"Une forme de vie" d'Amélie Nothomb


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 25, 2011 14:31 pm    Sujet du message: "Une forme de vie" d'Amélie Nothomb
Votre avis sur ce livre, si vous l'avez lu ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Jan 25, 2011 17:45 pm    Sujet du message:
Je crois que ça faisait quelques années que je trouvais Nothomb moins douée dans ses bouquins. J'ai aimé celui là, même si à la dernière page tournée, je me suis dit que j'aurais bien aimé qu'elle nous donne SA vision des choses à elle, plutôt que nous laisser imaginer.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Jan 25, 2011 19:52 pm    Sujet du message:
Ça m'a fait le même effet pour l'un de ses livres, mais pas moyen de me souvenir du titre ! Ah si, le fait du prince ! L'as tu lu Eponine ? Si oui, qu'en as tu pensé ? Et toi Alcibiade, lis tu tous les Amélie Nothomb ou n'y a t'il que celui ci qui t'attire ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Jan 26, 2011 14:30 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Ça m'a fait le même effet pour l'un de ses livres, mais pas moyen de me souvenir du titre ! Ah si, le fait du prince ! L'as tu lu Eponine ? Si oui, qu'en as tu pensé ? Et toi Alcibiade, lis tu tous les Amélie Nothomb ou n'y a t'il que celui ci qui t'attire ?


Comme je l'ai dit, je trouve que ses derniers bouquins sont moins bons. Le Fait du Prince était englobé là dedans. Il aurait pu être jouissif, et au final, mouais, voilà. Rien de transcendant ni de mémorable comme ça a pu être le cas pour certains de ses premiers bouquins.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 26, 2011 14:50 pm    Sujet du message:
Citation:
Et toi Alcibiade, lis tu tous les Amélie Nothomb ou n'y a t'il que celui ci qui t'attire ?


Je n'en ai lu que 4 ou 5 et celui-ci n'est pas mon préféré, bien que l'histoire soit prenante. J'ai trouvé la fin un peu bricolée, et le rythme un peu mou par moment. En revanche, l'idée d'Amélie Nothomb de mettre en scène sa vie professionnelle est intéressante.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Jan 26, 2011 18:53 pm    Sujet du message:
Sur ce dernier point, je dirai que s'il y a une chose que j'apprécie chez Amélie Nothomb, c'est qu'on ne sait jamais vraiment où est la frontière entre ce qu'elle a vraiment vécu et son imagination débordante. En lisant ces bouquins, je me demande régulièrement si elle nage en plein délire ou si elle a vraiment eu toutes ses expériences.
Invité








Message Posté le: Mer Jan 26, 2011 18:56 pm    Sujet du message:
Ce qui est "fun" avec Nothomb c'est qu'elle place dans ses livres des embryons d'idées. Ca donne de la manière a une pseudo réflexion mais en fait c'est assez vide de sens (de direction, ça ne va nulle part). A part ça, pour ce qui est du narratif, je trouve que ça tourne un peu en rond, l'univers de Nothomb n'est pas si exceptionnel, on y retrouve souvent les mêmes éléments, un peu remixés.

Mais ses bouquins font, pour ma part, partie des livres que je lis d'une traite dans une nuit d'insomnie et qui m'apportent un peu de fraicheur (justement parce que la pseudo réflexion est quasi ironique, moqueuse).
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 14:15 pm    Sujet du message:
Pour moi aussi les bouquins de Nothomb font partie de ceux que je lis d'une traite, par exemple lors d'un très looong voyage en train.

Pour Le fait du prince, je suis d'accord avec toi Eponine, la fin est décevant et c'est malheureusement là dessus que nous restons, c'est bien dommage.

Admettons que vous vous adressiez à une personne qui n'en a jamais lu, lesquels lui conseilleriez vous ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
En fait, je dirais tous ses premiers : Hygiène de l'Assassin (Coeur), le Sabotage Amoureux, Les Combustibles, les Catilinaires (Aux anges), Attentat, Mercure (Aux anges), Stupeur et Tremblements (Coeur). Jusqu'à Métaphysique des Tubes, en fait. Sur les autres, je suis plus partagée.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 27, 2011 20:21 pm    Sujet du message:
Hum ok. Donc je vais piocher là dedans pour mes prochaines lectures. Muchas Gracias i!
Nana Komatsu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 137

Message Posté le: Ven Jan 28, 2011 08:20 am    Sujet du message:
Je n'ai lu que Métaphysique des Tubes, que j'ai adoré, j'en avais commencé un deuxième, dont j'ai oublié le titre, mais je n'ai pas accroché...
AU
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 151

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 00:06 am    Sujet du message:
J'ai dut en lire deux... Antéchrista et Robert des Nom Propre... J'arrive pas à accrocher à son style. :/
Pierre0612
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 22:42 pm    Sujet du message:
Salut donc en fait j'ai 16 ans (pardonné donc mon style peu évolué) après avoir lu tout les romans d'Amélie Nothomb je ne vous cacherais donc pas qu'elle est mon auteure préféré je tiens à dire que laisser imaginer le lecteur est sa marque de fabrique

Eponine a écrit:
Je crois que ça faisait quelques années que je trouvais Nothomb moins douée dans ses bouquins. J'ai aimé celui là, même si à la dernière page tournée, je me suis dit que j'aurais bien aimé qu'elle nous donne SA vision des choses à elle, plutôt que nous laisser imaginer.

le fait que tu la trouvais de moins en moins douée dans ses romans es-ce elle qui est moins douée ou es-ce toi qui ne comprend pas ce qu'elle veut te faire comprendre entre les lignes ?
personnellement à chaque lecture je ne me lasse pas de son style inimitable elle reste pour moi l'une des plus grandes auteure du siècle
Ses romans ne sont pas des romans de gare si vous les lisez entre deux arrêts de train vous ne les aurez pas lus ils faut les comprendre les savourez les lire petit à petit en comprenant et étudiant chaque mots.
Je lui ai écrit également et ses lettres sont aussi savoureuses à lire que ses romans.
Personnellement j'ai trouvé ce dernier roman très intéressant j'ai juste été déçu j'aurais voulus qu'il dura plus longtemps. (j'ai mis 2 mois à le lire trop peu de temps pour m'en imprégné)
_Alyen
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 177
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Déc 02, 2011 08:46 am    Sujet du message:
J'aime assez Amélie Nothomb, j'ai lu la majorité de ses livres, sauf le petit dernier "Tuer le père". J'apprécie son style, ça semble négligé mais en lisant attentivement on se rend compte que c'est vraiment travaillé. Bon, après je n'irais pas dire qu'elle est l'une des meilleurs auteurs de ce siècle parce que le XXIè siècle commence à peine et qu'il y aura probablement des tas d'autres bons auteurs, certains pires, d'autres meilleurs.

Pierre0612 a écrit:

Personnellement j'ai trouvé ce dernier roman très intéressant j'ai juste été déçu j'aurais voulus qu'il dura plus longtemps. (j'ai mis 2 mois à le lire trop peu de temps pour m'en imprégné)

Par contre, je trouve ça très étrange que tu mettes 2 mois pour lire ce livre. Il n'est pas énorme donc je suppose que tu l'as lu avec plus d'attention qu'il n'en faudrait. 2 mois pour un Nothomb, ça ne s'appelle plus lire mais osculter. Je comprends qu'on veuille décortiquer un bouquin pour en saisir toute l'essence, mais au bout d'un moment il faut s'arrêter. La lecture n'est pas de l'archéologie.

Citation:
Je lui ai écrit également et ses lettres sont aussi savoureuses à lire que ses romans.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Ça donne quelque chose de complètement surréaliste et c'est assez drôle au final.
Pierre0612
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 3

Message Posté le: Ven Déc 02, 2011 23:45 pm    Sujet du message:
Par contre, je trouve ça très étrange que tu mettes 2 mois pour lire ce livre. Il n'est pas énorme donc je suppose que tu l'as lu avec plus d'attention qu'il n'en faudrait. 2 mois pour un Nothomb, ça ne s'appelle plus lire mais osculter. Je comprends qu'on veuille décortiquer un bouquin pour en saisir toute l'essence, mais au bout d'un moment il faut s'arrêter. La lecture n'est pas de l'archéologie.

Oui je sais je mets du temps à les lire car je les décortiques je cherche tout ce qu'elle peut dire derrière ses phrases et je les lis en allant en cour et autre.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 00:37 am    Sujet du message:
C'est quelque chose de très intéressant. J'ai plutôt tendance à lire un roman uniquement pour l'histoire. Amélie Nothomb à le plus d'avoir un style tout à fait particulier et que j'apprécie beaucoup, très riche sans être lourd, toutefois j'avale aussi ses livres en quelques heures.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature