Parcours atypique ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Le_Druide
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 27
Localisation: Sous un dolmen

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 02:31 am    Sujet du message: Parcours atypique ?
Anciennement intello, aujourd'hui glandeur pro', ou d'autres bêtes en tout genre.

J'ai eu, dans ma chère et tendre enfance, beaucoup de facilité scolaire, aimant depuis le tout jeune age lire.
Arrivé au lycée, ÉVIDEMMENT, je ne fais plus rien.
J'obtiens quand même mon bac STG spécialité communication, un cursus plutôt commercial, capitaliste à fond, sa nous parle culture d'entreprise, ressources humaines, productivité.. Après une demi-année de séché, l'autre à dormir en cours, plutôt pas mal. Pas que je n'aime pas sa, m'instruire, au contraire.
La façon de faire peut-être pas assez attrayante.
J'enchaine par deux semaines en BTS Management. Puis j'arrête.
Depuis je travaille dans le bâtiment, je fais de l'usine .. Tout sauf ce qui pourrait stimuler mon goût pour la culture, tout juste de quoi stimuler mon gout pour les sous !

Je reprends mes études l'année prochaine, ma dévotion pour le moment et un BTS en Négociation et relation clientèle, ou un BTS en immobilier.
Voir du tourisme..

Rien à voir avec ma passion pour la littérature et l'histoire, mais y'avais pas la place pour deux GROS étudiants à la maison, et ma soeur est en Master spécialité sur l'Irlande, pays ou elle donne des cours de français toute l'année.
J'ai été "obligé" de pas faire comme elle, question de principe .. !

Même si je ne regrettes pas mon choix d'études rapide, j'aurai aimé connaitre la FAC, l'université, les fameux "jeudi-soir", l'appart' en colloc' .. Et la bibliothéque de l'université, immense, tout comme les salles de cours et ce qu'ont y enseigne, le nombre de soirées, de bar dans ta nouvelle ville, enfin bref, la vie d'étudiant à fond !
Malgré sa, même si le milieux me plait, je suis confondu dans une catégorie bien différente, et je n'étudierai que par "alternance", le principe de gagner des sous en se formant étant assez plaisant !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 15:26 pm    Sujet du message:
Il n'est jamais trop tard pour reprendre des études. Et à la fac plus particulièrement.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 15:51 pm    Sujet du message:
Pas besoin d'aller à la fac pour picoler.
Le_Druide
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 27
Localisation: Sous un dolmen

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 18:09 pm    Sujet du message:
Encore heureux.. Sinon j'aurai été OBLIGE d'y aller.

Je m'interdis pas un retour en fac, mais plus tard, je pense, vers 25 ballets, quand j'en aurai plus l'occasion.
Sa me permets de moins culpabiliser aujourd'hui !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 18:35 pm    Sujet du message: Re: Parcours atypique ?
Le_Druide a écrit:
Rien à voir avec ma passion pour la littérature et l'histoire, mais y'avais pas la place pour deux GROS étudiants à la maison, et ma soeur est en Master spécialité sur l'Irlande, pays ou elle donne des cours de français toute l'année.
J'ai été "obligé" de pas faire comme elle, question de principe .. !

XD mais t'es fou ou quoi ? relis-toi un peu ^^
voyons, y'a pas de place pour des considérations de ce genre quand tu décides de ton avenir, tu vas pas passer le reste de tes jours à faire un boulot qui te fait chier juste par esprit de contradiction envers ta sœur ! Laughing

surtout qu'au pire, y'a pas que l'Irlande comme domaine culturel littéraire ou historique.

réfléchis bien, franchement.
j'ai deux cousins qui font les mêmes études, ils en ont rien à fiche, au contraire l'un peut aider l'autre, et en tout cas y'en a pas un qui se frustre pour l'autre sans raison.
Le_Druide
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 27
Localisation: Sous un dolmen

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 00:35 am    Sujet du message:
Bien sur, mais l'aspect financier touche aussi.
Et quand on est jeune mais pas trop vieux, genre comme moi, l'aspect financier compte beaucoup..
Sortir, s'amuser, puis le permis à payer, la voiture à s'offrir ..

Je ne m'interdis absolument pas un retour dans les études, mais .. plus tard !
Place aux priorités !
Invité








Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 00:53 am    Sujet du message:
Je n'ai pas tout saisi... Tu fais quoi à l'heure d'aujourd'hui?
Le_Druide
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 27
Localisation: Sous un dolmen

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 03:49 am    Sujet du message:
Je travaille à l'usine..
Je reprends un BTS l'année pro. Dés septembre !
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 07:12 am    Sujet du message:
Bah si tu vas à la fac pas besoin de voiture.
Nana Komatsu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 137

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 07:42 am    Sujet du message:
Le_Druide a écrit:
Je travaille à l'usine..
Je reprends un BTS l'année pro. Dés septembre !


Je suis d'accord avec La Bête, je trouve vraiment dommage que tu te retrouves à travailler en usine et à faire un bts alors que ton truc, ce sont les études, littéraires qui plus est! o_O

Tu ne trouves pas que c'est une perte de temps?

Et puis, pour la question du financement, il y a les bourses! Wink
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 07:49 am    Sujet du message:
Le_Druide a écrit:
Bien sur, mais l'aspect financier touche aussi.
Et quand on est jeune mais pas trop vieux, genre comme moi, l'aspect financier compte beaucoup..


les emprunts ça existe.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 08:41 am    Sujet du message:
bah faire un emprunt pour survivre aux frais de scolarité et de vie quotidienne, oui, mais je gars qui demande un emprunt pour financer ses beuveries et sa bagnole, je sais pas s'il l'obtient XD

sinon, beaucoup d'études en fac ne prennent qu'une partie de la semaine ou de la journée, il est très envisageable d'avoir un job à temps partiel à côté.

pis puisque tu as bossé et que tu bosseras encore jusque septembre, tu dois pouvoir aussi mettre quelques ronds de côté par anticipation.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 11:19 am    Sujet du message:
En te lisant, je ne vois pas un battant, je vois quelqu'un qui ne s'est pas donné les moyens de réussir. C'est assez grotesque. Et en quoi ta sœur doit faire état de principe ? Franchement ...

Le_Druide a écrit:

Sortir, s'amuser, puis le permis à payer, la voiture à s'offrir ..


Place aux priorités !


Mais tu as la mentalité qui va avec, le divertissement avant tout !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 15:58 pm    Sujet du message:
Cher Druide ton cas me fait penser à une réplique célèbre du film Fight Club où le personnage dis un truc du genre : "on fait des métiers qui nous font chier pour s'acheter des trucs de merde qui servent à rien...on est pas des hommes on est des consommateurs".
Enfin bref ta démarche ne me semble pas très druidique, à moins que ça ne soit pour financer ton hydromel évidemment... Smile

M'enfin n'y vois pas là un reproche, si tu y trouves ton compte (ton compte en banque héhéhé) tant mieux pour toi.
Le_Druide
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 27
Localisation: Sous un dolmen

Message Posté le: Sam Jan 15, 2011 09:47 am    Sujet du message:
Mon compte en banque passe avant tout malheureusement aujourd'hui, histoire d'acquérir "l'indépendance" (les emmerdes quoi) financière et immobilière vis à vis de mes parents.
Les bourses pas droit à grand chose, et mes parents trop croulant sous les crédits pour m'offrir un permis, une voiture.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 15, 2011 10:05 am    Sujet du message:
Ceci dit je vois pas trop le rapport entre la littérature et le monde du travail. L'usine au moins c'est un vrai métier.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Jan 15, 2011 12:06 pm    Sujet du message:
Warren a écrit:
En te lisant, je ne vois pas un battant, je vois quelqu'un qui ne s'est pas donné les moyens de réussir. C'est assez grotesque. Et en quoi ta sœur doit faire état de principe ? Franchement ...


Parlons de toi.
Le_Druide
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 27
Localisation: Sous un dolmen

Message Posté le: Sam Jan 15, 2011 12:23 pm    Sujet du message:
J'aime vos mesquineries !
L'usine certes, c'est un vrai métier, mais je te garantit qu'à la longue .. Vaut mieux rester dans une salle de classe, crois-moi !

Les études j'ai toujours rêvé d'en faire, mais matériellement j'ai pas le temps, si tu préfères.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 15, 2011 12:34 pm    Sujet du message:
Je travail dans une usine, et pour avoir testé un certain nombre de métiers dits « intellectuels », je peux te dire que c'est le repère de toutes les bassesses, qu'elles soient humaine ou intellectuelles. A l'usine au moins il y'a des gens biens, une vraie notion d'équipe, d'entraide, de partage et de camaraderie. Moi je m'y sens infiniment plus épanouis malgré mon attirance naturelle pour le jeu des idées et la langue.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Jan 15, 2011 15:39 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je travail dans une usine, et pour avoir testé un certain nombre de métiers dits « intellectuels », je peux te dire que c'est le repère de toutes les bassesses, qu'elles soient humaine ou intellectuelles. A l'usine au moins il y'a des gens biens, une vraie notion d'équipe, d'entraide, de partage et de camaraderie. Moi je m'y sens infiniment plus épanouis malgré mon attirance naturelle pour le jeu des idées et la langue.


Tu as de la chance mais cela dépend des usines et des chefs d'équipe.
Personnellement aussi, je regrette souvent l'usine ou les choses étaient plus simples que dans les bureaux et les collègues bien plus vivants.

Sinon Le Druide, j'ai plutôt pour ma part l'impession d'une indifférence et d'une superficialité très affectée, de même qu'une fierté qui recouvre un échec personnel. "Je fais cela quand je le veux les doits dans le nez" est le plus court chemin pour ne jamais le faire.
Mais peu impote ce que l'on fait car l'important est de le faire bien et d'en être fier. Etre content de ce que l'on a fait est pour moi le sel de la vie.

Moi "si c'était à refaire", je prendrais bien comme travail maître d'hôtel, prof d'histoire, chanteur lyrique ou encore avocat. Mais bon de toute manière, je suis quand même un peu les quatre et je peux toujours changer de boulot alors... Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études