problème avec mineur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

adefa
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 4

Message Posté le: Sam Fév 12, 2011 19:10 pm    Sujet du message: problème avec mineur
Bonjour,
Je suis entraineur et j'ai eu une relation avec une fille mineure de 16 ans. Je l'ai entrainé quand elle avit 15 ans mais pas depuis qu'on est sorti ensemble. Est-ce que vous savez si je risque qqch?
Merci d'avance
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Sam Fév 12, 2011 19:18 pm    Sujet du message:
J'ai eu la flemme de me replonger dans mes cours de droit, donc j'ai fait simplement une recherche google et wikipédia n'est pas toujours top (rien ne vaut une bonne lecture du code pénal.

Citation:
L'article 227-27 du code pénal prévoit que lorsque le mineur a plus de quinze ans et que l'atteinte sexuelle - sans violence, contrainte, menace ni surprise - a été réalisée par un ascendant ou par une personne ayant autorité sur la victime ou par une personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions, le délit est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Dans tous les autres cas, il n'y a pas infraction puisque le mineur est en âge de consentir.


Mineur de plus de 15 ans, OK.
Relation d'autorité, OK.

Sachant que l'atteinte sexuelle est caractérisée avec le consentement de la victime, sinon il s'agit d'une agression sexuelle.


Donc oui, tu es potentiellement menacé, il faut une plainte, sachant que sous pression parentale, il est arrivé fréquemment que certains actes consenties initialement ai été requalifié d'agression sexuelle.

Désolé Smile
adefa
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 4

Message Posté le: Sam Fév 12, 2011 19:24 pm    Sujet du message:
Ok merci! Et même si je l'entraine plus c'est la meme chose?
Et la on a tout arreté mais si on décide de reprendre lorsqu'elle sera majeure je risque qqch aussi?
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Sam Fév 12, 2011 19:29 pm    Sujet du message:
EN fait j'ai été un peu trop categorique, ne te flipes pas torp non plus...
Déjà quel âge as tu?

En théorie donc, les faits ont la qualification d'un délit pénal. Néanmoins il faut déjà une plainte... Ensuite le caractère d'autorité peut-être tout à fait contestable, la jurisprudence retient les profs/manager mais en pénal c'est du cas par cas.
Donc oui en théorie c'est suceptible de poursuite ensuite est-ce condamnable, c'est à débattre.
A côté de ça tout dépend de ta relation avec la donzelle et aussi de ses influences.

En l'espèce vous semblez en bons termes. Quant à la majorité sexuelle, elle est à 15 ans, l'atteinte sexuelle est caractérisée jusqu'à 18 ans seulement si le partenaire est un ascendant ou une personne ayant autorité, sinon c'est libre.
Si demain tu n'as pus de relation de subordination avec, votre nuit d'amour de demain soir ne devrait pas poser problème.

Autrement dit si j'ai compris ton cas, tu ne crains plus rien pour les faits à venir, en revanche les faits passés...
adefa
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 4

Message Posté le: Sam Fév 12, 2011 19:40 pm    Sujet du message:
Merci bien pour cette réponse grandement complète.
Moi j'ai 24 ans et je suis une fille j'ai pas précisé d'ailleurs mais je pense pas que ca change grand chose.
Le père me menace juste de porter plainte pour le moment donc je vois plus sa fille. J'entraine toujours dans le meme club mais je l'entraine plus elle. Donc durant notre relation je n'ai jamais eu d'autorité sur elle.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Fév 12, 2011 20:48 pm    Sujet du message:
oui, tu risques quelque chose.

si tu n'es pas un homme il reste que des attouchements ou du sexe oral sont aussi des actes sexuels.

et s'il y a une réelle menace de plainte, sois très méfiante, je ne sais pas dans quelle mesure la justice tient compte du fait que tu ne l'entraînes plus, parce que ça ne fait qu'un an, et qu'il faudrait que tu puisses prouver que les faits n'ont pas commencé à l'époque où tu le faisais encore.
c'est un peu ta parole contre la leur.

donc s'ils le veulent, oui, ils peuvent t'en faire baver.
adefa
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 4

Message Posté le: Dim Fév 13, 2011 00:10 am    Sujet du message:
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Bonne continuation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général