Conseil annonce pour monter un groupe.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 20:28 pm    Sujet du message: Conseil annonce pour monter un groupe.
Salut les gens.

Alors voilà, en ce moment, j'suis pas mal motivé pour me mettre sérieusement à monter un groupe, j'ai déjà tenté plusieurs fois avec des potes, mais ça n'a pas du tout marché, et j'étais pas trop chaud pour jouer avec des inconnus jusque là, mais j'suis bien obligé d'admettre que ça va être la seule solution vu le peu de musicien que je connais, et avec qui je peux répéter régulièrement.

Premier problème:

Je n'ai nul part ou jouer. J'ai cherché sur internet, tous les locaux qu'on peut trouver sur la ville où j'étudie (Rennes), et y'a (à tout casser) 5 locaux disponible, tous à des prix trop élevés pour un groupe d'étudiant. Donc j'me demandais si ça vallait la peine de faire une annonce avant d'avoir un endroit pour s'entrainer.

Imaginez une annonce "Cherche musiciens, patati patata... Pas encore de local pour répéter." Vous en pensez quoi ? Les zikos de genaisse, comment vous vous y prendriez dans ce cas là ?


Bon ensuite, j'ai un certain niveau, j'suis pas ultra doué, mais pas mauvais non plus, donc je voudrais pas tomber sur des gros débutants qui galèrent à apprendre "come as you are" de nirvana. Donc j'ai prévu de préciser qu'un certain niveau est requis pour faire parti du groupe, mais en imaginant que je tombe sur un virtuose, j'vais avoir l'air un peu con si il trouve que moi j'suis trop mauvais par rapport à lui non ? Pareil, expliquez moi comment vous vous y prendriez.


Et enfin, je compose beaucoup, j'ai énormément d'inspiration, j'fais tout plein de petits morceaux mais je trouve JAMAIS de suite, j'ai pas terminé un seule morceaux (voir à peine commencé). Du coup je compte sur l'inspiration des futur membres pour m'aider à finir certaines compo, et en faire de nouvelle avec eux, ce qui donnerait un tout nouveau style à notre musique. Mais j'ai lu quelque part que c'était déconseiller de composer à plusieurs, que c'est trop le bordel et que ça n'aboutit à rien.


Voici un p'tit aperçu de ce que je pense écrire, ca risque d'être à chier, parce que j'ai encore jamais fais ça, dites moi ce que vous en pensez, j'ai vraiment envie que ça marche (bon là j'vais faire comme si on avait un local de répé):

"Bonjour, nous sommes à la recherche de musiciens pour monter un groupe polyvalent, capable de toucher à plusieurs styles, que ce soit le metal, le rock celtique, la pop et d'autres...

Je suis guitariste/batteur, je joue du metal (megadeth, metallica, iron maiden) mais je ne me restreints pas à ce genre de musique, et suis capable de jouer des morceaux bien plus calmes. Mon collègue est également guitariste/batteur, il joue essentiellement du metal.

Non cherchons donc: Un batteur, un guitariste, un bassiste, un violoniste.
Nous sommes principalement intéressés par des musiciens capables de jouer au moins deux de ces instruments, ce qui permettrait d'échanger les rôles selon les compositions. Nous demandons au musiciens d'avoir un assez bon niveau, et de savoir au moins lire une tablature. Nous recherchons surtout des gens sympas, motivés et travailleurs, qui s'entrainent entre les répétitions, qui s'investissent et sont capables de faire preuve d'inventivité.

Contactez nous au XXXXXXXXXX ou au XXXXXXXXXX
"


Voilà, je pense qu'il y a un peu trop de blablatage, mais j'me dis que si je précise pas assez les choses, c'est des coups à se retrouver avec des musiciens qui ne viennent pas pour la même chose que nous.

Vous croyez que ça vaut la peine de préciser qu'on a jamais pris de cours et qu'on ne connait pas le solfège ? C'est des coups à faire de la mauvaise pub ? Je sais que beaucoup de musiciens pensent que ceux qui ne savent pas lire une partoche sont nuls à chier, alors que parfois, y'a des choses intéressantes à faire, même sans ça.

Et enfin, est-ce qu'il faut proposer des morceaux à apprendre pour faire une audition, histoire de savoir quoi jouer dès le premier essaie ?

Allez hop, assez parlé, à vous.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 20:46 pm    Sujet du message:
A mon avis, je pense qu'il faut avant tout être honnête.

Vous, vous n'avez ptêtre pas de local, mais qui te dit que les gens qui vont te contacter n'ont pas, eux, quelque chose que vous pourriez utiliser ?

Pour le niveau, c'est pareil. Un groupe se doit d'être homogène, sinon, ça ne marche pas. A partir de là, n'hésite pas effectivement à donner peut être plus d'indications sur ce que vous êtes capables de jouer. Ceux qui liront l'annonce comprendront le niveau que vous avez à partir de là. C'est sûr que s'ils voient "Jeux interdits" sur une annonce, ils vont vite comprendre que le gars en face d'eux est un débutant à la guitare Wink

Quant à la composition, précise que ce sera à la fois pour faire des reprises (et là, comme tu l'as fait, tu précises les genres musicaux), mais aussi pour faire des compo originales, ce qui présuppose que tes partenaires futurs aient un minimum de compétences là dedans.
Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 21:35 pm    Sujet du message:
Merci pour ta réponse Eponine !

J'suis assez d'accord avec toi, être sincère c'est mieux, on a plus de chance de tomber sur des musiciens qui nous correspondent. Pour les reprises et les compos, c'est vrai j'y avais pas pensé, je prends note !

Par rapport au local, j'y ai pensé, mais j'ose pas trop en demander aux gens, j'me dis que si on compte sur eux pour qu'ils nous procurent quelque chose, ça risque de les rebuter... J'y réfléchirais ! T'façon j'continue de chercher sur ma ville, et si j'trouve rien, je changerais de stratégie.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 23:52 pm    Sujet du message:
Je pense que ton annonce est assez complète, si tu choisis de la raccourcir tu risques d'oublier de préciser des choses importantes. Par contre oui, comme Epo te l'a conseillé essaie de détailler un peu plus vos influences et le genre de musique vers lequel tu souhaiterais te tourner en listant un petit peu plus de groupes que vous reprenez déjà toi et ton pote.

Pour le solfège non laisse tomber, effectivement beaucoup sont des as avec leur instrument et sont des quiches en matière de solfège.

Pour ce qui est de l'audition, demandez à ceux qui auditionnent de vous jouer un morceau de leur choix, quelque chose qu'ils maitrisent. Puis si cela vous plait, demandez lui quelque chose que vous connaissez afin de voir 1) s'il le connait et le maitrise et 2) s'il s'intéresse aux même type de musique que vous (c'est important dans un groupe). Ensuite tout devrait se jouer au feeling.

Si tu gères bien le steak je passerai vous voir et j'vous apporterai le gouter ! Wink
Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 00:05 am    Sujet du message:
Merci pour tes conseils sofi ! Le problème de demander à un type de nous jouer un des trucs qu'on connait, c'est que certains musiciens n'apprennent pas énormément de chansons (ex: Moi Rolling Eyes ) du coup y'a peu de chance qu'il connaisse un des titres qu'on connait. Mais j'essaierais quand le moment sera venu !

Citation:
Si tu gères bien le steak je passerai vous voir et j'vous apporterai le gouter ! Wink

Tu es sur Rennes en fait ? Je rêve pas, c'pas gagné en tout cas, j'ai intérêt à être patient ! Mais okay, si j'arrive à fonder un truc qui ressemble à un groupe, j'te le dirais et tu nous apportera le gouter Smile
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 00:07 am    Sujet du message:
Oui je suis sur Rennes.

Au pire si le mec ne connait pas la chanson vous la lui montrez avec ton pote et il essaie de vous accompagner avec son instru à lui. Ce sera une sorte d'impro, ça peut être sympathique aussi.
Cloudy Head
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 598

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 00:19 am    Sujet du message:
A la batterie, l'impro c'est presque obligatoire, si un batteur est pas capable de balancer un rythme quelconque un morceau, ça donne pas envie...

A la guitare, c'est plus chaud d'improviser sur un morceau, le solo, c'est vraiment spécial, ça fait un an que je solote, et je galère encore vachement... Pour le violon ça doit être à peu près pareil, j'sais pas trop. Donc là dessus j'suis pas du genre exigeant, même si c'est carrément mieux d'avoir un soliste qui gère... Mais ça ce sera moi dans quelques année Razz

Par contre, la basse, j'y connais rien, mais ça doit être vraiment difficile d'improviser une rythmique par dessus un morceau.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 00:28 am    Sujet du message:
Tu verras bien avec les gars que t'aura en face de toi, si ça se trouve tu vas tomber sur des perles !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Mar 19, 2011 17:11 pm    Sujet du message:
T'en es où dans la formation de ton groupe Cloudy ? Avez vous terminé les auditions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique