Sondage Jeunesse (vraiment besoin de vous)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Évènement

Popaou
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 10

Message Posté le: Dim Jan 16, 2011 22:18 pm    Sujet du message:
C'est corrigé, merci de ton conseil.
Nana Komatsu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 137

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 08:51 am    Sujet du message:
Pour ma part, ça dépend du domaine de la conversation!

Je m'explique: je suis étudiante infirmière et... quand les gens que je connais ont des questions par rapport à leur santé, bizarrement, avant d'aller voir leur médecin, ils me demandent mon avis... Quand je peux, je leur réponds (et les incite au passage à aller voir leur médecin traitant malgré tout), et bien souvent, ils m'écoutent... Idem pour les patients lorsque je suis en stage... Donc, de ce point de vue, je dirais 5...

Par contre, en dehors du domaine professionnel, c'est différent... en effet, "à ton âge, tu n'as pas la maturité et l'expérience pour comprendre" est un refrain qui revient régulièrement, et là, la "note" passe à 2...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 09:40 am    Sujet du message:
Dans la société du jeunisme ce sont les vieux qui rampent au pied des jeunes. Cherchant, dans un quête de mimétisme résultant d'une adaptation inconsciente a un nouvel ordre social le moyen d'être des jeunes comme les autres pour être un homme et plus un vieux.

La pertinence de ton sondage est morte le jour de mai 68.
Popaou
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 10

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 09:48 am    Sujet du message:
Nana Komatsu, il s'agit évidemment d'un milieu autre que le milieu professionnel ^^ Car tout le monde n'a pas le même métier. Les Adultes t'écoutent car tu es infirmière. Mais ils ne t'écouteront peut-être pas si tu es ouvrière. Donc il faut que chacun des avis se basent sur le même sujet.

Lyriss, je ne pense pas. Et pour preuve, une majorité de Jeunes ne se sent pas écoutée. Tu as le droit d'avoir ton avis, mais le constat que nous faisons est qu'il perdure encore des problèmes, aussi bien du côté de la Jeunesse que du côté de la Vieillesse. Peut-être n'avons-nous pas le même constat, pas le même vécu.

Mai 68 a permis l'obtention de nombreux acquis progressistes pour la Jeunesse. Auparavant, elle n'avait pas le droit de parler à table, les jeunes hommes n'avaient pas le droit de côtoyer les jeunes femmes plus tard que 19h30... Aujourd'hui, la situation s'est bien évidemment améliorée, on ne peut évidemment pas parler de mysticisme soixante-huitard ou même de mouvement inutile, mais la Jeunesse, dans le monde contemporain, n'est pas toujours, pas assez prise en compte. C'est mon avis tu as tous tes droits d'avoir le tien et je pense qu'à ce sujet, cela dépend énormément du vécu.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 10:06 am    Sujet du message:
Et a aucun moment il ne t'ai venu l'idée simple que peut être ton sondage représenterait la pertinence des interlocuteurs indépendamment de leur génération respective ?

Par ce que excuse moi, mais tu apporte une explication a un état de fait sans en démontrer les fondement. Je pourrais très bien faire le même sondage en opposant les blonds et les bruns et tirer une conclusion arbitraire comme la tienne c'est a dire que les bruns serait moins écouté que les blonds du faite de leur couleur de cheveux.
Popaou
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 10

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 10:12 am    Sujet du message:
Je n'ai jamais dit que la Jeunesse était moins écoutée que la Vieillesse, c'est toi qui tire des arguments de ton chapeau ^^ La question est de savoir si les Jeunes SE SENTENT écoutés. Car s'ils ne se sentent pas suffisamment écouté, c'est ça qui engendrera le conflit intergénérationnel, c'est le ressenti des individus.

D'autre part, nous interrogeons également les Adultes à ce sujet, à savoir s'ils se sentent écoutés par la Jeunesse ou non. Ça ne va pas que dans un sens, hein ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 10:17 am    Sujet du message:
Je vois pas comment tu peux « te sentir écouté » ; t'es écouté ou tu l'es pas. J'ai toujours eu une dent contre la socio, et plus ca va plus je comprends pourquoi.
Popaou
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 10

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 10:24 am    Sujet du message:
Bon, Lyriss, tu as décidé d'être de mauvaise foi, je laisse tomber décidément.

Tu peux avoir l'impression de ne pas être suffisamment écouté par rapport à tes exigences. Il s'agit alors du ressenti de l'individu. Mais le ressenti de l'individu ne reflète pas forcément la réalité.

Si la sociologie t'énerve, tu n'as pas à venir sur ce topic étant donné qu'il est consacré à ce domaine. Dès que je contre un de tes arguments, tu m'en ressors un autre. Tu le dis toi-même, tu as une dent contre la socio et, en ce sens, je ne pourrais pas te faire dire le contraire. Dans ce cas, tu conserves l'idée que tu as, point. Mais ça ne sert à rien de venir ici si tu sais dès le départ que tu vas critiquer. C'est totalement infécond et dépourvu de toute finalité...

Ce n'est pas le fait d'avoir un avis opposé qui m'embête. C'est le fait de véritablement être de mauvaise foi. Si tu es tant acquis à ta cause, ta subjectivité est complète sur le domaine, donc ça ne sert à rien d'en débattre des heures et des heures.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 10:29 am    Sujet du message:
Ce qui est infécond et dépourvu de toute finalité est de baser une étude, des théories et une pseudo science sur une somme de ressentis individuels dont tu admet toi même qu'ils ne représentent aucune réalité et sont par essence le fruit d'un jugement sans substance.

Et ce n'est pas parce que j'estime qu'un domaine ressort du charlatanisme éhonté qu'il ne m'intéresse pas, bien au contraire.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 13:40 pm    Sujet du message:
Oui Lyriss est régulierement de mauvaise foi.
Lyriss a écrit:
Ce qui est infécond et dépourvu de toute finalité est de baser une étude, des théories et une pseudo science sur une somme de ressentis individuels dont tu admet toi même qu'ils ne représentent aucune réalité et sont par essence le fruit d'un jugement sans substance.

Quelle remarque absurde! Le ressenti ne serait pas une réalité ou n'aurait pas d'influence sur la réalité? La psychologie aussi c'est du charlatanisme?

C'est comme si on disait : dieu n'existe pas donc les idées des croyants ne correspondent pas à une réalité donc à partir de là les religions n'ont aucune importance, aucun impact, ça ne sert à rien de les étudier.
Pourtant ce sont bien des phénomènes qui ont un impact majeur sur les sociétés.

Et comment pourrait-on comprendre la société sans comprendre ce que les gens pensent?

Supposons que en réalité les jeunes soient réèllement écoutés par les "vieux" (je ne sais pas trop si c'est le cas) mais qu'ils considèrent majoritairement qu'il ne sont pas du tout écoutés par les vieux. Ca a forcément un impact sur l'attitude des dits jeunes vis à vis des vieux.



Par ailleurs contrairement à ce que tu sembles penser, la sociologie étudie aussi et surtout les faits. Là je trouve que le sujet se rapproche plus de la psychologie ou psychologie de masse puisqu'on étudie le ressenti mais qu'importe car il y a des paserelles entre les disciplines et la connaissance n'es pas composé d'ilots totalement isolés (la sociologie au sociologue, la psychologie aux psychologues, l'histoire aux historiens) et le sujet n'en est pas moins pertinent dès lors qu'il étudie une réalité.

Donc au final félicitation tu "détestes" une discipline que tu ne connais même pas Rolling Eyes C'est à peu près aussi pertinent qu'un musulman qui dis détester le porc ou un évêque qui dis détester le sexe.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 17, 2011 21:52 pm    Sujet du message:
Oui oui j'avais bien compris, j'ai juste essayer de faire passer mon ressenti Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Évènement