Hiroshima mon amour!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Mar 31, 2011 22:09 pm    Sujet du message: Hiroshima mon amour!
Quitte à m'installer ici de plus en plus, je me dois de commencer à partager avec vous ma cinémathèque. Je commencerais donc avec ce film que j'apprécie énormément et qui est sans doute même mon préféré!

(mais ce n'est qu'un début et à partir de maintenant, je vous ferais régulièrement découvrir un de mes films préférés! Wink )

Il s'agit d'Hiroshima, mon amour de Alain Resnais dont les dialogues ont été écrits par Marguerite Duras qui est également une auteur que j'apprécie énormément et depuis fort longtemps.

Le film est extrêmement poétique et empreint d'un esthetisme, d'une tendresse et d'une beauté spéciale et rare. C'est une des oeuvres cinématographique qui m'a le plus touché (et je peux vous dire que j'en ai vu des tonnes de films!!)




C'est un fort drame sentimental :le film s'ouvre sur deux corps entrelaçés, une femme qui s’abandonne dans les bras d’un architecte japonais, restera t’elle avec lui ou retrouvera t’elle son mari et ses enfants en France?

Le personnage joué par Emmanuelle Riva est sans cesse confronté à un double jeu. Il semblerait que c’est dans le conflit qu’elle puise la force de se souvenir alors que, dans le même temps, elle n’aspire qu’a oublier.
Ce personnage résiste à toutes les conventions. En trompant son mari, elle va contre la morale. Mais finalement ce n’est rien par rapport à la blessure qu’elle garde encore de son premier amour, celui pour un soldat allemand, en pleine guerre. Lui à été fusillé et elle tondue pour la punir de son "péché". Dans les bras de l’architecte japonais, elle trouve le souvenir de cet amant qu’elle ne peut se défaire. A lui, elle se confie, livre une histoire qui la hante et dont elle préférerait ne plus se rappeler. Un peu comme ses bombes à Hiroshima que l’ont préfèrerais savoir qu’elles ne soient jamais tombées.



Cette histoire d’amour raisonne comme une parabole. Il s’agit de l’hommage à un peuple qui a du faire le deuil de son passé, faire le choix de l’avenir, de l’ouverture vers un monde occidentalisé qu’il combattait encore depuis peu. Un japon toujours très respectueux de ces traditions car ce sont elles qui lui forgent son identité



Dernière édition par Bulbizarrexx le Jeu Mar 31, 2011 22:17 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Jeu Mar 31, 2011 22:12 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup ces photos.

Je me suis déjà dis qu'il faudrait que je le regarde, tu me donnes d'autant plus envie.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Mar 31, 2011 22:17 pm    Sujet du message:
Je suis sûre que ça te plairait oui, d'autant plus à toi qui est intéréssée par la photographie.

Et moi aussi j'adore les photos, ce fût pendant très longtemps mes avatars facebook et msn! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma