Aide pour lettre de motivation LEA : des conseils ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Dim Jan 23, 2011 11:08 am    Sujet du message: Aide pour lettre de motivation LEA : des conseils ?
Bonjour !
J'envisage de faire une LEA à la sorbonne et j'ai besoin de faire une lettre de motivation. Je l'ai rédigée mai j'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour l'améliorer. La voici :

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en Terminale Économique et sociale, je souhaiterais, l’année prochaine, intégrer votre établissement, afin d’y faire une licence langues étrangères appliquées dans le but d’approfondir mes connaissances en langues étrangères mais aussi en économie.

Intégrer une licence LEA dans votre établissement me permettrait de parfaire mon niveau en langues, et notamment en anglais et en espagnol, langues que j’ai eu la chance d’apprendre durant l’enseignement secondaire, mais aussi de débuter le néerlandais, langue que je souhaite vraiment étudier. J’ai, en effet, toujours été passionnée par les langues et les cultures étrangères, j’ai notamment pris des cours d’italien par correspondance lors de mon année de première et je me suis aussi initiée au suédois de manière autodidacte.
De plus, cette licence me permettrait de poursuivre l’étude de l’économie, matière pour laquelle j’ai un grand intérêt. En outre, cette formation me permettrait de m’initier aux matières qu’elle contient et qui me seront sûrement très utiles puisque j’envisage sérieusement de me lancer dans le commerce international ou dans la traduction.

J’ai joint à cette lettre mon curriculum vitae qui vous permettra de prendre connaissance de mon parcours.

Votre établissement à la réputation d’être une référence et une valeur sûre. Il est, par ailleurs, l’un des seuls établissements en France à proposer le néerlandais. Enfin, il propose des masters susceptibles de constituer la suite de mon parcours, tels que le master des métiers du commerce international mais aussi des affaires européennes.

Ma rigueur, mon sens de l’organisation, ma curiosité, ma motivation et ma passion des langues étrangères sont des atouts qui constitueront des avantages certains pour réussir dans cette filière.

Je reste à votre disposition pour toutes précisions que vous pourriez souhaiter, et dans l’attente de votre réponse, vous prie de bien vouloir agréer Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.


Je vous remercie d'avance !
Bonne journée !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Jan 23, 2011 11:26 am    Sujet du message: Re: Aide pour lettre de motivation LEA : des conseils ?
je pense que c'est très bien rédigé, il y a à la fois les raisons qui t'attirent, les atouts que tu peux faire valoir pour y postuler, et des faits à l'appui.

la seule partie que je trouve un peu maladroite c'est là :
No-seirein a écrit:
En outre, cette formation me permettrait de m’initier aux matières qu’elle contient et qui me seront sûrement très utiles

on voit bien que t'as parlé des langues et de l'économie en premier lieu, ce qui est normal, mais du coup ce paragraphe est vraiment fait pour se rattraper vite fait pour tout le reste en vrac... en fait c'est la formulation "matières qu'elles contient" qui me parait un peu floue.

bon, c'est du pinaillage, mais j'aurais peut-être utilisé des mots qui font plus "défini", qui donnent plus l'impression que tu t'es intéressé au reste comme un ensemble cohérent et pas comme juste "le reste des matières", du genre "le programme proposé/le cursus pédagogique constituera une initiation qui me sera très utile"...
No-seirein
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 417

Message Posté le: Dim Jan 23, 2011 11:44 am    Sujet du message:
D'accord merci beaucoup ! Je modifie ça.
Merci de ton aide.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 23, 2011 13:33 pm    Sujet du message:
Moi c'est dans l'articulation de la lettre que j'ai une réserve. En temps normal, le modèle "classique", c'est "vous/moi/nous". Là, t'as plus été dans le "moi/vous/nous". Bon, je pinaille, hein, mais voilà.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Jan 25, 2011 00:39 am    Sujet du message:
C'est très bien, hormis les petits machins que les filles viennent de souligner. Par contre si j'étais toi j'enlèverais cette lettre d'ici assez vite sinon elle pourrait bien se retrouver entre n'importe quelles mains. Du coup, ça lui enlèverait du cachet, c'est bien dommage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études