Format poche


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 22:17 pm    Sujet du message: Format poche
Combien de temps doit-on patienter pour qu'un livre soit édité en format poche ? Y'a t'il une norme ou ce choix est-il laissé au choix exclusif des éditeurs ?

Pour des raisons de budget j'en attends un qui est paru en aout 2010.

Sachant que ce livre a été primé, j'ai bien l'impression que je risque d'attendre un peu plus longtemps que d'habitude..

Qui s'y connait siouplait ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 24, 2011 11:13 am    Sujet du message:
Citation:
Réédition

La particularité initiale du format de poche étant la réédition d’un livre paru précédemment en grand format, le délai entre cette « primo-édition » et la parution en format de poche est un des éléments clés du travail de l’éditeur de ce dernier. Avec la tendance d’une exploitation quasi systématique des nouveautés en format de poche, y compris pour les titres qui n’ont pas connu un succès en grand format, ce délai devient un facteur important de dynamisation du marché global.
En effet, en l’absence de toute disposition d’encadrement similaire à la « chronologie des médias » en vigueur pour le cinéma, la sortie du titre au format de poche est du seul ressort contractuel entre le primo-éditeur et l’éditeur du format de poche. L’ensemble des professionnels concernés, éditeurs, diffuseurs et libraires, souligne un raccourcissement du délai moyen entre la sortie du grand format et celle du format de poche : de l’ordre de 18 à 24 mois il y a quelques années, pour une nouveauté ayant connu un certain succès en grand format, ce délai se situe aujourd’hui plus souvent entre 12 et 15 mois en littérature et tombe à 6 ou 9 mois pour les documents et les essais. Cette tendance s’inscrit dans un marché toujours plus tourné vers la nouveauté. Elle a pour conséquence d’accélérer la rotation des titres en grand format, entraînant ainsi un plus grand dynamisme productif de ce secteur.



Issu de cette étude sur le livre de poche : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Cetudes08_4. pdf



(rah, que ça fait plaisir de pouvoir citer ses sources Razz)
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Fév 24, 2011 14:35 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup Epo, c'est bien ce que je pensais.. Bon et bien, patientons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature