Petite polémique parmi tant d'autres


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 15:02 pm    Sujet du message: Petite polémique parmi tant d'autres
Je ne sais pas si cet article est à la bonne place, j'ai hésité avec une autre zone, modérateurs n'hésitez pas à le bouger si j'me suis plantée.

Un lycée essaye d’empêcher deux lesbiennes de se rendre ensemble au bal de l’école

Par Emma Rossel mercredi 02 février 2011, à 11h32 , site internet Têtu.com


Élues par leurs camarades, Sarah et Désirée devaient être les reines du bal. Mais leur lycée du Minnesota a tenté de les empêcher de s’y rendre en tant que couple. Heureusement, leur mésaventure s'est terminée par un happy end...

L'histoire commençait plutôt bien pour Sarah et Désirée. Pour la fête de leur lycée, ces deux lesbiennes avaient été élues «Royalties» ou «couple royal» par leurs camarades. Aux États-Unis, la tradition veut en effet que les élèves élisent un roi et une reine pour présider la fête. Cette fois, la «court royale» était constituée d'un couple de filles. Une belle preuve d'ouverture de la part des élèves de Champlin Park, dans le Minnesota. Sauf que... L'administration du lycée a pris peur. Et a décidé que, cette année, les élèves ne pourraient plus se rendre en couple aux célébrations du «Snow Days» (fête de la neige), comme cela avait toujours été le cas, mais devraient être accompagnés d'un adulte, d'un professeur, ou s'y rendre seul. La direction de l'établissement a justifié ce soudain changement de politique par la volonté de ne pas «offenser» certains lycéens.

Plainte devant la justice
Devant cette discrimination, deux associations, le National Center for Lesbian Rights et le Southern Poverty Law Center, ont décidé de déposer une plainte devant la justice, au nom de Sarah Lindstrom et Désirée Shelton. Une démarche qui a fait son petit effet puisque l'affaire s'est résolue en moins de 24 heures. A la suite d'une négociation de 6 heures, l'administration du lycée a accepté que les adolescentes puissent être accompagnées par «la personne qui leur est chère», quel que soit son sexe ou son âge.

Lundi dernier, Sarah et Désirée ont donc eu droit à leur happy end. Main dans la main, elles ont pu se rendre ensemble à la fête, toutes deux vêtues d'un tailleur noir. Cerise sur le gâteau: elles ont été acclamées par des dizaines d'étudiants à leur entré dans la salle. «C'était extraordinaire» a indiqué Désirée, qui a pourtant avoué avoir été trop nerveuse pour remarquer les étudiants qui se sont levés pour une standing ovation. «Je me sens tellement mieux maintenant» a-t-elle déclaré, soulagée.

Cas similaires
Ce n'est pas la première fois que les bals de promo et autres fêtes du lycée, très courantes dans le monde anglo-saxon, posent des problèmes aux élèves LGBT. On se souvient de Constance McMillen, qui s'était battue pour venir en costume et accompagnée de sa petite amie à son bal de promo. Ou plus récemment d'un couple d'Australiennes qui n'avait finalement pas participé à la fête de l'école. Dans le cas de Sarah et Desiree, tout est bien qui finit bien. On espère que cet heureux dénouement saura inspirer les autres lycées américains.
Ornicar
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 1

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 15:52 pm    Sujet du message:
Tous les élèves (qui ordinairement sont les plus moqueurs voire méchants) acceptent et même sont heureux pour les deux filles, mais l'administration (qui représente la valeur morale de l'établissement ...) essaie sournoisement d'empêcher le couple de se montrer. C'est triste.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 17:48 pm    Sujet du message:
Non non il est très bien là.
route
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 757

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 18:44 pm    Sujet du message:
Citation:

La direction de l'établissement a justifié ce soudain changement de politique par la volonté de ne pas «offenser» certains lycéens


Le simple fait d'avoir intégré un couple lesbien dans ces élections aurait pu déjà "offenser" avant même le délibéré. C'est à se demander si la direction du lycée ayant accepter leur nomination avait envisagé qu'elles pourraient être élues... Est-ce que l'établissement a juger que cette situation pouvait être sujette à des attaques homophobes lors du bal? Confused
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 21:26 pm    Sujet du message:
Ils n'ont pas vu à très long terme alors, c'est pas malin vu la polémique que ça a suscité par la suite !
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 21:46 pm    Sujet du message:
p***** ces proviseurs, je veux pas faire de généralités, mais ça en devient caricatural.
Aigle hurlant
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 922
Localisation: Wardak province, Afghanistan

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 22:48 pm    Sujet du message:
P*****, ces gars du Minnesota, je veux pas faire de généralités, mais ça en devient caricatural (je me comprends, et ça ne concerne pas la communauté gay / lesbienne Laughing )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité