Qu'est-ce que la mondialisation des échanges?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Vanessaa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 29

Message Posté le: Jeu Mar 31, 2011 21:23 pm    Sujet du message: Qu'est-ce que la mondialisation des échanges?
Bonjour tout le monde. Je dois faire un paragraphe argumenté pour demain mais je n'y arrive pas du tout ! Je n'y comprends rien ! Pouvez-vous m'aidez si vous avez le temps s'il vous plaît... Il faut expliquer ce qu'est la mondialisation des échanges (ses causes, ses conséquences, ceux qui profient de la mondialisation, ceux qui la subissent...).
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Avr 01, 2011 14:17 pm    Sujet du message:
La mondialisation des échanges (MDE) en gros c'est le fait qu'aujourd'hui tout vient de partout. On passe notre temps à consommer des produits fabriqués par nos voisins. Avant chacun produisait ce dont il avait besoin, aujourd'hui grâce à cette mondialisation des échanges on fait tout venir d'ailleurs. Du coup les pays qui ont un avantage à produire le produit en question (faibles couts de production, terrains propices, savoir faire, ...) le font et exportent leur fabrication à un cout avantageux.

Cette MDE repose donc sur les opérations d'import export, où chaque pays s'impose comme leader dans un secteur d'activité ou de production. Par exemple le pétrole pour tel pays, les fleurs pour tel pays, les voitures pour tel pays, les TIC pour tel pays, l'agriculture pour tel pays, etc...

Les causes --> réduction des couts : si tu confies cette production à un pays qui a un avantage pour la produire, tu fais toi même des économies et tu peux te dédier à fabriquer ce pour quoi toi tu as un avantage.

Les conséquences --> des échanges mondiaux très développés, un marché mondial très efficace mais qui cependant ne profite pas à tous.

Ceux qui en profitent --> forcément là ce sont les pays qui se sont dédiés à fabriquer les produits dégageant la plus forte marge, les TIC, l'automobile, le pétrole. Ou encore ceux qui fabriquent des produits très demandés (loi de l'offre et de la demande : plus il y a de demande plus le prix augmente, plus la marge augmente elle aussi)

Ceux qui la subissent --> tu prends le paragraphe du dessus mais tu inverses les rôles. Forcément ce sont les pays qui produisent les produits de base, l'agriculture, tout ça tout ça.

Bon c'est un très gros résumé des mes cours, pas forcément bien expliqué mais j'ai fais vite. J'espère que ça t'aidera un tout petit peu. En cherchant çà et là sur le net tu devrais pouvoir trouver pas mal de choses. Tout ceci je te l'ai sorti de tête, j'espère ne pas trop me planter. Bon courage pour ton devoir !
Vanessaa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 29

Message Posté le: Ven Avr 01, 2011 22:12 pm    Sujet du message:
Merci !!! Tu m'as vraiment beaucoup aidée là !! Smile
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Avr 04, 2011 13:29 pm    Sujet du message:
C'est vrai ? Ah ben tant mieux ça me fait plaisir. Si tu as d'autres questions, ou besoin que l'on en discute ensemble pour approfondir tout ça n'hésite pas à venir me voir, j'ai bien besoin de faire marcher ma tête et ma mémoire en ce moment, ça m'arrange !

Tu en es où là ?

Bon courage !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 14:33 pm    Sujet du message:
Alors Vanessa, tu en es où dans ton devoir ? Tu l'as rendu ? T'as eu une note, des commentaires, une critique ?
Vanessaa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 29

Message Posté le: Lun Mai 16, 2011 18:14 pm    Sujet du message:
Bonjour Smile
Désolée de te répondre aussi tard...

Alors je suis dégoûtée parce que ça n'a pas été noté, mais tout ce que tu m'as dit était JUSTE. Merci de m'avoir éclairée sur ce sujet-là... Smile
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Mai 16, 2011 18:19 pm    Sujet du message:
Pas de soucis pour ton délai de réponse, on a tous une vie à coté du forum.

Je suis contente de ne pas t'avoir raconté n'importe quoi, ça m'a permis de me tester un peu, à froid, j'ai bien aimé ce petit exercice. Tant pis si ça n'a pas été noté, au moins ça t'a entrainée, c'est toujours ça de gagné !

Si tu as besoin de quoi que ce soit d'autre, tu sais à quelle porte venir toquer.

Bonne continuation dans tes études !
Vanessaa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 29

Message Posté le: Lun Mai 16, 2011 18:40 pm    Sujet du message:
Vraiment, merci beaucoup ! Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études