Besoin d'un petit cou de pouce svp


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sport

mars
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 176
Localisation: 40000

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 19:32 pm    Sujet du message: Besoin d'un petit cou de pouce svp
Pourquoi, selon vous, le sport est-il devenu un modèle de référence pour le fonctionnement de certains groupes sociaux ?
Aigle hurlant
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 922
Localisation: Wardak province, Afghanistan

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 19:42 pm    Sujet du message:
Mis à part ces cons de l'armée (autodérision inside!!!), de quels groupes sociaux parles tu?
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 19:47 pm    Sujet du message:
Dans quel sens "un modèle de référence" ? parce que le sport enseigne des valeurs ou ce genre de choses ?
mars
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 176
Localisation: 40000

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 19:53 pm    Sujet du message:
eh bien en faite je vous explique jai une expression ecrite a rendre et le hic c'est que la prof nous a donné sa et on doit se debrouiller, la totalité du sujet est :

L'imaginaire du sport a aujourd'hui pénétré de très nombreux secteurs de la vie sociale; on célèbre en dehors des stades l'esprit d'équipe ou l'esprit de sacrifice, l'abnégation, le gout de l'effort et du depassement de soi, mais aussi les vertus de la compétition, ou du "challenge"... Pourquoi, selon vous, le sport est-il devenu un modèle de référence pour le fonctionnement de certains groupes sociaux ?


Voila dc je suis un peux pomé aussi :s c'est pour cela que je viens chercher de l'aide par ici
Aigle hurlant
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 922
Localisation: Wardak province, Afghanistan

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 19:57 pm    Sujet du message:
Peut être parce que le sport "rassemble", dans cette société devenue si individualiste?

Quel groupe est plus soudé que des supporters lensois chantant "les corons", bras dessus bras dessous? Qui se tire autant les doigts du c*l pour ses potes qu'une équipe cycliste du tour de France?

(Notez que pendant que j'écris ça, je retiens par la capuche le pt'it camarade Oel qui va venir hurler aux sportifs pourris de fric et à la corruption Mr. Green)
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
L'imaginaire du sport a aujourd'hui pénétré de très nombreux secteurs de la vie sociale; on célèbre en dehors des stades l'esprit d'équipe ou l'esprit de sacrifice, l'abnégation, le gout de l'effort et du depassement de soi, mais aussi les vertus de la compétition, ou du "challenge"...

_________

Donc d'un côté il y a tout ce qui a été développé en parallèle au "coaching d'entreprise" (l'expression reste dans le thème? bizarre, vous avez dit bizarre?)
Le côté émulation/esprit d'équipe/cohésion de groupe.


De l'autre il y a le culte de l'effort et du mérite, la compétition, la gagne et j'en passe.

En somme, tes exemples semblent plus l'appliquer au niveau du travail, je dirais que la métaphore sportive permet de développer les capacités de chacun au mieux, que ce soit la productivité personnelle ou l'efficacité du "groupe".
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 20:41 pm    Sujet du message:
Aigle hurlant a écrit:
Peut être parce que le sport "rassemble", dans cette société devenue si individualiste?

Quel groupe est plus soudé que des supporters lensois chantant "les corons", bras dessus bras dessous? Qui se tire autant les doigts du c*l pour ses potes qu'une équipe cycliste du tour de France?

(Notez que pendant que j'écris ça, je retiens par la capuche le pt'it camarade Oel qui va venir hurler aux sportifs pourris de fric et à la corruption Mr. Green)

Merci de toujours me devancer. Ah, Le sport amateur ne rassemble pas ? (c'est une question d'échelle... Rolling Eyes ).
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 22:50 pm    Sujet du message:
Sujet totalement stupide car monté sur un postula faux : ce n'est pas le sport qui inspire un mode de fonctionnement qui se généraliserait. C'est le mode de fonctionnement qui est universel et le sport qui y est subsumé. Il n'y a aucune différence entre le sport, le travail, les relation sociales … tout fonctionne dans le même paradigme fonctionnel.

Pourquoi les prof sont_ils toujours si tragiquement dépourvu intellectuellement ?

Mars, ne traite pas ce sujet.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 16:41 pm    Sujet du message:
C'est vrai ça Mars il vaut mieux te prendre un 0 Mauvais ange

En fait les valeurs qu'on trouve dans le sport, on les trouve certainement ailleurs. Toutefois la synthèse des valeurs présentes dans le sport ne se trouve pas forcément ailleurs.

En outre il faut aussi se demander "quels sports?". Car les valeurs varient fortement d'un sport à un autre. Ne serait-ce qu'entre les sports individuels et collectifs mais pas seulement.

Même l'époque et le contexte peut induire un regard complètement différent sur le/les sport(s). Par exemple dans les concours olympiques antiques, il y a un total souci de compétition où la victoire est le seul objectif à viser et elle signifie au final pour le victorieux être un élu des dieux. La conception "l'important c'est de participer" bien dfférente est une conception contemporaine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sport