Que faire face au deuil d'un ami ?

Invité

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 12:51 pm    Sujet du message: Que faire face au deuil d'un ami ?
Bonjour !

C'est toujours étrange d'apprendre qu'un ami est en deuil, surtout quand on ne partage pas ce deuil, voire quand on n'avait jamais entendu parler de la personne décédée.

Personnellement, je reste assez placide, face à la mort. J'ai tendance à me dire que c'est naturel et qu'il va juste falloir apprendre à vivre sans la personne, comme si elle était partie faire un long voyage et qu'elle ne donnait pas de nouvelles. C'est pas franchement ce que les gens ont envie d'entendre quand ils viennent de perdre un proche.

Bref. Je ne vais pas m'étaler. Avez-vous trouvé des choses efficaces pour accompagner le deuil de quelqu'un, des choses utiles ?

Plus généralement, face au malheur des autres, que faire ?
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 13:09 pm    Sujet du message:
Y a pas grand chose à faire, pas grand chose à dire. Montrer que t'es là, être à l'écoute, prendre la personne dans ses bras. Les choses les plus simples. De toute façon, quand on vient de perdre quelqu'un, aucune parole même des plus sensées n'effacera la peine/la douleur ressentie.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 13:10 pm    Sujet du message:
Ne pas être intrusif ni contrit, respecter sa retenue ou écouter ses épanchement, lui montrer un soutien sincère, mais sauf si tu connaissais la personne, aucun air affecté faux.

En somme être sincère et présent (s'il/elle le souhaite) tout en ayant du tact.
Invité

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 13:14 pm    Sujet du message:
En l'occurrence, je viens d'apprendre qu'une amie que je n'ai pas vue depuis quelques années et avec laquelle je reprends contact vient de perdre son ex. On n'a pas encore pu se voir, n'habitant pas tout près, et j'ai appris la nouvelle via le chat facebook. Donc pour la prendre dans mes bras, là c'est un peu cuit.

Par contre, je dois la voir dans deux semaines et nous en parlerons. J'appréhende un peu. Merci pour vos conseils, je les garde dans ma poche pour le jour J. Le truc qui m'effraie un peu, c'est que c'est déjà ce que je fais (ne pas en rajouter, ne pas être intrusive, laisser parler).
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 13:32 pm    Sujet du message:
Alors ne change rien, sois naturelle, simple et humble, c'est tout. Et puis c'est un ex...
Invité

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 13:33 pm    Sujet du message:
Oui mais c'est resté un très bon ami. Et puis il ne devait pas avoir tente ans, alors bon...

J'espère que ça va aller. On s'est brouillées il y a déjà trois ans !
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 13:39 pm    Sujet du message:
Tu les cumules ! Une occasion d'en rire peut-être... et puis veille bien toujours, à tourner 7 fois ta langue dans ta bouche, histoire d'éviter une gaffe Very Happy
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 13:41 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Alors ne change rien, sois naturelle, simple et humble, c'est tout. Et puis c'est un ex...

euh oui, mais un ex est une personne avec qui tu as vécu des choses fortes, intimes... même si c'est un ex, c'est assez déstabilisant je pense !!

Je n'ai jamais été confronté à ce cas, mais je pense comme Georges : il ne faut pas être intrusif, mais faire comprendre à la personne que tu es là pour elle...
Après, ça sera elle qui viendra vers toi (ou pas)... ça dépend d'elle...

si elle n'en parle pas alors que tu lui as fait comprendre que tu étais là en cas de nécessité, ben je pense que le mieux est d'essayer de lui changer les idées en réagissant comme s'il ne s'était rien passé...

bon courage
Invité

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 13:43 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
veille bien toujours, à tourner 7 fois ta langue dans ta bouche, histoire d'éviter une gaffe Very Happy

AH, OUI ! C'est bête mais effectivement, c'est le genre de choses que je dois garder en mémoire.

Bien lu, Will ! Je note.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 14:24 pm    Sujet du message:
Sois là moralement pour elle mais laisse la parler. Puis éventuellement essaie de lui changer les idées, sans trop en faire. En gros, essaie de la faire sourire mais pas de la faire rire.

Lors d'un deuil on a envie d'être écouté mais je pense qu'on a surtout envie de pouvoir ne rien dire sans que le silence se fasse pesant ou écrasant. Un sourire ne coute rien pourtant il apporte beaucoup.

Bon courage.
Invité

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 15:21 pm    Sujet du message:
Je vais m'y atteler, de mon mieux.

Comme pour les interventions précédentes, je prends bonne note de tes conseils. Merci pour ton aide. Wink
Nitiya fusion
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 18:41 pm    Sujet du message:
lui foutre la paix
Invité

Message Posté le: Ven Avr 08, 2011 23:56 pm    Sujet du message:
Lui foutre la paix, ce serait lui poser un lapin.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 17:41 pm    Sujet du message:
Situation nouvelle/tendu/chargée :
<< S'installer pour être disponible et en attendant, le silence. >>

Il y a deux choses :
1- Le fait que la réalité continue de faire avancer le temps.
2- Le fait qu'on sait que l'autre se sent mal/manque/autre.

Il faut donc s'installer véritablement, prendre une place, une position qui montre que vous vous êtes présent et que vous vous exister encore.

Ensuite, montrer le respect (ou l'irrespect ?) de l'autre ainsi que sa confiance dans sa capacité de trouver/changer/évoluer par lui-même.
Le plus simple et le plus efficace (à mon sens) est d'être silencieux et disponible.
Invité

Message Posté le: Sam Avr 09, 2011 18:16 pm    Sujet du message:
Tout le monde ne réagis pas de la même manière face à la mort d'un proche.
Si je prends mon cas, dans ce genre de situation je préfère qu'on ne m'en parle pas. Je le sais, et je ne trouve pas utile qu'on me le rappelle en me posant diverses questions à ce propos.
Je ne veux en aucun cas oublier, mais éviter d'y penser.