Heidegger et Hölderlin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Lun Fév 14, 2011 19:19 pm    Sujet du message: Heidegger et Hölderlin
Après avoir parcouru rapidement (peut être trop) les pages de cette section, je n'ai pas vu de sujet sur Heidegger.

En bonne Heideggerienne, je m'apprête donc à remédier à cela et à vous parler de "la question de l'être désormais tombée dans l'oubli."
(oui les amateurs auront reconnu l'incipit de Etre et temps)

Ce livre m'a vraiment marqué, il décrit très bien les etats dans lesquels on se trouve, notamment l'angoisse, et sur lesquels on ne parvient jamais à mettre de mots.
Je pense notamment lorsqu'il dit que nous sommes "jetés au monde" et qu'il exprime ensuite l'angoisse à partir d'un concept : le dévalement, notre dasein (mot technique qu'il faut comprendre comme existence ou être là) fuit et s'affole, il est à la recherche de la nouveauté permanente et ne parvient à se fixer sur rien, à partir de là il analyse le phénomène de l'angoisse.
Il parle aussi de l'être-là-devant, c'est à dire lorsque l'on prend conscience du monde et de tout ce qu'il comporte et qu'on se voit nous même être dans ce monde qui est comme là-devant nous dans sa totalité, c'est comme un arrêt dans le temps, on se saisit dans sa propre finitude, sauf que les choses continuent à bouger.
Je trouve ça très parlant, vibrant en fait, cette manière qu'il a de décrire les vécus rappelle la phénoménologie : Husserl a été son mentor.

En général les profs de philosophie n'aiment pas beaucoup Heidegger, du moins pas le second Heidegger, celui de l'ontologie radicale, qui s'est tourné vers Holderlin et la poésie.
Ils trouvent que la rigueur se perd dans les envolées lyriques, les quelques uns avec lesquels j'en ai parlé en tout cas, j'imagine qu'il y a aussi quelques profs heideggeriens, mon meilleur ami en a connu un intimement d'ailleurs, personnellement j'aime beaucoup Holderlin et les commentaires que fait Heidegger sur sa poésie, je trouve ça vraiment transcendant.
Le thème de la demeure par exemple "l'homme habite en poete sur cette terre." longuement commenté par Heidegger dans Essais et conférences.
Ou encore, cette phrase si énigmatique qui est une de mes citation favorite :
"là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve." qui engage une reflexion sur la souffrance et la nécessité ontologique de celle ci pour aller vers le meilleur, elle se rapproche d'un autre de ses aphorismes (et aussi de la conception de la souffrance Nietzschéenne d'ailleurs) :
"C'est quand le péril est le plus grand que le salut est le plus proche."
Une manière de signifier que c'est quand les situations sont périlleuses que les plus belles victoires sont opérées. Mais de façon plus profonde c'est aussi une reflexion sur la mort et de l'être pour la mort, pour reprendre une expression Heideggerienne, nous sommes condamnés à mourrir mais nous ne mourrons pas pour rien, le dasein a plusieurs modes d'être et la mort est un des modes multiples du dasein, ainsi l'être s'accomplit aussi dans la mort.
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 18:47 pm    Sujet du message:
0 réponses... comme s'il fallait avoir lu Heidegger ou Hölderlin pour avoir un avis... alors que... "C'est quand le péril est le plus grand que le salut est le plus proche."

Oui! Mais... Symboliquement.
-> Pourquoi?

Imagine une grande roue... plus tu tombes bas plus tu montes haut... plus tu montes vite plus tu tombes vite... vice-versa. A chacun le diamètre de roue qu'il veut... qu'il peut... Salut souricière ou macropsique?

Un indice:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_d%27Ames
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Avr 16, 2011 21:15 pm    Sujet du message:
Pokemon a écrit:
En bonne Heideggerienne, je m'apprête donc à remédier à cela et à vous parler de "la question de l'être désormais tombée dans l'oubli."


J'ai vu que tu sembles bien apprécier cet auteur. Et particulièrement ses description des perceptions.

Mais j'attends toujours cette question "tombée dans l'oubli" que tu ne sembles pas très désireuse de nous poser/faire partager.
petite étoile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 55

Message Posté le: Mar Avr 19, 2011 00:01 am    Sujet du message:
Quelle était la question? On peut toujours imaginer la réponse Nietzschéenne... Wink
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mar Avr 19, 2011 21:07 pm    Sujet du message:
petite étoile a écrit:
Quelle était la question? On peut toujours imaginer la réponse nietzschéenne... Wink


Tiens tu as remarqué : moi même je faisais encore la faute des majuscules à l'époque où j'ai écris ce texte "la souffrance Nietzschéenne" à la fin : il m'aura donc fallu passer des heures à corriger un mini-mémoire pour me débarasser de cette sale habitude et mettre enfin des minuscules aux adjectifs dérivés du nom propre! Razz

Donc la question de l'être dans une perspective heideggerienne, est absolument centrale puisqu'il convient de fonder une ontologie radicale et de s'interroger justement sur ce qu'est cet étant de l'être.

En commençant son oeuvre centrale par "la question de l'être est aujourd'hui tombée dans l'oubli" (Sein und Zeit) il déplore la faible place accordée à l'ontologie dans la philosophie et la nécessité de penser l'être et tout ce que cette notion contient. Et l'ontologie heideggerienne passe justement par la poésie (Parmenide et surtout Hölderlin).

Voilà une mini introduction.
Je suis désireuse d'en parler mais quand j'aurais un emploi du temps moins chargé et que je pourrais me replonger dans des lectures heideggeriennes (quel plaisir!).
Tu as raison de relancer le sujet, c'est un auteur qui te plairait sûrement à toi aussi Exi.

A bientôt donc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie