Leçon de démocratie en association


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Mar 15, 2011 00:49 am    Sujet du message: Leçon de démocratie en association
Bonsoir à tous,


Je sors tout juste d'une réunion de crêche assez tendue et passionnée puisque le principal point en était l'exclusion d'une famille.
Je crois cette expérience assez typique et finallement plutôt bien gérée par le groupe des familles et vous la propose en partage.
La crêche est composée de deux groupes: le groupe des grands enfants et le groupe des petits enfants.

La famille en question, du groupe des petits, avait plusieurs fois récupéré son enfant en retard - des fois plus d'une heure, sans prévenir, sans avoir répondu au téléphone, sans finallement s'excuser. Ou encore de dire au téléphone qu'ils passaient tout de suite, pour passer une heure plus tard. Comme un des parents est de permanence chaque jour avec des professionnels, c'était à ce parent de gérer au mieux en espérant qu'ils passent. Quelquefois c'était donc à ce parent d'héberger chez lui en soirée l'enfant non récupéré par ses parents.
De plus s'ajoutaient des absences en crêche non annoncées ou encore des retards en permanence assez déstructurants.

Après plusieurs rappels à l'ordre via le bureau de l'association, devant les très faibles progrès observés, les professionnels et les parents du groupe des petits avaient une hantise à chacune de leur permanence et se demandait si les parents en question passeraient ou non.
De plus la mère de cette famille était perçue comme ayant un comportement changeant, avec peu de suite dans les engagements, voire quelquefois agressif ou déplacé envers les enfants durant sa permanence. Et les deux parents de cette famille ne se parlent plus entre eux ou très difficilement.

Ma femme et moi avons senti la tension monter dans le groupe des petits, avec des rumeurs, des peurs, une stigmatisation de la famille problématique jusqu'à recevoir une invitation du groupe des petits - notre groupe - sans ces parents.
Il se trouve que le jour de cette réunion, j'étais à l'hôpital avec poupouille et je dois avouer que ma femme et moi n'étions pas mécontent de ne pas y assister, tant dans la forme que dans le fond. Au vu du compte-rendu, la majorité des familles du groupe des petits proposait de placer cette famille dans une crêche municipale et donc de procéder à leur exclusion du cadre associatif au plus tôt. De plus il s'agissait de valider cela lors d'une réunion fixée ce soir.
Mais à la lecture du CR des petits, certains parents du groupe des grands sont montés au créneau et ont, avant l'AG, et mené une campagne active avant la réunion pour s'opposer à cette action et pour proposer une autre solution.

Dès le premier point de l'AG qui était de qualifier la réunion d'AG extraordinaire, plusieurs familles ont botté en touche sur la forme qui n'avait pas été respectée.
Formellement, ils n'avaient pas tort et je n'en étais pas surpris car m'en avais fait la réflexion.

En fait le groupe de grands voyait celui des petits comme un groupe répressif et celui des petits voyait celui des grands comme un donneur de leçons. Il a bien fallu 40 minutres pour que tout le monde se rende compte à la fois:
1) que la situation était très lourde à gérer pour le groupe des petits
2) que des solutions et des aides pouvaient être apportés par le groupe des grands

S'en est donc suivi des échanges très constructifs où les deux groupes ont pu réconsilier leurs points de vue en présence et avec les commentaires du père de la famille problématique, et de mettre au point un système de soutien surt plusieurs propositions concrètes.

Mon avis tout de même est que le groupe des grands minimise le problème (en gros je crois la mère de la famille problématique maniaco-dépressive et ce n'est pas simple à gérer) et je crois que le groupe des petits avait opté pour une mauvaise solution (car on ne trouve pas facilement une place en crêche en urgence sutout pour un cas problématique et de plus, le groupe des petits avait trop stigmatisé la famille problématique et était trop pleind e ses peurs pour pouvoir discuter sereinement).

N'empêche que l'AGE formelle est remise à dans 6 semaines et qu'un plan d'aide plus costaud est mis sur pied.
Ce plan de toute manère devait être mis sur pied. D'autre part, cela peut servir de tout dernier avertissement pour la famille problématique.
De plus, ce plan va permettre d'en faire le problème de toute lma crâche et pas seulement d'un des groupes et de recréer une cohésion qui avait été abîmée par cette histoire.

Après quel en sera le résultat? Je crois que cela est dur à dire. Je crois que ce n'est pas gagné mais que cela mérite d'être tenté.

Mais toute cette histoire me fait penser au fonctionnement classique des assemblées. Un texte est présenté en OJ, une faction organise la résistance. Le texte est mis à mal et finallement refusé parce que la partie conservatrice (s'opposant au mouvement) n'est pas convaincue.
Ce type de problème ne se résoud que par le basculement de la partie conservatrice après constatation de son échec d'alternative ou par abandon de la proposition progressiste après avoir obtenu la preuve que la mesure était trop radicale.
Mais c'est souvent un équilibre et une recherche de consensus qui amène à la meilleure solution, car cela permet de partager les problèmes, les solutions et le cadre d'expérimentation.

Comme quoi finallement, cela a vraiment du bon le fonctionnement associatif. Et mine de rien, cette réunion était sur ce point très instructive.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 15, 2011 01:11 am    Sujet du message:
Il est tard et j'ai pas comprit pourquoi tu nous raconte ca. On est censé apprendre quoi?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Mar 15, 2011 01:30 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Il est tard et j'ai pas compris pourquoi tu nous raconte ca. On est censé apprendre quoi?


Ben c'est un coup de coeur. Après le pourquoi est le complexe... D'une part parce que j'en suis trop plein pobablement. D'autre part, pour savoir ce que vous auriez fait ou suggéré (avoir des avis quoi ou des commentaires si possible autres qu'"il est tard", "il fait beau", ou "j'ai pas compris la question, vous pouvez répéter?" Laughing ).

Après apprendre quoi?
Et bien par exemple que la gestion d'une structure démocratique est complexe et que les différents peuvent y être assez mordants. Personnellement, je crois que les discussions sont beaucoup plus tendues et animées dans ma crêche que dans ma section quand on discute de programme politique Very Happy . Mais sans doute qu'on structure politique, on est plus habitué à une forme de débat démocratique...
Et puis j'aime bien la conclusion de cette réunion même si à mon avis les deux partis opposés exagéraient dans leur radicalité. C'est là une leçon démocratique sans doute autant pour moi que pour vous, à savoir que quand une véritable discussion entre deux factions est créée, cela permet d'atténuer les radicalités et oriente vers la meilleure solution.
A moins que ce ne soit un exemple de gouvernement au centre face aux extrêmes... l'avenir le dira, à savoir est-ce que les tensions du coup seront tombées après cette réunion.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mar 15, 2011 09:13 am    Sujet du message:
moi je me sens triste pour l'enfant, parce qu'il subit certainement la situation mouvementée de ses parents qui ne peuvent lui garantir aucune régularité et à qui il ne peut jamais faire confiance.

il risque maintenant d'être jeté dans une autre situation plus instable encore en étant exclus de la crèche non pas pour son attitude mais pour celle de ses parents... ça parle de politique, de démocratie, mais personne ne pense au bienêtre de ce pauvre môme dans le débat que tu décris, et je trouve ça sinistre.

être privés de moyen de garde ne sera une solution ni pour les parents qui sont, je le crois aussi, en grosse difficulté, ni pour le gamin qui ne fait que subir tout ça.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 00:04 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
moi je me sens triste pour l'enfant, parce qu'il subit certainement la situation mouvementée de ses parents qui ne peuvent lui garantir aucune régularité et à qui il ne peut jamais faire confiance.

il risque maintenant d'être jeté dans une autre situation plus instable encore en étant exclus de la crèche non pas pour son attitude mais pour celle de ses parents... ça parle de politique, de démocratie, mais personne ne pense au bienêtre de ce pauvre môme dans le débat que tu décris, et je trouve ça sinistre.


Et tu te trompes. Ce que j'ai décrit est plutôt une tension associative - car c'est plus là sans doute que je peux agir et du coup induit mon angle d'approche- mais je crois que le bien-être de l'enfant est bien au coeur des préoccupations.
La structure qui est la nôtre est-elle adaptée pour surmonter ce problème ou une autre structure est-elle préférable est un peu le coeur du problème, avec comme priorité la situation de l'enfant.
Et ce n'est pas simple d'apporter ici une réponse, surtout dans les interactions avec les autres enfants, c'est à dire de ton enfant, face à ce problème.

Citation:

être privés de moyen de garde ne sera une solution ni pour les parents qui sont, je le crois aussi, en grosse difficulté, ni pour le gamin qui ne fait que subir tout ça.


Mais être accueillis dans une autre structure avec un psychologue d'appoint pour le suivi peut être une meilleure solution... à balancer évidemment avec les changements de repères pour l'enfant. De même que le côté un peu initialement laxiste de l'association n'était pas forcément une bonne réponse à une situation qui s'est manifestement dégradée.

Enfin, qu'est le groupe des parents pour gérer une telle situation et décider ainsi du sort d'une famille? Cette famille acceptera-t-elle les propositions d'aide, qui d'une certaine manière la stigmatise? Est-on capable de rétablir les confiances de part et d'autre? Et également l'association gardera-t-elle une cohésion pour le moment mise à mal avec ce que je perçois comme des abus de part et d'autre?
La situation n'est pas simple et il faut du courage pour y réfléchir en ménageant les passions. Mais d'un autre côté pour moi, c'est cela être adulte et citoyen.

Pour conclure, ce que j'ai mis ici en avant n'est pas la situation de l'enfant (sinon je n'aurais bien évidemment pas mis cela dans coup de coeur) mais plutôt des efforts d'une association pour surmonter ses problèmes et essayer de parvenir à la meilleure solution possible.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mar 16, 2011 00:16 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
Citation:

être privés de moyen de garde ne sera une solution ni pour les parents qui sont, je le crois aussi, en grosse difficulté, ni pour le gamin qui ne fait que subir tout ça.


Mais être accueillis dans une autre structure avec un psychologue d'appoint pour le suivi peut être une meilleure solution...

oui, mais comme tu l'as dit toi-même, trouver une place dans ce genre d'établissement est un peu une mission besogneuse et de longue haleine, quand on sait que certaines s'inscrivent en crèche dès l'annonce de leur grossesse pour pouvoir espérer avoir une place...
donc je partais du principe que s'il quittait votre crèche, il serait, sommairement, "un peu dans la merde".

et puis j'y peux rien, mes hormones de femme me disent d'être triste pour ce môme malmené par la vie, voilà ! >.<
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Mar 18, 2011 07:54 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:

oui, mais comme tu l'as dit toi-même, trouver une place dans ce genre d'établissement est un peu une mission besogneuse et de longue haleine, quand on sait que certaines s'inscrivent en crèche dès l'annonce de leur grossesse pour pouvoir espérer avoir une place...
donc je partais du principe que s'il quittait votre crèche, il serait, sommairement, "un peu dans la merde".


En effet, une place dans une autre crêche n'est vraiment pas facile à trouver et encore moins rapidement.

C'est bien la raison pour laquelle je crois que le plus important est le plan de transition ou d'amélioration. Car ce plan est censé gérer l'intervalle entre l'inclusion dans une autre structure (il n'a jamais été question d'une exclusion sans autre structure d'acceuil) ou d'améliorer les choses pour éviter toute exclusion.

C'est aussi la raison pour laquelle je ne prends pas au sérieux les menaces de démission d'un couple de parents des petits, qui réagit émotionnellement et non en pesant les conséquences.

Reste que mon groupe -celui des petits - a été assez perturbé par l'aventure (pas tant le fait de proposer une exclusion que par l'AG très musclée que cela à induit). D'un autre côté dans ce type de traumatisme, l'important est que cela ne se reproduise pas où plutôt qu'on aie l'espoir que cela ne se reproduise pas.
En ce sens, j'ai proposé des moyens d'organisation pour éviter que cela ne se rerpoduise et en proposerai d'autres de manière à éviter les tensions.

Citation:

et puis j'y peux rien, mes hormones de femme me disent d'être triste pour ce môme malmené par la vie, voilà ! >.<


Ha les femmes... ! Very Happy
Mais si on veut trouver des solutions qui puissent satisfaire toutes les parties, je crois qu'il faut plus raisonner que ressentir, et parvenir à calmer les tensions entre groupes.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Mar 18, 2011 08:24 am    Sujet du message:
oui mais les gens dénués d'empathie sont tout sauf raisonnables.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur