la taverne : a la bonne mousse

Tooco
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 15:37 pm    Sujet du message:
Ma fois oui, je pense que je vais rester un peu plus longtemps que prévu dans cette taverne!!

**Pose son sac à dos dans un coin, s'approche du comptoir, remplit le premier verre qui lui tombe sous la main et le bois goulument**

RRROOOOOOTTT!!!! Ah quel délice une bonne bierre bien fraiche à près une si longue journée à marcher, mais il fais sombre dans cette auberge, je ne vois pas trop les gens qui s'y trouvent...
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 15:42 pm    Sujet du message:
lolllll c peut-etre mieux comme ca.... mieux vaut pas savoir ce qui se trouve dans les coins sombres lollllll Wink
Tooco
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
C'est juste que j'aimerais bien connaître les gens qui s'y trouvent (j'avoue je ne me suis pas tappé les 200 pages à lire, honte à moi)

De toute façons personnes ne se manifeste à par cet ours qui boit de la bierre (oula c'est moi qui ai du trop boire la) et cette fille si "mystèrieuse", les autres compères ont du s'assoupirs quelques instants...
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 15:51 pm    Sujet du message:
lolll ou les vapeurs de houblon les a assommés lollll
Tooco
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 15:53 pm    Sujet du message:
Du houblon? quest-ce???
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
l'ingrédient qu'il ya dans la bière pardi Cool
Tooco
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 16:05 pm    Sujet du message:
Ha bah bravo je ne sais même pas ce que je bois la honte Rolling Eyes

Bon je vais m'assoir dans ce coin en attendant que quelqu'un bouge
PhilouZ
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 16:42 pm    Sujet du message:
* PhilouZ se retourne sur sa chaise et se réassoupit en changeant sa tête de côté *
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 17:17 pm    Sujet du message:
Que lis-je?

herm herm... bon quelques notions de base sur la fabrication de la bière artisanale

GÉNÉRALITÉS :
Les différents composants de la bière sont :

l'eau
le malt (orge germé puis chauffé)
le houblon
les levures

L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide. Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage.

MATÉRIEL REQUIS :
La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière. En aucun cas il ne faut utiliser de l'aluminium qui risque de réagir avec la bière. Les cuves doivent être en inox (matière stable et lavage très aisé).

une cuve ou grand fait-tout pour l'empatâge et le brassage
une cuve ou grand fait-tout pour chauffer l'eau de lavage de la drêche
une cuve ou grand fait-tout pour l'ébullition
une passoire conséquente pour le lavage de la drêche (une bassine en plastique alimentaire perforée avec trous de 2mm fera l'affaire)
un brûleur puissant (gain de temps)
un moulin à céréales
un récipient pour la fermentation plus barboteur

L'EMPÂTAGE :
Il faut tout d'abord concasser assez grossièrement les grains : un moulin à céréales à réglage variable est l'idéal.

Quantité de malt d'empâtage :

Le malt blond peut être utilisé seul car il est le seul à contenir encore les enzymes pour transformer l'amidon des grains en sucre. Les malts plus foncés (parce que plus chauffés) apportent chacun des goûts et des arômes spécifiques. Ils sont utilisés en faibles quantités.

Quantité de malt blond nécessaire : M = ( B * D ) / 26
M = quantité de malt en kilo
B = quantité de bière désirée
D = degré de bière désiré

Exemple pour 20 litres de bière blonde à 5 % il faut 3.85 kilo de malt blond (en fait ce résultat dépend du rendement de l'installation).
Une fois le malt concassé, chauffez une quantité Q d'eau jusqu'à 50°, versez le malt concassé et brassez cette maische en maintenant la température pendant 20 à 30 minutes.
quantité d'eau pour l'empâtage : Q = M * 2,8

BRASSAGE :
Montez ensuite la température jusqu'à 62~63°C et maintenez cette température pendant 30mn tout en brassant (à cette température l'amidon est transformé en maltose, un sucre fermentescible qui sera transformé en alcool pendant la fermentation).
Augmentez encore la température pour arriver à 66~68°C et maintenez cette température pendant 30mn tout en brassant (à cette température l'amidon est transformé en dextrose, sucre non fermentescible qui donnera la rondeur en bouche).
Ensuite, augmentez encore la température pour chauffer la maische jusqu'à 75~77°C et maintenir cette température 10mn.

Filtrage de la maische et lavage de la drêche :

Une des possibilité pour filtrer la maische est de la verser dans une bassine perforée.
Il faut ensuite laver cette drêche ainsi obtenue, car il reste encore un peu de sucre, en passant de l'eau chaude à 80°C.

quantité d'eau pour passer la drêche : E = ( B * 1.25 ) - Q

HOUBLONNAGE :
Le moût doit maintenant être amené à ébullition.
En début d'ébullition incorporez le houblon amer. Laissez bouillir 1 heure 30 à deux heures afin d'extraire les résines amères puis 5 à 10 minutes avant la fin de cette opération ajoutez le houblon aromatique. Videz la cuve en filtrant le houblon.

quantité de houblon pour 20 litres de bière : 50 à 100 g de houblon amère et environ 20 g de houblon aromatique.

FERMENTATION :
Faites refroidir le liquide. Quand il atteint une température de 20~25°C incorporez la levure ( un sachet pour 20 litres de bière ).
Fermez votre récipient de fermentation et installez un barboteur pour permettre l'évacuation du CO².
La fermentation doit se faire à environ 20°C, une température de 25°C donne un goût de levure à la bière et une température de 30°C tue les levures!
Quand les signes de fermentation disparaissent ( plus d'activité dans le barboteur ) la bière doit subir une phase de maturation dite de "garde". Il faut pour cela transporter votre récipient dans un lieu plus froid ( ~ 6 à 10°C, en tout cas pas en dessous de -2°C pour ne pas tuer les levures ).

EMBOUTEILLAGE :
Pour rendre la bière mousseuse il va falloir la faire refermenter en bouteille : il suffit pour cela de la sucrer, pour relancer une fermentation avec les levures encore présentes, à l'embouteillage.

quantité de sucre à l'embouteillage : 4 à 6g par litre.
Le plus simple est de sucrer l'ensemble et de mettre en bouteille après.

--> ATTENTION TROP DE SUCRE ET LA BOUTEILLE SE VIDE SEULE LORS DE SON OUVERTURE À CAUSE DE LA SURPRESSION !

REFERMENTATION ET MATURATION :
Placez les bouteilles verticalement à la température d'environ 20°C pendant une semaine puis une fois la refermentation terminée placez vos bouteilles au frais (environ 5°C) pour une nouvelle garde. Cette maturation doit durer 2 mois.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu'il y'a à savoir sur comment se fabrique la bière

Il faut explorer aussi les diverses variété de malt et de houblons Wink

La plus belle exploration sera toujour la dégustation. Et vive la Très Sainte Canette
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 17:33 pm    Sujet du message:
Amennnnnnnnnnnne Cool
Tooco
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 18:06 pm    Sujet du message:
Ok ok j'aurais apris quelque chose aujourd'hui merci grand manitou de la bierre Wink

Mais je comprend pourquoi il y a tant à boire ici, c'est toi qui la fait hein Wink

Sur ce merci pour le cours je m'en vais de ce pas rentrer dans ma demeure pour y déguster une sainte canette et pour vérifier tes dirs Wink

Bonne soirée les genaissiens!!
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 01:36 am    Sujet du message:
Je viens également de vérifier ces dires même si je les connaissais déjà...Enfin surtout la dernière phrase...Héhé. Cool
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 10:16 am    Sujet du message:
*Bois une bière tranquillement au comptoir, crois avoir vu le fantôme de Diêm à travers les vitres de la taverne*

J'ai des hallucinations ou quoi ?!
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 13:41 pm    Sujet du message:
Malheureusement oui... elle me manque cette petite... ;?
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Crying or Very sad bah le stock de vodka descend pu Crying or Very sad normal la gentille future maman y a pu droit elle erre en buveuse d'eau maintenant grrrrr ca donne froid dans le dos Confused
Night
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 14:00 pm    Sujet du message:
*pousse la porte de la taverne d'un grand coup de pied, celle -ci fait un bruit détonnant tandis que la chtite Nigt passe la pas de la porte , un grand sourire aux levres*

bijour bijour

il n'y a que de la biere ici?
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 14:03 pm    Sujet du message:
Non non, les autres trucs sont dans le placard, là-bas au fond. Arrow
Night
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 14:14 pm    Sujet du message:
*tourne la tete et fixe The Dark*merci gros nounours*vient l'enlacer rapidement, enfouissant sa tete dans la fourrure et trotine pour aller chercher de l'ICE TEA*
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 14:22 pm    Sujet du message:
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 14:26 pm    Sujet du message:
Laughing tu fais joyeux nounours à faire des calins mon chéri lolllllllllllllllllllll

elle connait pas ton légendaire humeur d'Ours mal léché lolllllllllllllllllllllll