soit mystérieux est relève initialement d'une découverte fortuite. Le fait est qu'au moment de l'activation du cerveau du vaisseau (activation qui est préprogrammée pour survenir a un moment précis lors de l'arrivé a destination), la conscience de l'individu I2 sélectionné (alors clone parfait de l'individu I1 dont le cerveau végétale est la copie) est immédiatement projetée vers le vaisseau. D'où l'intérêt majeur de cette méthode dans les voyages sidéraux longue distance. Toute fois, le transfert de conscience n'en ai pas réellement un dans la mesure ou la conscience est copiée et subsiste également dans le corps de l'individu I2.

Cette phase de dédoublement est particulièrement traumatisante et l'intégrité mentale de la conscience transférée est irrémédiablement altérée. C'est pourquoi l'individu N2 est plongé dans un coma artificiel lors du transfert et durant toute la durée de l'exploration a bord du vaisseau.

Toute fois, même en état de coma, la liaison entre les deux conscience (qui n'en sont en réalité qu'une seule) reste active et la conscience copié dans le cerveau végétale est happée, comme aspirée par l'apathie de la conscience comateuse. Le cerveau végétale est donc maintenu en état d'éveille amplifié par un déluge hormonale constant.

Le transfert se fait donc automatiquement lors de l'activation automatique du cerveau végétale a l'année A+123, a ce moment, l'individu N2 doit avoir une composition cérébrale strictement identique a la composition du cerveau de l'individu I. C'est pourquoi l'age de l'individu I2 est soigneusement calculé pour être exactement 31 ans lors du transfert.

Le transfert inverse se fait de la même façon mais dans l'autre sens. La pénalité de copie n'étant présente que de l'original vers la copie et non de la copie vers l'original.

Cette technique présente donc l'avantage de pouvoir, du moins d'une manière imagée, téléporter un individu a plusieurs milliards de kilomètres et ceci de manière instantanée.

A bord du vaisseau, le cerveau végétale est relié a l'intégralité de la structure et a une multitudes de capteurs reproduisant les sensations de perceptions. Ainsi l'individu I2 copié pourra contrôler le vaisseau comme il contrôlerait son propre corps.
Le seul bémol étant que si la conception végétale est inégalable en terme de rapport demande énergétique / efficience fonctionnelle, elle reste incapable d'obtenir les même caractéristiques de rapidité de transfert synaptiques, aussi le cerveau végétale fonctionnera a peu près 1200 fois moins rapidement qu'un cerveau biologique humain.

Toute fois ceci n'est en rien un problème car l'individu I2 sera seul et dans un milieux inerte.
Invité








Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 21:09 pm    Sujet du message:
Ecrire "sience" alors même qu'on est en section "sciences", c'est quand même fort !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 21:13 pm    Sujet du message:
Pourquoi ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 21:34 pm    Sujet du message:
Je n'aime pas.

Au niveau de la forme, il y a beaucoup de fautes d'orthographe et de tournures maladroites ; au niveau du fond, nous sommes en présence de deux clichés de la science-fiction, clichés qui en étaient déjà il y a plus de 50 ans, ce qui est un comble pour ce genre en particulier ; voyages spatiaux, transfert de conscience, vocabulaire pseudo-scientifique, le fait d'appeler les individus I1 et I2 pour bien faire passer le côté déshumanisé de la chose, touche d'humour pince-sans-rire finale avec la chute quant au fonctionnement du cerveau végétal — rien de plus n'étant nécessaire dans un milieu inerte. — L'on pourrait faire énormément d'objections quant aux différences synaptiques des 150 individus, etc. D'où le déplacement en zone "Littéraire", d'ailleurs.

Mais j'admets que je n'aime pas trop la science-fiction de manière générale.

Je pense toutefois que les conseils donnés ici t'intéresseront et te profiteront.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 08:08 am    Sujet du message:
C'est ce que je déteste dans notre époque, quoi que tu fasse, tout a déjà été fait. :/
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 21:46 pm    Sujet du message:
Extrait du lien de Crit' :

"Il est devenu essentiellement impossible d'inventer des idées renversantes qui n'ont pas été explorées de par le passé. Je ne veux pas dire qu'on ne peut plus être original, mais que c'est dans les détails et les nuances qu'on doit l'être désormais.

Le problème se complique pour un auteur débutant, qui n'a pas tout lu, et qui peut s'imaginer être original quand un lecteur chevronné, lui, reconnaîtra tout de suite son idée comme la n-ième répétition d'un vieux cliché.

(...)ne vous laissez pas obnubiler par votre idée. Ce n'est qu'un aspect de votre texte, et loin d'en constituer le coeur comme vous le pensez, sa place désignée est peut-être mieux en périphérie. Une idée toute nue n'est pas une nouvelle; il faut la conjuguer avec des personnages, une intrigue, un style."
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 06:57 am    Sujet du message:
Merci, je sais encore lire.

Mais la c'est pas un texte littéraire … c'est juste une note d'un responsable scientifique a un responsable politique.
Invité








Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 07:46 am    Sujet du message:
Suite à un post de Gelmah, je me suis sentie obligée de lire. Je n'ai pas aimé. Pourquoi ?

1. La forme est très désagréable. En fait j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois parce que je m'ennuyais trop. Le style technique est tout bonnement gênant, cependant il à facilité mon sommeil hier soir (à recommander à Loulou, donc.)

2. L'expression est embrouillée au point que l'histoire ne se lit pas, elle se dechiffre. Il faudrait faire un schéma pour comprendre, en fait.

3. Il n'y a pas d'histoire, au sens où tu ne nous racontes rien. Une histoire, c'est un but, un problème, des réactions et donc un échec ou une réussite. Là, c'est une nature morte mais : cf remarques sur le style.

4. Ce qu'il y a de passionnant dans ce genre d'histoire, c'est d'imaginer le vécu, l'intériorité des hommes-machine. Or la question n'est pas même abordée. Tu t'es consacré au prétexte sans aborder le texte.

Pour moi, c'est un plan, pas un travail abouti. Maintenant que tu t'es fait ta fiche technique, tu vas donc pouvoir commencer la rédaction.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Avr 10, 2011 13:19 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Merci, je sais encore lire.

Mais la c'est pas un texte littéraire … c'est juste une note d'un responsable scientifique a un responsable politique.


C'est un peu facile comme argument, non ?
C'est un peu facile de venir présenter un texte en disant "si c'est mal écrit c'est pas de ma faute, c'est une lettre entre X et Y, c'est de la littérature réaliste.

Et si tu avais lu le guide de Crit' tu aurais remarqué le paragraphe sur cette pirouette pleine de fourberie.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 08:10 am    Sujet du message:
Mais c'est vrai ...

Vous me rpennez vraiment pour un autiste de l'écriture.
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 14:57 pm    Sujet du message:
tu t'adresse au monde de la littérature pompeuse aussi Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Avr 11, 2011 20:20 pm    Sujet du message:
Non mais a la base je l'ai posté dans la section science.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature