Partir en Amérique Latine


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte

Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Lun Fév 07, 2011 22:37 pm    Sujet du message: Partir en Amérique Latine
Bonjour,
Depuis quelque temps je mûris ce projet de partir quelque part, dans un pays d'Amérique Latine. A vrai dire, peu m'importe le pays, du moment que ce n'est pas le brésil (à cause de la langue), avec un tout légère préférence pour le mexique, le chili, et le pérou.
Seulement voilà la question qui mérite encore d'être murie: quoi faire?
Au départ j'avais regardé les "au pair", car certains organismes en proposent pour le Mexique. Ce qui avait l'anvantage de proposer un contact avec la population et de ne pas avoir de frais. A ce moment là, je serais partie carrément le temps d'une année scolaire. Mais j'ai l'impression que les familles d'accueil ne sont autre que des européens installés là-bas, du coup ça ne m'intéresse pas: moi je veux découvrir la culture du pays, pas celle des immigrés européens!
J'ai pensé également à partir en mission humanitaire. Le problème majeur est le prix (j'avais regardé les séjours au pair, pour cela justement: au pair, on est payé). De plus, je ne connais pas les associations, je ne sais absolument pas comment m'y prendre (je suis bénévole dans des associations humanitaires en France, mais ce n'est pas pareil de s'engager dans sa ville que sur un chantier à l'autre bout du monde!).
Je ne veux pas partir en touriste: ça ne m'intéresse pas. J'ai envie de faire "quelque chose": travailler, aider, faire n'importe quoi mais faire autre chose que d'être une simple touriste "gringo"! Et puis, je veux aussi pouvoir améliorer mon espagnol et connaitre d'autres cultures et d'autres personnes.

Peut-être que ce que j'ai écris ci-dessus vous parait un peu flou. Mais en gros j'aimerais pouvoir communiquer avec des personnes qui sont parties aussi (pas forcément en Amérique Latine d'ailleurs) pour pouvoir en discuter. Pour savoir mieux à quoi m'attendre. Pour savoir ce qu'il m'est possible de faire, à 18ans, avec juste le bac et avec rien d'autre bagage que l'envie.

Merci à ceux qui pourront m'aider un peu.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Fév 08, 2011 15:14 pm    Sujet du message:
Et si tu contactais un organisme de bourses ? Pas forcément pour en avoir une mais simplement pour qu'ils te filent des contacts de jeunes qui sont partis ou vont partir dans la même destination que toi.

J'en ai rencontrés car j'ai moi même bénéficié d'une bourse, c'était une bourse de stage. Mais d'autres jeunes ont eu des bourses projets et certains partaient 6 mois en Amérique Latine par exemple pour aller construire des ptites baraques à la population, étudier le système agricole de là bas, développer des réseaux d'eau, rencontrer les petits écoliers, etc...

Ensuite, si nous bénéficions d'une bourse nous devons, lors de notre retour, assister à une réunion et parler de notre expérience là bas, et rédiger un petit carnet de voyage pour détailler un peu la vie là bas, la façon dont on s'en est sortis financièrement, socialement, etc... C'est super intéressant comme réunion.

Donc voilà l'association s'appelle Jeunes à Travers le Monde et est à Rennes. Tu peux les contacter facilement pour avoir des infos ou des contacts, ça va surement t'aider. Tu trouveras toutes les infos (téléphone, mail, carnets de voyages et témoignages d'autres jeunes) sur leur site internet.

Sinon n'hésite pas à me contacter.
Invité








Message Posté le: Mar Fév 08, 2011 23:26 pm    Sujet du message:
Tape ERASMUS ou/et SVE sur ton moteur de recherche. Ça concerne surtout les pays européens, mais pas exclusivement. Peut-être certains pays d'Amérique latine, à vrai dire je n'en sais rien.

Sinon, renseigne toi au PIJ de ta ville.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 08, 2011 23:29 pm    Sujet du message:
ERASMUS, c'est exclusivement européen. Cela dit, il y a plein d'autres échanges avec les pays d'Amérique Latine (et c'est quelqu'un qui aurait dû partir en échange au Chili qui parle Wink). Après, faut voir si Lights veut partir dans le contexte de la fac ou vraiment en free style.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Fév 08, 2011 23:32 pm    Sujet du message:
En free style à priori
Invité








Message Posté le: Mar Fév 08, 2011 23:33 pm    Sujet du message:
Très bien. Je confirme pour le SVE tout de même.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte