Pourquoi écrivait t-on en latin et grec à la renaissance?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

rightgirl
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 29
Inscrit le: 26 Mar 2011
Messages: 2

Message Posté le: Sam Mar 26, 2011 14:02 pm    Sujet du message: Pourquoi écrivait t-on en latin et grec à la renaissance?
Bonjour,
je dois répondre à cette question et je ne trouve la réponse nul part.
Quelqu'un pourrait m'aider? Very Happy
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Mar 26, 2011 14:43 pm    Sujet du message:
Euh tu attendras quelqu'un d'autre mais je ne vois d'autre explication que la Renaissance fut entre auxtres un regain d'intérêt pour la culture antique. l'humanisme, courant intellectuel de la Renaissance, fut accompagné par ce retour aux textes antiques, la philosophie antique, etc. et un certain de rejet d la période Moyen-Ageuse.
J'avais un truc un truc l'année dernière mais je suis incapable de me le rappeler
rightgirl
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 29
Inscrit le: 26 Mar 2011
Messages: 2

Message Posté le: Sam Mar 26, 2011 14:48 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup !
J'ai un dossier sur l'humanisme à faire c'est pour ça.. Je vais déjà marquer ça ! Smile
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Mar 26, 2011 15:39 pm    Sujet du message:
Parce qu'il y avais besoin d'une langue commune?
Invité








Message Posté le: Sam Mar 26, 2011 21:59 pm    Sujet du message:
Tommy a raison, par contre Oel a tout faux !

Au XVIème comme au Moyen-Âge, on écrit latin essentiellement parce que c'est la langue véhiculaire soit la langue qui permet au gens de communiquer entre eux (comme l'anglais aujourd'hui). Tout le Moyen-Âge durant, l'église fournit via ses monastères des copistes, dont la charge est d'étudier, annoter, recopier, enluminer des textes. Sans eux, nous ne les aurions plus. Certains de ces moines ont traversé l'Europe plusieurs fois - à pied, souvent - pour consulter un manuscrit...

Par contre, en France, la Renaissance marque la fin de cette exclusivité du latin. En fait, avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts, François Ier invente le français. Faut savoir qu'au Moyen-Âge, le français n'existait pas, il n'y avait que des patois en guise de langue vernaculaire (picard, champenois, francilien, occitan, catalan, etc.). On ne peut pas vraiment parler de langue dans la mesure où d'importantes variations interviennent d'un patois à l'autre vet surtout dans la mesure où aucune de ces langues n'est systématisée par un système grammatical. François Ier, fermement décidé à faire du français une vraie langue, de portée internationale, force le passage du latin au français et encourage la production de textes poétiques français ainsi que l'unification de la langue et sa systématisation (concrètement : ,on crée des règles de grammaire). Louis XIV poursuit cette entreprise en encourageant les travaux lexicographiques : c'est l'aventure (lente !) du Dictionnaire de l'Académie !

A la Renaissance, la Pléiade est d'ailleurs un outil politique de diffusion du français ; on écrit des sonnets, comme Boccace, en français pour prouver que le français n'est pas un vulgaire patois...

Bref. J'arrête là.
-> Avant, on parlait latin parce que le français n'existait pas.


Dernière édition par Invité le Sam Mar 26, 2011 23:26 pm; édité 1 fois
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Mar 26, 2011 22:54 pm    Sujet du message:
Moi > "Euh tu attendras quelqu'un d'autre"
Toi > "Je vais déjà marquer ça !"
Certes, j'aurai pas du me lancer, mais bon j'avais prévenu Confused


Dernière édition par Oel le Sam Mar 26, 2011 23:35 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Mar 26, 2011 23:26 pm    Sujet du message:
Ouais, je sais... Smile
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 13:23 pm    Sujet du message:
Les humanistes écrivaient souvent en latin parce que c'était la langue savante, scientifique, comme au moyen-age. En revanche, à part les Grecs eux-mêmes, on n'écrivait guère en grec, me semble-t-il.

Citation:
Au XVIème comme au Moyen-Âge, on écrit latin essentiellement parce que c'est la langue véhiculaire soit la langue qui permet au gens de communiquer entre eux (comme l'anglais aujourd'hui).


Aux gens... Aux savants surtout, parce qu'au XVI ème siècle, le peuple n'entravait plus trop le latin.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 14, 2011 15:18 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Au XVIème comme au Moyen-Âge, on écrit latin essentiellement parce que c'est la langue véhiculaire soit la langue qui permet au gens de communiquer entre eux (comme l'anglais aujourd'hui).


Aux gens... Aux savants surtout, parce qu'au XVI ème siècle, le peuple n'entravait plus trop le latin.

j'allais justement répondre à ce sujet, seulement à moitié sur le ton de l'humour, "par snobisme".
quelque part c'est aussi une manière bien radicale de séparer les bouseux des gens bien nés et éduqués.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature