donne une note à ta vie

Leguman
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 12, 2011 22:17 pm    Sujet du message:
4, je dirais, en essayant d'être le plus objectif possible.
Jinx
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Jan 12, 2011 23:56 pm    Sujet du message:
Impossible à dire.
Le_Druide
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 01:49 am    Sujet du message:
6 ? C'est raisonnable, je suis jeune, j'ai encore trop de choses à faire ..
Le_Druide
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 01:49 am    Sujet du message:
C'est vrai que c'est dur de juger en fait ..
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 01:52 am    Sujet du message:
Tu trouves que mettre une note c'est juger?
Le_Druide
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 02:14 am    Sujet du message:
Bah en quelque sorte oui.
Quelqu'un d'heureux dans l'instant mettre 8.
Quelqu'un qui vient de se faire larguer et qui tombe sur le sujet mettra 4.

En fait je pense que sa fluctue !
Et la note en fait, elle compte à la fin de l'examen =)
Ma vie n'est pas fini, je peux donc pas avoir une réel idée de ce que serait ma note !
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 02:34 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
sofiiiii a écrit:
On doit la noter là tout de suite maintenant ? Parce qu'entre hier, aujourd'hui et demain, ma note peut changer, surtout en ce moment...

idem, sauf qu'on peut même dire ce matin, ce midi, cet aprèm ou ce soir, ça ne sera pas pareil...

On ne vous demande pas de noter votre humeur, qui est bien entendu variable. Mais l'"opinion quantitative" que vous avez de votre vie.
Le_Druide
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 02:48 am    Sujet du message:
L'opinion quantitative, AH, sa changes tout ..
Je dirais 2, voir moins..
J'ai trop de projets en tête pour me contenter de ce que je vie Wink
Et j'ai pas la chance d'avoir une famille croulant sous l'or non plus !
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 08:40 am    Sujet du message:
Valeur matérielle -> argent, confort, santé = 9 dans l'absolue et la moyenne si je me contente du nécessaire, de ma santé actuelle par rapport à d'autres et du fait qu'avoir le minimum et un peu de loisir c'est déjà bien.

Valeur immatérielle -> 8 si je pars du principe que je peux beaucoup rêver éveillée en liberté et qu'il n'y a pas de choses qui noircissent les sketchs et que du coup mon entourage est précieux car aucun ne me fait faire de cauchemars.

Valeur qualitative générale -> 2 pour ne pas assez profiter du moment présent, à être trop sévère avec moi, trop fermée, trop à vivre dans la peur de vivre heureuse, trop peur de faire de mauvais choix, vivre dans une forteresse infranchissable.

Total = 6
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 08:44 am    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
La Bête a écrit:
sofiiiii a écrit:
On doit la noter là tout de suite maintenant ? Parce qu'entre hier, aujourd'hui et demain, ma note peut changer, surtout en ce moment...

idem, sauf qu'on peut même dire ce matin, ce midi, cet aprèm ou ce soir, ça ne sera pas pareil...

On ne vous demande pas de noter votre humeur, qui est bien entendu variable. Mais l'"opinion quantitative" que vous avez de votre vie.

l'idée est que je vois difficilement la vie avec d'autres yeux que les miens.
on base son estimation sur une impression, un sentiment, des principes personnels, alors si on a un état d'esprit extrêmement fluctuant, on ne peut pas avoir une opinion stable là dessus.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 09:21 am    Sujet du message:
Tu es tout de même capable d'avoir un avis qui n'est pas basé que sur le ressenti de l'instant...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 15:13 pm    Sujet du message:
Valeur professionnelle --> 8.5
Valeur relationnelle --> 7
Valeur sentimentale --> une note négative, c'est possible ?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 15:42 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Tu es tout de même capable d'avoir un avis qui n'est pas basé que sur le ressenti de l'instant...

je ne sais pas.
et je trouverais un peu présomptueux ceux qui y prétendent.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 16:08 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
louiserie a écrit:

je ne sais pas.
et je trouverais un peu présomptueux ceux qui y prétendent.

Peut-être est-ce présomptueux, mais ça me parait pourtant être un prérequis pour savoir un peu où l'on va dans la vie.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 17:53 pm    Sujet du message:
savoir donner une note à sa vie, gageure d'avenir... hmouais.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 20:18 pm    Sujet du message:
L'idée de donner une note à sa vie est absurde, pas de problème là-dessus.

Mais ça n'empêche pas d'avoir un avis.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 21:53 pm    Sujet du message:
11
Axiome
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 13, 2011 21:59 pm    Sujet du message:
Si on prend ce résultat modulo 10, ca fait 1. Ta vie est carrement nulle flying_pirate Cool
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 15:39 pm    Sujet du message:
Ca me semble bien compliqué cette question.

1-Soit on cherche à noter son état ponctuel de bonheur et alors évidemment c'est totalement fluctuant et ça doit pouvoir aller pour presque tout le monde de 1 à 10.

2-Ou alors on peut chercher plutôt à faire un bilan sur l'ensemble de notre vie passée, mais reste alors à savoir si le bilan est global : est-qu'on englobe même la petite enfance, l'enfance, l'adolescence...? Ou seulement les dernières et proches années?

3-Ou alors doit-on plutôt noter une vision de l'avenir comme tu dis "savoir un peu où l'on va dans la vie?" Formuler autrement : est-ce qu'on est confiant en l'avenir?
Ce qui semble assez sensé d'ailleurs car après tout le passé c'est le passé et il importe peu en revanche l'état présent d'un individu dépend grandement de l'idée qu'il a de son l'avenir. Le passé peut avoir un poid psychologique comme un boulet qu'on traine mais si tu sais le regarder sous le bon angle il peut avoir l'effet inverse d'ailleurs comme disait je ne sais plus qui :"pour être heureux jusqu'à un certain point il faut avoir été malheureux jusqu'à un certain point."

Donc la question première est tu veut noter quoi? Le présent (1), le passé (2) ou l'avenir (3) (enfin plus exactement la confiance en l'avenir).

Après la question étant aussi de savoir les critères de notation. Il faut quoi pour avoir une bonne note? Réussite sociale? Réussite affective? De l'argent?
Est-ce que avoir une rolex à 50 ans signifie avoir une bonne note? ^^

Le plus sensé étant de se baser encore sur une question de ressenti. Son ressenti personnel du passé, du présent ou du futur (pour certain le positif sera plus dans l'affectif, pour d'autres dans le matériel, pour d'autres dans la reconnaissance sociale...). Sauf que là encore c'est variable pour un même individu en fonction de son approche et de son état présent.
Il peut être facile de prendre du recul sur les choses matérielles, de même qu'il peut être facile de s'y laisser prendre.
Je pense que si tu viens de regarder "Qui veut gagner des millions" ou un autre jeux stupide où l'on déifie l'argent tu n'aura pas le même rapport à l'argent qu'àprès avoir lu Marc Aurèle ou Epicure.

Par exemple si tu ne t'attend pas à amasser de l'argent dans les années à venir, tu sera sans doute plus pessimiste après avoir vu un jeux débile où un clampin gagne 500 000 € en répondant à 10 questions stupides et qui entretien une obsession et indirectement une insatisfaction qu'apès avoir lu un philosophe qui souligne assez lucidement l'intérêt limité que d'amasser de la fortune.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Jan 14, 2011 17:03 pm    Sujet du message:
ce qui est certain c'est que la question de l'argent te travaille, Romulus ^^

cette année :

j'ai un confort, un appartement, une qualité de vie auxquels je donnerais 8 ou 9 objectivement, je suis bien installée, mais à cause de mes études, je n'y passe souvent que 3h éveillées par jour, ce qui ternit fortement le bénéfice que j'en tire.
j'ai une famille avec qui j'entretiens d'excellentes relations, probablement un 8 ou 9 aussi, mais dont je ne profite pas non plus la plupart du temps.
j'ai un amour que je vois comme l'homme de ma vie, qui me rend heureuse quand je suis avec lui, qui lui aussi décroche une note maximale, mais je ne peux être près de lui qu'une ou deux semaine tous les cinq ou six mois.
j'ai des amis, de très bons amis, mais bon, je vous fais pas un dessin, eux aussi j'ai peu de temps et d'énergie à leur consacrer (cela dit c'est le seul domaine sur lequel je peux agir et non subir, alors je mise dessus).
en revanche, ce qui prend bien de la place, du temps et de l'énergie dans ma vie, c'est une scolarité à laquelle je donne 2 ou 3 maximum. je me sens frustrée, sous pression, persécutée, mésestimée, pas à l'aise, pas capable de réussir. et je regarde l'avenir avec très peu de confiance.

je sais que j'ai de la chance, sur presque tous les aspects, mais ces dernières années je ne peux pas vraiment dire que je profite réellement de la vie, disons que j'en profite comme on profite des croissants qui sont derrière une vitrine, avec énormément de frustration.

pour ce qui est du passé, je peux dire que j'ai eu une enfance incroyablement heureuse (c'est un cliché, mais moi j'ai cette fameuse sensation de paradis perdu), mon adolescence, pas malheureuse mais lacunaire, et par contre depuis le bac, pas de réelle stabilité, je dis pas que je suis tout le temps malheureuse, mais que je peux jamais savoir si demain ça ira.
le futur m'est totalement inconnu et me fait peur, mais ce que j'essaie de faire c'est tenir bon et continuer à aller de l'avant, en attendant que la donne change.