Facebook ? Pour quoi faire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 05, 2011 09:23 am    Sujet du message: Facebook ? Pour quoi faire.
Depuis mon retour en france, nombre de mes amis (ies) me demande de les rejoindre sur Facebook . Mais voilà, pour visiter leur mur et leur profil, il faut créer son compte... Et moi je n'ai pas de compte facebook.
Alors je me pose la question de savoir ce que peut m'apporter un compte sur facebook ?
J'ai des amis proches qui ont un compte, mais il me donne l'impression de se faire chier dans ce réseau social. Et je parle de Facebook, mais je reçois aussi des invitations de la part de confrères étrangers, à venir me connecter sur Amiz, Copain d'avant, Quepassa.....
J'aimerai être éclairé sur les fonctions utiles de ces réseaux sociaux, et avoir l'avis des pours et ceux des contres !
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 05, 2011 13:40 pm    Sujet du message:
D'accord :

Points positifs :

- C'est une interface de communication. Tu peux envoyer des mails, laisser des messages sur les murs et tu as même un service de discussion instantanée.
-Tu as des structure de facilitation pour l'organisation : tu peux créer des évènement où tu pourras discuter des détails d'orga, tu peux créer des groupes, pour les études par exemple, où il sera plus facile de partager les informations, les fichiers, etc.
-Tu peux partager tes photos, tes humeurs
-Cela te permet de garder le contact facilement avec des gens que tu ne vois pas souvent ou qui habitent très loin.

Points négatifs :

-Tu ne peux plus refuser les demandes d'amis
-C'est chronophage
-Tu dois subir la complainte de beaucoup de personnes
-Les informaticiens se fichent de notre avis, ils changent l'interface et les graphismes continuellement, à notre grand dam.

Voilà, je vois pas trop d'autres choses à dire.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Fév 05, 2011 15:20 pm    Sujet du message:
Tu peux surtout rejoindre des communautés fascinantes telle que le groupe « se tailler l'anus en étoile pour chier des churros »
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 05, 2011 17:59 pm    Sujet du message:
Certes. Mais bon voilà.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Fév 05, 2011 18:17 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:

-Tu ne peux plus refuser les demandes d'amis

Bah si, tu les ignores, tout simplement.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 06, 2011 09:02 am    Sujet du message:
Certe, mais tout celà me semble "Gadget"

Si en plus tout celà est Chronophage... alors que je suis déjà Sarkophage ...lol
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Fév 06, 2011 15:59 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:

Si en plus tout celà est Chronophage... alors que je suis déjà Sarkophage ...lol

Aaaah, c'est pour ça que Nico rétrécit à vue d'oeil ! Je me demande quelles parties de son corps tu as commencé à manger...
Warren
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 06, 2011 16:20 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Tu peux surtout rejoindre des communautés fascinantes telle que le groupe « se tailler l'anus en étoile pour chier des churros »

MDR ! J'ai mal au ventre.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 06, 2011 17:21 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Aaaah, c'est pour ça que Nico rétrécit à vue d'oeil ! Je me demande quelles parties de son corps tu as commencé à manger...

Ben, Carla a sucer le meilleur... il ne reste que le bâton ! Mais ma préférence va aux fesses... je dirais même aux fesses bouc !! je suis drôle, je me ris dessus !
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 06, 2011 22:07 pm    Sujet du message:
Ha Clovis, tes jeux de mots me manquaient !

Va sur Facebook et devenons amis. Je te ferai découvrir les joies du Triolisme et de la Franc-maçonnerie Smile
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 07, 2011 18:17 pm    Sujet du message:
Pour le triolisme, j'ai déjà donné, et pour la Franc-Maçonnerie, j'ai déjà eu des propositions mais je n'y tiens pas vraiment..Non, moi mon truc, c'est les carambars, je suis si gourmand. Bon, pour en revenir à facebook, on me dit que c'est une bombe à retardement, et qu'on peut se servir de mes infos personnelles pour me nuire ?
C'est pas glop comme dirait Pifou !!! Quels désagrément me pendent au nez si j'opte pour ce réseau social ?
Invité

Message Posté le: Lun Fév 07, 2011 18:33 pm    Sujet du message:
Je trouve facebook très utile, je ne vois pas pourquoi je m'en passerai. Comme n'importe quel outil, on choisi de la manière dont on s'en sert.

Mais il est certain que facebook peut aussi jouer un rôle déterminant pour ceux qui rêvent de sociabilité et qui sont confronté a la vacuité de cette "sociabilité" ("j'ai 400 amis sur facebook mais je suis seul"). Quelque part, si ça peut leur faire prendre conscience qu'il y a un tri a faire entre les liens faibles (sociaux) et les liens forts (qui valent le coup), ma foi, la déprime ne sera pas si grave.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 08, 2011 09:10 am    Sujet du message: C'est quoi un ami sur facebook
J'entends bien l'interet de facebook pour les personnes en quête d'integration sociale et affective, quoi que le terme "amis" qu'on se donne sur Facebook me parait ne pas avoir la force que je donne à ce qualificatif.
C'est quoi un ami ? En avoir 400, et les mettre sur le même plan me parait réduire au plus petit dénominateur commun le sentiment de l'amitié.
Quelle valeur peut on donner au pseudo réseau ainsi affiché ? Où seront ses amis lorsque tu en auras besoin ?
Je me vante d'avoir deux amis dans ma vie, et je me sens relativement privilégié... Une fille, amie d'enfance, et un garçon avec qui on mêne nos projets !
Peux tu compter, Lénina tes ennemis sur Facebook ? Tu sais ceux qui te pourrissent la vie, qui en rajoute quand tu vas mal ?
En fait, je trouverai plus constructif de comptabiliser ses ennemis, car quand on sait identifier ses ennemis, on arrive à faire le tri dans ses amis !
Je te laisse réflèchir à ce dernier aphorisme !
Invité

Message Posté le: Mar Fév 08, 2011 11:05 am    Sujet du message: Re: C'est quoi un ami sur facebook
J'entends bien l'interet de facebook pour les personnes en quête d'integration sociale et affective, quoi que le terme "amis" qu'on se donne sur Facebook me parait ne pas avoir la force que je donne à ce qualificatif.
C'est quoi un ami ? En avoir 400, et les mettre sur le même plan me parait réduire au plus petit dénominateur commun le sentiment de l'amitié.
Quelle valeur peut on donner au pseudo réseau ainsi affiché ? Où seront ses amis lorsque tu en auras besoin ?
Je me vante d'avoir deux amis dans ma vie, et je me sens relativement privilégié... Une fille, amie d'enfance, et un garçon avec qui on mêne nos projets !
Peux tu compter, Lénina tes ennemis sur Facebook ? Tu sais ceux qui te pourrissent la vie, qui en rajoute quand tu vas mal ?
En fait, je trouverai plus constructif de comptabiliser ses ennemis, car quand on sait identifier ses ennemis, on arrive à faire le tri dans ses amis !
Je te laisse réflèchir à ce dernier aphorisme !

(Aphorisme, quelle prétention Very Happy)
A vrai dire je dois avoir quelque chose comme 12 "amis" sur facebook. Pourtant oui, aucun d'entre eux n'est un réel ami (je n'en ai pas, il me semble). Et alors? Le terme d'ami n'est qu'un terme utilisé par facebook pour décrire un "contact". Je sais très bien que quand je parle "d'ami sur facebook" je n'y insère pas le concept d'amitié. Mais facebook a énormément d'avantage, au même titre qu'un forum. On "poste", on nous répond, on partage des discussions. Oui, j'arrive à avoir des "discussions" sur facebook, aussi étrange que cela puisse paraitre. Non, mes contacts n'en ont pas rien à faire de ce que je poste, tout comme je m'intéresse à ce qu'il peuvent dire.

Encore une fois, facebook est un outil, on peut s'en servir de multiples façon. Personne n'oblige personne à utiliser facebook comme surface pour afficher son ascension sociale. Il faudrait voir à arrêter ce raccourci de réflexion visant à dire que, parce qu'un outil est utilisé par certain pour certains causes, c'est que son utilité se limite à cela. Loin de moi l'idée de me penser créatrice et innovante mais... j'ai un outil entre les mains (internet, forums, facebook, ou autre) et libre à moi de l'utiliser comme je le souhaite. Je n'ai pas besoin que l'on me dise "mais non, tu ne devrais pas utiliser facebook ainsi, facebook sert à afficher son poids social".

Alors oui on pourra me trouver des intentions de recherche de sociabilité dont je n'ai pas conscience. Forcément, si je n'en ai pas conscience, on peut me trouver ce que l'on veut. Simplement, il faut aussi voir la réalité des choses. Je connais et fréquente personnellement quotidiennement ou hebdomadairement tous mes contacts facebook. Je n'ajoute pas à mes contacts des gens que je n'ai croisé qu'une fois et que je ne reverrai jamais. Je ne partage pas des "Je vous aime, trop bien la soirée, trop la défonce totale quoi" en statut. Bref, si je voulais utiliser facebook pour la recherche de "réputation sociale" je ferai une bien piètre utilisatrice.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Fév 08, 2011 11:38 am    Sujet du message:
*soupir*
Tout le monde n'a pas pour but d'avoir 1000 amis sur FB...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies