alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Mer Jan 26, 2011 15:24 pm Sujet du message: Luc Ferry: la sagesse des mythes
Luc Ferry sort ces jours-ci un livre qui a l'air drolement intéressant, à
propos des mythes grecs, et tenez-vous bien, de leur rapport avec la
philosophie. Les interviews à ce sujet augurent bien du livre.
"Dans l'histoire de la philosophie, où se situe le mythe grec ?
C'est la naissance de la philosophie occidentale, directement liée à la
sécularisation, à la laïcisation de la mythologie. C'est une thèse un peu
paradoxale parce qu'habituellement, on oppose le mythe (muthos) et la raison
(logos). La philosophie est le contraire du mythe - représenté par des
histoires fantastiques, irrationnelles et des dieux qu'on met en scène. La
thèse du livre est que, même s'il existe des différences entre les deux, la
matrice de la philosophie grecque reste la mythologie centrée autour d'une
question inhérente à l'histoire d'Ulysse racontée dans L'Odyssée
d'Homère. C'est la question de la "vie bonne" pour les mortels, conductrice
de la philosophie de ses origines jusqu'à Nietzsche et Heidegger."
ça fait du bien de voir les mythes remis en question et pris en compte dans
leur essence même, et non plus comme des équivalents antiques de Blanche
neige. C'est aussi intéressant de les voir intégrés à l'histoire de la
philosophie, chose pour laquelle ont plaidé tant de personnes, en démontrant
par A+B les liens étroits entre philosophie grecque et mythes/cultes, loin
des banalités stupides qu'on entend dans les diners, sur fond de préjugés
issus des écrits patristiques.
Ce à quoi j'adhère moins dans la thèse de Luc Ferry, c'est cette histoire
de laïcisation du mythe. L'antiquité ne connait pas la laïcité. Puisque
les dieux font partie du monde, le monde est sacré, même s'il est vrai que
certains lieux le sont plus que d'autres. Les dieux sont omniprésents.
Au contraire, la philosophie antique, ou au moins une bonne partie de
celle-ci, a continué de considérer le mythe dans une optique religieuse,
comme le prouvent les exégèses parfois très tirées par les cheveux que les
néoplatoniciens ont fait d'Homère.
Bref. Mais au moins la thèse de départ du livre, c'est à dire la
non-opposition entre muthos et logos (idée très en vogue chez les historiens
de la religion grecque comme W.F. Otto), est vraiment importante pour la
compréhension des mythes et de la philsophie, et c'est agréable de la voir
défendue aussi par un philosophe.
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Exist@ncE
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Posté le: Mer Jan 26, 2011 22:04 pm Sujet du message:
En effet, il utile de dissocier le Mythe qui est un "outil"/"œuvre" de son
contenu qui est fréquemment à porté philosophique.
C'est un "outil"/"œuvre" très utile car un Mythe a un caractère
virtuel/romanesque qui permet d'utiliser des concepts dans toute leur
extrémité. Et donc d'enseigner sur ce que sont les concepts philosophique et
sur ce qu'ils engendrent.
Maintenant, il reste (comme toujours) à savoir différencier le contenu dans
le contenant.
Vous pouvez très bien avoir un Mythe très peu réaliste mais très
philosophique, comme un Mythe très réaliste avec une apparente profondeur
mais dont le font peut-être presque contre tout philosophie ou toute
réflexion.
Pour conclure : il me semble que ce livre autant que le sujet est pour
débuter en philosophie.
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Escapein
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Posté le: Mer Mai 18, 2011 09:09 am Sujet du message:
.
Le Mythe peut fonctionner à la manière d'un assemblage scénaristique :
situation, protagonistes, dénouement
Mais même ainsi, il véhicule un contenu philosophique avec lui, dans
l'intime de sa narration
D'ailleurs, il existe un équivalent post-antique au Mythe : la Parabole,
qu'aimait tant à nous conter le Fils du Charpentier
.
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Mer Mai 18, 2011 10:47 am Sujet du message: Re: Luc Ferry: la sagesse des mythes
alcibiade a
écrit: | tenez-vous
bien |
euh, oui mais... je suis la seule à trouver qu'on enfonce les portes ouvertes
?
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Penseur Pensif
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Posté le: Mer Mai 18, 2011 11:55 am Sujet du message:
Pour moi la relation entre Mythe et Phylosophie ce situe dans le meme concept
que
Parabole et Explcations.
Jesus racontait (et enfait bcp d'autre mais bon c'est le plus connu) des
histoires simple tel que
le fils prodigue, etc... qui permettait au un peu plus lent d'esprit de
comprendre le message.
Ainsi meme si l'histoire n'est pas réel elle reste une source de
compréhension du monde qui nous entoure.
Prenons pour exemple l'histoire de Narcisse, on y voit la la satire de
l'orgueilleux, du "sur-ego".
De celui qui s'aime tellement qu'il en perd la raison.
Pour faire une autre liaison il y a aussi les fables de La Fontaine qui, via
des animaux, des recits simple, permettait a tous de comprendre des regles
simple.
comme on dit :"il y a toujours une parts de réalité dans les légendes"
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cherjirou
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Posté le: Mer Mai 18, 2011 14:57 pm Sujet du message:
des paraboles en l'occurence
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Georges
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Posté le: Mer Mai 18, 2011 18:05 pm Sujet du message:
En somme des apologues.
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uacuus
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Posté le: Jeu Mai 19, 2011 01:16 am Sujet du message:
Et pourquoi ce mépris pour Blanche-Neige?
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Gelmah de Rothmir
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Posté le: Jeu Mai 19, 2011 03:46 am Sujet du message:
Penseur Pensif a
écrit: | Phylosophie
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PHILOSOPHIE !!
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Jeu Mai 19, 2011 07:07 am Sujet du message:
uacuus a
écrit: | Et pourquoi ce mépris
pour Blanche-Neige? |
aussi, oui.
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cherjirou
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Posté le: Jeu Mai 19, 2011 16:00 pm Sujet du message:
uacuus a
écrit: | Et pourquoi ce mépris
pour Blanche-Neige? |
Démonstration qui prouve que blanche neige est une poufiasse :
1. Elle entre chez les sept nains sans aucune autorisation de leur part,
c’est une violation de domicile, pour ça, elle aurait du avoir un an
d’emprisonnement et 15000 euros d’amende (article 226-4 du Code pénal)
2. Quand elle est chez eux, elle ne fait que critiquer « oh c’est sale »
« ils ont des drôles de noms », elle se fout catégoriquement de leurs
gueules sans les avoir jamais vu !
3. Une fois avoir fait son inspection des lieux tel un huissier, elle invite
les animaux de la forêt à venir chez les sept nains. Depuis quand on peut se
permettre d’inviter des animaux dans une maison qui n’est pas la sienne ?
C’est de l’impolitesse et du mépris envers les propriétaires.
4. Une fois qu’elle s’est incrustée avec ses petits copains à fourrure,
ils nettoient la maison de fond en comble ! Les sept nains ne voulaient pas
que leur maison soit nettoyée, preuve en est, Timide en voyant son bol propre
a dit d’un air tristounet « le sucre a fondu ».
5. Quand elle fait le ménage, la première chose qui lui vient a l’esprit
est de chanter .Tout le monde n’a pas envie de travailler en chantant, les
animaux de la forêt n’ont pas forcement envie de l’entendre .Mais il y a
un avantage avec les animaux, ils ne peuvent pas parler, donc elle peut faire
ce qu’elle veut, ils ne peuvent pas se rebeller .Cette femme est donc un
tyran !
6. Avant de manger, elle ORDONNE aux sept nains d’aller laver leurs mains.
Les sept nains ont la gentillesse de bien vouloir l’accueillir sous leur
toit, et pour les remercier, tout ce qu’elle trouve à faire, c’est de
donner des ordres dans une maison qui n’est pas la sienne. Cette femme est
donc une dictatrice.
7. La sorcière arrive .Blanche neige l’invite à entrer ! Apparemment, elle
ne connait pas la phrase que nous avons tous acquis des notre plus jeune âge,
à savoir « il ne faut jamais parler aux inconnus » car en plus de lui
parler, elle l’invite dans une maison, qui n’est toujours pas la sienne.
8. Blanche neige est naïve, elle mange la pomme d’une parfaite inconnue !
Il ne lui est pas venu à l’idée que cette femme était mal intentionnée,
bien sur que non, à ses yeux, le monde est beau, tout le monde est gentil.
9. De plus si on rembobine, la maison des sept nains est bien cachée dans la
forêt, avant de la trouver, elle a du se perdre dans les bois.Ca ne lui a pas
parut suspect qu’une femme vienne la voir et qu’elle savait parfaitement
ou elle était .PATHETIQUE ! En plus d’être naïve, elle est bête comme
ses pieds (et encore, je suis gentille).
10. Pour finir, quand le prince charmant l’a sauvée en l’embrassant, elle
se barre avec lui et laisse tomber les sept nains comme des vieilles
chaussettes ! Le confort est sans doute mieux dans le château du prince
charmant, donc forcement elle laisse 7 gentils petits hommes et leur taudis
derrière elle. Elle est égoïste.
Voila, tout ça pour dire que ce dessin animé nous présente comme héroïne
une dictatrice tyrannique, naïve, bête comme ses pieds et qui en plus est
égoïste !
Donc la petite phrase de conclusion sera : Blanche neige est une poufiasse.
Je remercie ceux qui ont eu le courage de lire ma démonstration jusqu’au
bout.
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Jeu Mai 19, 2011 17:07 pm Sujet du message:
C'est pas faux. ^^
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alcibiade
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Posté le: Jeu Juin 30, 2011 10:30 am Sujet du message:
Citation: | je
suis la seule à trouver qu'on enfonce les portes ouvertes
? |
Non, mais il y a des portes ouvertes que personne n'ose enfoncer. Le discours
majoritaire est plutot celui d'une rupture philosophique avec les mythes. Le
logos s'oppose au muthos. Platon en personne oscille d'ailleurs entre cette
ineptie et la complémentarité mythe/philosophie.
Soit dit en passant je soupçonne blanche neige d'être une réécriture d'un
mythe scandinave dans lequel Freya couche avec des nains. Donc oui c'est sans
doute une pouffiasse
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