Démarrer professionellement jeune


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

samyzette
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Fév 2011
Messages: 1

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 08:36 am    Sujet du message: Démarrer professionellement jeune
Bonjour à tous, j'ai 16 ans et je suis actuellement un cursus de lycéen en 1ere L, mais malheureusement, je suis totalement désinteressé par les études et trop souvent absent (due au "désintéressement").
Je sens que ces études n'ont rien a m'apporter,(si ce n'est des diplômes bien sur)et je ressent une forte impression de perte de temps, car je veux gagner ma vie, et non plus subir ma scolarité, en vivant au crochet de ma mere, alors que je sais que cela ne me mène nulle part...
Ainsi, je voudrai savoir, s'il est possible pour un jeune, de se lancer activement dans le monde professionnel, sans diplôme, mais avec une réelle motivation, car je n'arrête pas les cour pour glander des journées entières, mais pour gagner de quoi aider ma mère financièrement, et bien sur, me faire plaisir tout en investissant pour mon avenir (permis, Bafa ...).

J'accepte toutes vos propositions, et vos conseils, dans la mesure ou mon expérience est totalement vierge.

Je m'attend bien sûr aux réticences de certains, mais un de mes amis et la preuve vivante qu'avec un peu de motiv' ,on peux arriver a tout. il a arreté les cour a la fin du collège, n'as aucun diplôme, mais aujourd'hui, il est le sous-chef (gérant) d'un Fast-food !

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées .
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 12:20 pm    Sujet du message: Re: Démarrer professionellement jeune
samyzette a écrit:
il a arreté les cour a la fin du collège, n'as aucun diplôme, mais aujourd'hui, il est le sous-chef (gérant) d'un Fast-food


Wouah, ça fait rêver ça !!

Sérieusement, quand tu vois que des bac+5 arrivent pas à trouver du boulot, tu crois sérieusement que toi, avec ta belle motivation, tu vas arriver devant un patron et qu'il va penser que tu es la personne parfaite ?! Ah oui, le parfait pigeon, ça, c'est certain... Parce que t'auras besoin de bosser et que tu seras prête à tout faire pour ça. Super ! 40 ans de vie pourries par "désintéressement". Il y a des moments où il faut savoir se foutre un coup de pied au cul. Et c'est quelqu'un qui a voulu arrêter ses études justement parce qu'elle voulait rentrer dans la "vraie vie" qui te parle.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 16:26 pm    Sujet du message:
C'est ce que j'allais dire, seul un emploi commencé depuis la base à MacDo pourra te faire évoluer au rang de directeur de restaurant. Globalement voici le parcours tel que j'ai pu l'observer :

Tu restes 6 mois à 1 an en tant qu'équipière polyvalente.
Ensuite tu deviens formatrice pour les nouveaux petits équipiers, mais tout en restant équipière toi aussi.
Ensuite tu deviens manager, si tu réussis à faire tes preuves en tant qu'équipière.
Puis tu peux espérer devenir adjointe au bout de quelques années, puis seulement après directrice de restaurant. Mais il ne faut pas compter son temps, ses heures. Il faut être très motivée et dispo, et vouer un certain culte à ton resto, dans cette chaine le culte de l'entreprise est hyper important.

Donc voilà pour l'instant tu pourrais seulement postuler auprès des chaines de fast food, négocier un contrat avec pas mal d'heures puis briller par ta motivation et ton excellence afin de gravir les échelons.


Par contre si tu le peux teste ça en parallèle à tes études, histoire de te faire un peu d'argent et de ne plus "vivre au crochet de ta mère" comme tu le dis. Je te conseille tout de même de ne pas arrêter les études, quand on voit à quel point c'est la galère pour se trouver un boulot sympa et payé correctement une fois lesdites études terminées. Je suis l'exemple d'Eponine personnifié : master bac+5 en poche, je suis toujours à a recherche d'un boulot, et c'est pas cool !

Alors voilà, teste le MacDo mais n'arrête pas tes études, tu risquerais de le regretter.

Motivatioooooooon !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 16:43 pm    Sujet du message:
Ben je ne voudrais pas te démoraliser, mais ton ami est malgré tout une exception.

Ce qui était vrai du temps de nos parents ne l'est plus aujourd'hui, aujourd'hui : même pour les boulots les plus merdiquissimes, la plupart du temps on te demande quand même un bac voire un bac+2... alors oui, les miracles arrivent encore, avec un peu plus de chances lorsqu'on a un membre de la famille qui puisse fournir le premier boulot pour commencer, mais fais très attention c'est loin d'être une généralité.

Surtout que tu n'as pas l'air d'avoir un projet professionnel particulier, si j'ai bien compris, au mieux l'objectif c'est "t'en sortir".
Et du coup, le truc, c'est que j'ai le sentiment que c'est une fuite en avant, ton affaire. Ton projet part surtout d'une négation, tu veux quitter l'école à tout prix parce que tu ne vois pas de solution pour trouver ton compte dans ce domaine.

Bon, après le chapitre démoralisant, voyons plutôt ce qui est encourageant :

Je voudrais quand même signaler que arriver en 1ère générale, même si c'était de justesse (mais apparemment sans redoublement vu ton âge), c'est loin d'être une situation d'échec. T'es en train de parler d'échec et de désintérêt pour les études, alors que t'es dans la filière la plus élitiste. Et c'est vrai, ce qu'on apprend au bac général, ça n'a pas de lien direct avec la plupart des métiers concrets vers lesquels on peut s'orienter. En gros ça ne t'apprend pas direct un métier, ça t'apprend à apprendre en vue des études sup qui mènent à ce métier... mais pour certains, il est préférable de toucher tout de suite à du concret, à quelque chose d'utile et de proche de la réalité professionnelle.
tu pourrais facilement te sentir mieux à ton aise en te spécialisant dans une filière technique ou professionnelle.

Pourquoi ne cherches-tu pas tout simplement à te réorienter vers quelque chose qui te plaît ? tu sais que c'est possible dès le lycée, tu n'es pas obligé d'attendre le bac pour choisir.

Si je puis moi aussi invoquer des anecdotes personnelles, mon frère, mes cousins, et plusieurs autres garçons que je connais bien, ont eux aussi eu des périodes très dures arrivés au lycée, désintérêt total, notes catastrophiques, aucun encouragement.
Et tout s'est étrangement dénoué lorsqu'ils ont été réorientés vers des lycées techniques dont la spécialité leur plaisait. Les matières générales qui leur faisaient le plus obstacle sont supprimées du programme au profit de matières plus concentrées sur l'apprentissage d'un "vrai" métier, et les quelques matières générales restantes sont enseignées à un niveau un peu moins intense.

Je pense à mon frère, depuis qu'il n'a plus allemand et qu'il a électronique à la place, il est passé de dernier de classe générale à second de classe STI, et de fait il est beaucoup plus intéressé par les études -notamment parce qu'il se rend compte que finalement il est quand même capable de réussir.

Et renseigne toi également sur les études post-bac en alternance, y'a moyen d'apprendre et de se diplômer tout en ménageant un peu l'aspect financier et professionnel.


Dernière édition par La Bête le Jeu Fév 10, 2011 11:56 am; édité 3 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Fév 09, 2011 17:12 pm    Sujet du message:
Ah oui l'alternance, bonne idée !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 11:41 am    Sujet du message:
zut, on l'a perdu.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 12:36 pm    Sujet du message:
Elle devait attendre des commentaires du style "oh, mais oui, vas y, lâche tes études, toute façon, l'école, ça sert à rien"...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 14:04 pm    Sujet du message:
pourquoi tu dis "elle" ? malgré le pseudo en "ette" il a dit qu'il était lycéen, désintéressé, absent...

pis bon, si ça se trouve il a juste pas beaucoup le temps, mais y'a aussi une possibilité que je l'aie fait fuir avec le volume de ma réponse ^^'
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 15:27 pm    Sujet du message:
Faut vous faire une raison les filles, vous faites peur !...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 16:01 pm    Sujet du message:
mais euh ! Crying or Very sad
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 19:21 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
pourquoi tu dis "elle" ? malgré le pseudo en "ette" il a dit qu'il était lycéen, désintéressé, absent...'


Ah oui, c'est pas faux ^^
Je sais pas, j'étais persuadée que c'était une fille, va savoir pourquoi.
cocoralie
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 27
Localisation: Nantes

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 19:45 pm    Sujet du message:
Après, avec le BAFA, tu peux être animateur pdt les petites et les grandes vacances et les mercredi ainsi qu'en périscolaire mais je pense que c'est difficile de vivre avec uniquement ce salaire. Et puis, tu risquerais de te lasser...
Effectivement, une réorientation vers des études plus courtes et plus concrete pourrait te correspondre davantage en concordence avec tes goûts!
Bonne chance!
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 22:08 pm    Sujet du message:
Tu peux pour commencer, faire des stages, du bénévolat. Le service civique à mon avis est une bonne chose (en gros tu fais du volontariat, mais t'es payé par l'Etat). Enfin, faire des trucs pour avoir de l'expérience et ensuite, chercher du boulot pour de vrai.
Car trouver du boulot, comme ça sans diplôme, ça me parait quasi-impossible.
mais avec de la motivation, tu peux y arriver je pense.
Courage!
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Fév 12, 2011 00:31 am    Sujet du message:
On ne peut pas vivre avec le BAFA car ces expériences professionnelles sont très mal payées. Il faut animer si on a ça dans la peau mais surement pas pour l'argent, sinon on est loin du compte.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Fév 13, 2011 17:03 pm    Sujet du message:
C'est vrai que Samyzette fait plutot féminin comme pseudo, mais je ne vais pas m'égarer. lol

Sans être aussi virulent (oui, je suis "au masculin" moi lol) qu'Eponine (chez qui je sens presque de la passion dans ses propos Wink), je suis assez d'accord avec elle.

De plus, je pense que si on fait un sondage, 90 % des lycéens ont voulu arrêter leurs études avant le bac... une sorte de crise d'adolescence, une petite rebellion.
Moi, perso, j'ai poursuivi un peu mes Etudes... je n'allais pas souvent à la fac, et j'ai commencé à y trouver un réel intérêt à partir de la licence... Faut juste s'accrocher

Vu la situation atuelle, le chômage (toussa toussa), je trouve ca suicidaire, pour une personne apparemment apte à suivre des études, de vouloir renoncer par "manque d'intérêt"... De nombreuses personnes aimeraient continuer, mais n'ont pas le choix (pour diverses raisons : capacités, raisons familiales, argent...).
De plus, si tu t'en sors (rien n'est impossible, loin de là), tu auras atteint ton but... mais si tu ne t'en sors pas, au lieu d'aider ta famille, tu seras une charge non pas pendant 3, 4 ou 5 ans, mais pendant bcp plus longtemps.
Il ne faut donc pas prendre cette décision à la légère...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études