Mets ta main devant la bouche


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 18:09 pm    Sujet du message: Mets ta main devant la bouche
Je me posais une question que beaucoup de monde ici va surement trouver débile.... mais comme ça me choque je la pose quand même. Laughing

A quel âge un enfant doit-il ou sait-il mettre la main devant la bouche quand il éternue ?

Je me demandais ça quand je vois le nombre de postillons (pour ne pas dire le mollard complet par moment) que je me prend quotidiennement dans la figure que ce soit à l'école ou au magasin.

Maintenant je n'hésite plus et je réplique ironiquement "ça y est j'ai la grippe A maintenant !" et j'ai eu, parmi d'autres remarques, une maman me répondant "mais elle est encore petite, elle ne sait pas faire..." La petite en question devait avoir 5 ans. Lola, 3 ans, a appris à mettre la main devant la bouche...

Alors est-ce un problème d'éducation comme je le pense ou un problème de ne pas savoir faire comme le dit si bien cette dame ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 18:21 pm    Sujet du message:
à 5 ans l'enfant est a priori capable de le faire, maintenant je pense pas qu'il soit justifié de s'énerver ni sur l'enfant ni sur ses parents, il y a des gens qui pensent bien faire mais qui ne savent pas comment s'y prendre, et il y a des enfants chez qui l'apprentissage des manières prend un... certain... temps...

au lieu de faire des sarcasmes -ça, pour le coup, un gosse de 5 ans ça lui passe complètement au dessus de la tête-, tu devrais simplement expliquer à l'enfant que c'est plus propre et que c'est comme ça que font les grands.

ça sert absolument à rien de perdre son calme, ni de jouer à la compétition de qui est la meilleure maman qui éduque le mieux sa fille, c'est complètement puéril et ça n'avance personne.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 20:09 pm    Sujet du message:
on a appris il y a longtemps à fils à dire bonjour, au revoir, s'il te plait, merci, à mettre la main devant la bouche
il sait faire, plus ou moins, mais apres c'est pas pour autant qu'il le fait systematiquement

ça s'appelle l'apprentissage, c'est normal... un gamin, meme à 5 ans, n'a pas forcement les memes reflexes que nous... surtout que lui qd il eternue, qu'est ce qu'il en sait qu'il va refiler ses microbes aux gens, il a pas fait biologie encore le pauvre

sinon, moi dans la rue la nana qui se mele de l'education de mes enfants, jpeux te dire qu'elle sera bien reçue Laughing Laughing
(pour le coup je trouve ça hyper mal elevé...)
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 21:09 pm    Sujet du message:
Dès tout petit il faut apprendre à ton enfant à faire tout ce qu'à cité Wanda mais c'est sur qu'il n'aura pas tous les automatismes tout de suite. Il faut être compréhensif et se dire qu'un gamin, étant "intellectuellement limité" ne peut pas penser à tout. Ça dédramatise en fait.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 21:22 pm    Sujet du message:
Surtout ceux des autres, ces attardés. Mr. Green
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 22:32 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
on a appris il y a longtemps à fils à dire bonjour, au revoir, s'il te plait, merci, à mettre la main devant la bouche
il sait faire, plus ou moins, mais apres c'est pas pour autant qu'il le fait systematiquement

carrément, même à 10 ans passés y'en a qui ne savent toujours pas le dire au bon moment.
même rendu adulte, y'a des gens qui n'ont pas toujours tous les bons réflexes au bon moment, moi j'oublie souvent de dire "merci" ou "de rien" sur le moment, c'est pas que je sois ingrate, c'est que j'oublie "l'usage" qui sert à le signifier, j'ai pas le réflexe faut toujours que j'y réfléchisse.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Fév 17, 2011 22:47 pm    Sujet du message:
Perso tout m'est dû, alors je ne dis jamais merci Razz
C'est l'avantage d'être un chat Cool

Moi ce qui m'ennuie dans le fond c'est que la "politesse" change tellement d'une personne à l'autre, que pour certains en voulant être poli on est impoli et inversement... Par exemple petit on m'avait appris à ne pas dire "de rien", je ne sais d'ailleurs toujours pas pourquoi, ni "à tes souhaits" quand quelqu'un tousse ou encore "bon appétit" quand on déjeune.
Or c'est toujours embarassant de pas savoir quoi dire quand on nous dit "bon appetit", il parait que faut dire "merci", mais c'est encore un peu une réplique de raclure, ça fait un peu "c'est gentil mais sans façon garde ta réplique de beauf", après j'ai opté pour le "toi aussi"...

Et j'en passe. Depuis j'ai retenu une seule règle, que ma mère m'a inculqué une fois de plus : "la vraie politesse, c'est l'art de mettre à l'aise les autres". Cela inclut ne pas les déranger (en leur crachant à la gueule par exemple) ou encore s'adapter à leurs manières pour pas les mettre mal à l'aise. (d'ailleurs qui est plus habile que les autres pour juger quelles sont les bonnes manières et les moins bonnes dans le fond, car y'a vraiment des trucs tordus et d'autres où les gens ne s'accorde pas, Nadine de Rothschild dit par exemple que les couverts a table, au resto tu mets les pointes vers le haut -car la table est potentiellement sale- et chez soi vers la table car il faut pouvoir voir les initiales ou armoiries ou le travail de l'argenterie présent au dos du couvert...)
Et je m'y évertue, néanmoins je me trouve fréquemment minable à noter non sans un sentiment infâme de supériorité que untel ne sait définitivement pas se tenir.

Bref la politesse c'est super dur. En tout temps et à tout âge ='(

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé