être de son temps


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Jan 26, 2011 15:21 pm    Sujet du message: être de son temps
Aimez-vous l'époque présente ? Pourquoi ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 26, 2011 15:47 pm    Sujet du message:
A la fois oui et non. Nous jouissons clairement d'une vie plus confortable que nos homologues des époques précédentes, nous disposons d'un tas de loisirs, le savoir y est d'accès plus facile qu'avant, et il est en pleine expansion, etc.

D'un autre coté, je me demande si cette époque ne sera pas réputée de sinistre mémoire sur d'autres plans. Entre la pollution galopante, les totalitarismes religieux (je mets au pluriel par pur esprit de "political correctness" Laughing ), la culture de la censure qui se réinstalle en Europe, un art à chier qui fera de toute évidence la risée absolue des siècles futurs (je payerais cher pour voir un manuel d'histoire de l'art dans 500 ou 1000 ans, dans lesquels je gage que notre siècle sera aussi absent que le moyen age l'est des manuels de philosophie). Etc.

Notre époque n'est donc à mes yeux ni noire ni blanche, mais d'un gris étrange qui apparait bien lumineux sous certains angles, merdeux sous d'autres. Comme souvent.
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Mer Jan 26, 2011 18:41 pm    Sujet du message:
moi je suis absolument contente de l' air ou je vis ,je ne voudrais ni retourner en arrière ni avancer dans le future!
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Mer Jan 26, 2011 20:34 pm    Sujet du message:
J'aurais aimé être né vingts ans plus tôt pour l'époque grunge mais mis à part cette idée assez étroite je n'y aie jamais pensé.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Jan 26, 2011 22:17 pm    Sujet du message:
Ce que je n'aime pas ce n'est pas tant le temps présent que de voir depuis ma naissance ce temps perdre sur beaucoup de fond pour gagner sur beaucoup de forme :

- Assistanat mental de plus en plus poussé ...
- La communication passe de l'art au culte ...


Peut-être que mes valeurs fond étaient la forme au temps de ma naissance ?
Car les générations suivantes donc actuelles me semblent très superficielles.
AU
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 151

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 01:40 am    Sujet du message:
J'aime pas... Ok d'un certain côté on a quand même un meilleur confort qu'auparavant et les progrès ne sont pas négligeable, mais j'ai pas connu avant, donc je n'arrive pas à m'en réjouir... Aujourd'hui l'art, comme l'a dit alcibiade se dégrade de plus en plus... C'est triste quoi. Enfait aujourd'hui tout se vend. Et la société de consommation est de pire en pire... Tout comme la dictature de l'apparence et le flood de la pub... J'aime pas le capitalisme et le "chacun pour sa gueule". Mais en même temps, est-ce que ça, ça a été différent avant ? ...
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 05:43 am    Sujet du message:
En même temps "être de son temps" c'est un peu ne vouloir aucune évolution. C'pour ça que j'aime bien les gens insatisfait ! Tendre vers autre chose, avoir une quête, un but, c'est indispensable (ne serait-ce que pour ne pas s'ennuyer).

Y a-t-il vraiment des gens qui peuvent penser que leur époque est une époque entièrement lumineuse sans aucune tache d'ombre?
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 11:03 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 11:23 am; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 13:22 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Y a-t-il vraiment des gens qui peuvent penser que leur époque est une époque entièrement lumineuse sans aucune tache d'ombre?


+ 1.

Moi, il y a des époques que j'aurais aimé connaître. L'Egypte du temps des pharaons, les Lumières, la révolution industrielle... Plein d'époques où, si on était du bon côté de la société, ça devait être incroyable. Cela dit, en effet, être esclave au temps des pharaons ne devait pas être un pied d'enfer...
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 18:58 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 11:23 am; édité 1 fois
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 19:48 pm    Sujet du message:
Comment aimer ou ne pas aimer son époque puisque on n'est contraint de vivre au gré de celle-ci ? Encore, nous aurions le choix, nous pourrions émettre quelques sentiments, mais c'est impossible. Par contre, apprécier ou ne pas apprécier me semblerait plus inhérent au sujet.

J'apprécie mon époque. Elle dangereuse, assassine. C'est une vraie jungle. Jungle dans laquelle je n'ai pas encore connu la guerre, où je peux boire de l'eau tous les jours sans me soucier du lendemain. C'est une époque où les victuailles sont présentes. En tout cas, en ce qui me concerne. Sinon, technologie, communication, connaissances, dilemmes de demain. Ouais, un bon cocktail explosif.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 00:05 am    Sujet du message:
C'est quoi la différence fondamentale entre aimer et apprécier au juste?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général