Black Swan


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 16:41 pm    Sujet du message: Black Swan
J'ai été agréablement surpris par ce long métrage, dans tout les sens du termes car je n'ai su le nom du film qu'une heure avant d'aller le voir.

On m'avait dit que Darren Aronofsky (le réalisateur) avait déjà fait des jolies choses quoique pas très optimistes comme Requiem for a dream. Je trouve qu'il possède une bonne maitrise du réalisme initial comme dans le seul film que j'avais en partie vu de lui The Wrestler.


Black Swan, une tragédie, un thrilleur avec un air de la folie durant un fantasmagorique balais du lac des cygnes.
J'ai adoré le suspens psychologique que le réalisateur réussit à faire naitre, grandir et durer à partir d'une situation qui pourrait sembler normale.

Avez-vous vous aussi apprécié ? Et quoi ?

Un petit conseil : n'amener pas un publique trop sensible.
Invité








Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 16:51 pm    Sujet du message:
Le suspens doit dépendre de l'obsession que le spectateur met à "vouloir savoir" parce que pour ma part, j'étais partie du principe qu'il s'agirait plus d'une fable / de quelque chose de fantastico - surréaliste, et je n'ai pas vraiment compris ceux qui ressortaient de la salle en "cherchant le vrai".

A part ça c'est un bon film mais le réalisateur déborde de mauvaise fois !

A part ça oui, Aronofsky a une certaine tendance à traiter de la folie / de l'obsession dans ses films. Je n'ai pas vu The Wrestler (il est sur ma liste) mais on le voyait déjà dans Requiem for a Dream et avant cela dans Pi ( Π ). Beaucoup de critiques s'appuient là dessus et voient le fait qu'il y ait une certaine continuité entre les films comme un critère de qualité.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 18:56 pm    Sujet du message:
The Wrestler ne recèle d'aucune folie, du moins pas la partie que j'ai vue ^^

Le réalisateur déborde de mauvaise foi ? Je comprend pas ?
Invité








Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 19:41 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
The Wrestler ne recèle d'aucune folie, du moins pas la partie que j'ai vue ^^

Le réalisateur déborde de mauvaise foi ? Je comprend pas ?

Je n'ai pas vu the Wrestler, je parlais simplement de ce que je connaissais. Et quand je parle de folie je parle aussi d'obsession.

Quant au réalisateur j'ai trouvé très étonnant qu'il soit surpris que son film ait du succès (précisons qu'il se base pour cela sur le nombre d'entrée et non sur la qualité des critiques). Enfin je veux dire ce film a quand même été aidé par une grosse annonce médiatique.

Mais enfin ce jugement de valeur personnel sur le réalisateur n'enlève rien à la qualité du film Smile
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 14:32 pm    Sujet du message:
J'ai beaucoup apprécié le doute que le film met dans notre esprit entre le réel et l'imaginaire : il y a beaucoup de scènes pour lesquelles on ne sait pas si c'est dans l'esprit du personnage que ça se passe ou si ça arrive vraiment en réalité. Particulièrement la scène avec l'autre danseuse suite à leur petite soirée. Et puis lors de la scène de ballet final, c'est très troublant, impossible de discerner ce qui est vrai de ce qui est faux, comme l'esprit de la protagoniste ne parvient plus à le faire non plus.

Et puis le travail sur le corps, c'est quelque chose que j'ai bien aimé aussi, ce corps qui est à la fois un outil d'esthetisme pour atteindre la perfection mais aussi quelque chose de repulsif, elle même est obsédée par son corps de façon pathologique, par ce qui peut sortir de ce corps car ce qui peut être caché peut aussi être révélé...mais je ne veux pas en dire trop.
L'un des éléments les plus violents du film est pour moi la relation qu'elle entretient avec sa mère, qui elle même est veritablement flippante. Comment ne pas perdre la tête avec une mère pareille? Smile

Et enfin j'ai adoré la musique! Pourtant je n'y connais rien en musique classique mais ça m'a permis de découvrir Tchaikovsky et depuis je tape son nom de temps en temps sur youtube.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 20:13 pm    Sujet du message:
Un pur régal.

De nombreuses amies danseuses m'a dit que j'allais être déçue, que les scènes de danse étaient moindres, que l'univers du ballet tel qu'on le décrit dans le film était totalement faussé par rapport à la réalité des choses.

En effet, il y a beaucoup de clichés. La torture du corps, un maître de compagnie qui profite de son emprise sur ses danseuses pour aller au delà d'une relation professionnelle, des danseuses qui se font vomir pour rester filiformes. Tout ça est loin de la réalité. Pour autant, ça ne m'a dérangée tant ça sert le film.

De même que les scènes de sexe et de violence. Je m'attendais à trouver tout ça "trop", et finalement, il n'en est rien. Intense, très certainement. Mais c'est encore une fois totalement justifié. La jeune fille prude qui tout à coup se découvre avec des envies, des désirs, une féminité. Qui se rebelle contre une autorité maternelle bien trop présente.

Bref, un régal. Et un ballet final en apothéose, où tout se mêle, l'illusion et la réalité, pour aboutir à cette simple phrase qui résume tout "c'était parfait".
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 20:18 pm    Sujet du message:
En fait, je pense pas qu'il profite vraiment de sa situation le maître de ballet, il est tellement passionné par ce qu'il fait, c'est toute sa vie, et il devient parfois limite et excessif, pour lui les danseuses doivent être parfaites, il a le sens du détail mais je pense pas qu'il profite de sa situation pour coucher avec les danseuses, j'ai pas eu ce sentiment personnellement.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 20:20 pm    Sujet du message:
Quand on voit les réactions de Beth + la fameuse réputation dont il jouit, c'est qu'à un moment, il profite de son pouvoir pour attirer dans son lit les jeunes danseuses naïves et prêtes à tout pour être sur le devant de la scène.

Savoir le nombre de partenaires sexuels de Nina et si elle aime faire l'amour n'a rien à voir avec la passion de la danse. C'est un intérêt malsain.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 20:22 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
J'ai beaucoup apprécié le doute que le film met dans notre esprit entre le réel et l'imaginaire : il y a beaucoup de scènes pour lesquelles on ne sait pas si c'est dans l'esprit du personnage que ça se passe ou si ça arrive vraiment en réalité. Particulièrement la scène avec l'autre danseuse suite à leur petite soirée. Et puis lors de la scène de ballet final, c'est très troublant, impossible de discerner ce qui est vrai de ce qui est faux, comme l'esprit de la protagoniste ne parvient plus à le faire non plus.


Mais justement j'ai pas du tout réussi à avoir cette impression parce qu'au final je trouve que le film n'a pas assez installé, au début, la sensation de réalité. J'entends par là que dès les premières minutes on voyait bien qu'on avait affaire a quelqu'un qui avait des problèmes psychologiques (l'emprise de sa mère, la chambre rose, etc...).
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 20:26 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que c'est des problèmes psychologiques. Elle n'a juste pas encore grandi.
Invité








Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 17:26 pm    Sujet du message:
Petite parenthèse pour Cacocalie et Exist@ncE:

– « Honnêtement, je ne vois pas le truc qui fait son grand succès. Il y a un fort soin au niveau des cadrages et de la façon dont la caméra est portée, souvent à l'épaule ce qui tend à donner la nausée. »

– « Les plans sont également très rapprochés contre Portman ce qui fait que l'on est constamment immergé par ses émotions, c'est très subjectif comme vision. »

– « Par contre, j'ai bien aimé le jeu avec les miroirs (du déjà vu) et ça ne tombe pas dans les poncifs du genre. La séquence du début est sympa aussi, ça met dans l'ambiance. »

– « Certes les affiches dessinées sont cool mais honnêtement ça ne mérite pas tant d'intérêt. Je préfère largement Requiem for a dream. »

– « Portman rafle pas mal d'applaudissements uniquement car on reste tout le temps fixé sur elle, forcément le pathos monte et sa performance ne laisse pas indifférent. Il y a aussi une histoire avec une mère étouffante et possessive qui vit son rêve à travers sa fille. »

– « À la fin elle ne se rend pas compte que son double n'est pas cool parce qu'elle est complétement en dehors de la réalité. Tout ce qui lui importe c'est d'être une danseuse parfaite, ce qu'elle arrive à devenir à la fin, au prix de sa santé mentale. »

– « Vincent lui demande de se masturber pour (implicitement) faire sortir la sensualité qui manque à sa danse et qui est nécessaire pour interpréter le cygne noir. »

– « Elle ne couche pas avec lui, juste avec elle-même. »

– « Elle prend un ecstasy, en fait elle se masturbe beaucoup. Elle prend juste un ecstasy car on l'y incite pour qu'elle se détente le slip, vu que c'est un peu une sainte-nitouche. »

– « J'ai ri un peu, car la mère est une peintre anciennement danseuse comme sa fille. Elle passe ses journées à peindre des portraits de sa progéniture.
Ah et la fille est une anorexique qui se fait vomir. »

– « Bien, bon film! »


Dernière édition par Invité le Ven Avr 01, 2011 17:15 pm; édité 3 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Mar 28, 2011 18:27 pm    Sujet du message:
Désolée Epo, tu m'avais bien donné envie de le voir, mais Gretchen vient de tout briser ^^
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mar 29, 2011 19:13 pm    Sujet du message:
Ne me dis pas que tu te fies à Gretchen ?!!! ^^
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Avr 03, 2011 19:00 pm    Sujet du message:
Gretchen a écrit:
Petite parenthèse pour Cacocalie et Exist@ncE:

Laughing

Tu sais qu'on pourrait te demander des droits d'auteurs ?

Razz
Invité








Message Posté le: Lun Avr 04, 2011 00:28 am    Sujet du message:
Gretchen a écrit:
Petite parenthèse pour Cacocalie et Exist@ncE:
– « Elle ne couche pas avec lui, juste avec elle-même. »

O.O Tu sais que moi, s'il n'y a pas de scène de cul, je ne fais pas le déplacement... or l'onanisme féminin, Lynch a déjà fait, alors Aronofsky, qu'est-ce qu'il apporterait de plus à mon hygiénique phantasmagoria ?... Déjà que The Fountain relevait de la masturbation !

Je déconne. Je vais aller le voir mais il va encore falloir attendre la semaine prochaine. ^^ Vive les bleds paumés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma