Question pour tous ! Animation adolescents


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 13:40 pm    Sujet du message: Question pour tous ! Animation adolescents
Bonjour vous tous,

J'ai trouvé un petit taf dans l'animation pour les adolescents, suite à cela, la question qui en ressort est :

Quelles animations pouvons nous faire pour les ados ?
Un ado reste devant internet, la tv, mais aime aussi discuter, ...

Pour les 11 - 18 ans du site : vous vous intéressez à quoi ?
Que souhaiteriez vous découvrir ? faire ? Est-ce que la découverte de nouvelles choses vous intéresse ? Pourriez-vous les citer ?

Je reste à votre écoute !

Merci d'avance. Smile
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 13:53 pm    Sujet du message:
Ceux que j'avais eu au Maroc aimaient principalement :

- les jeux sportifs,
- les débats animés sur des sujets de société
- le temps libre synonyme de shopping
- la découverte de la culture locale et donc, étrangère


Dans quel cadre pars tu ? Vous restez en France ?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 14:00 pm    Sujet du message:
Dans le cadre d'animation de quartiers pour un public ado, le mercredi après midi, en sachant qu'ils sont très libres, il n'y a pas d'obligation de présence, ça s'en va et ça revient...

Déplacement : gros maximum de 1h00 autour du centre.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 14:08 pm    Sujet du message:
Alors je te conseille les grands tournois sportifs, à la rigueur tu peux créer des histoires autour mais ce genre de public n'y fait pas trop attention. Il vaut mieux que tu dises clairement "cet aprèm' grand tournoi de foot US" plutôt que "cet aprèm' nous recevons les Dukes de LA pour tatatitatata...". Sois direct.

Sinon tu peux les faire découvrir des cultures étrangères par le biais de journées ou après midis à thème, par exemple le thème USA avec le foot US, un petit tour d'horizon des grandes villes et spécialités, les séries, les acteurs, etc...

Comme autre idée tu peux toujours leur demander ce qui leur plait et piocher dans leurs idées à eux, tu seras sur de viser juste.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 14:15 pm    Sujet du message:
ok merci.

Le soucis de leurs idées, c'est qu'elles partent très vites. "On veut faire ça", la prochaine fois ils voudront faire autre chose. Et pour impliquer tous les ados, pas facile !
De ce que je comprends du centre où je suis, "s'ils veulent faire du sport, ils s'inscrivent dans une association sportive".

A t'écouter faut les initier à des projets d'une après midi et non des projets sur plusieurs après midi ?!

Si tu vois d'autres idées, je t'écoute et j'écoute ceux qui nous lisent Wink
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 14:17 pm    Sujet du message:
Oui en général les trucs sur une après midi sont moins blasants que ceux avec une continuité, car les ados voient à moins long terme que nous qui sommes un tout petit peu plus vieux qu'eux.

Dans l'idéal essaie de mêler sports, loisirs, culture, ciné, musique, spectacles dans un même thème, afin de contenter tout le monde.

As tu essayé de lancer un atelier d'écriture de paroles dans le thème d'un mini concours de slam ? Ça pourrait vachement bien marcher auprès de ce public.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 15:40 pm    Sujet du message:
d'ac. Merci.

Pour le moment je suis en mode découverte, j'y réfléchis, je pose des questions...

L'idée du slam, j'y ai pensé justement. Cela pourrait être bien ! Surtout qu'il est facile de faire un montage audio, il y a moyen de faire un petit album. Après va falloir les motivés pour qu'il y travaille tous.

merci pour tes idées.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 16:19 pm    Sujet du message:
Ah oui si en plus tu leur fais un petit album avec chacune de leurs créations ils vont être ravis d'y participer, c'est une bonne idée !

Je t'en prie, si j'en ai d'autres je ne manquerai pas de t'en faire part.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études